Les souvenirs sont la base de toute histoire, toute commémoration.
La lettre de Keisuke Baji
Quand Chifuyu était aux côtés de son capitaine
Voici le spin-off officiel de Tokyo Revengers se focalisant sur la rencontre entre Keisuke Baji et Chifuyu Matsuno, ainsi que sur la séparation qui les attend… Des épisodes inédits sur leur amitié naissante, les jours passés ensemble, les combats partagés, avant que l’inéluctable destin ne les rattrape…
Yukinori Natsukawaguchi adapte fidèlement l’univers de Ken Wakui pour donner vie aux personnages et offrir aux lecteurs des scènes tout aussi mythiques que dans l’œuvre mère. Une œuvre incontournable pour tout fan de Tokyo Revengers.
Throw back « Thursday »
Ce retour aux sources, aux origines de la rencontre entre Keisuke et Chifuyu ne pourra ravir que les fans de la licence. Les premières pages sont une sorte d’ode à la mémoire de Keisuke, mais aussi un signe qu’il faut aller de l’avant. La tristesse, prend la pas sur la nostalgie, puis sur les souvenirs d’une rencontre surprenante qui marquera l’histoire du Roman et du Tokyo Manjikai.
Ce spin off devient rapidement prenant avec tous les éléments qui se mettent en place quasi instantanément.
Une jeunesse impétueuse
C’est un des points qui marque le plus dans ce tome. En voyant le travail visuel du mangaka, que ce soit les traits de visages ou encore l’attitude des protagonistes, on s’attend à ce que ces derniers soient des adolescents. Mais quand Chifuyu dévoile son âge, à savoir 12ans, c’est comme un électrochoc. Le niveau de violence des jeunes est tout simplement en opposition simple et nette avec cette société japonaise très carrée et cadrée. Mais de cette rage née quand même une fraternité irréprochable, avec une loyauté que les adultes devraient envier.
Le contraste entre le verbal et les actions que ce soit dans le cadre scolaire ou sociétal est à la base une sorte de « cliché » que l’on a toujours vu dans les manga.
Les apparences peuvent être trompeuses.
Une autre approche se dessine aussi à travers ce premier tome de « Letter from Keisuke Baji ». En effet, le dit numéro UN du Tokyo Manjikai montre son double visage en tant qu’élève modèle et studieux, proche de l’intello que personne ne veut approcher ou se faire comme ami, mais aussi en comme un personnage au charisme impressionnant, droit et menaçant. Une bonne leçon donnée comme ça l’est démontré par Chifuyu lorsque’il apprend qui est en réalité Ryusei. Et ça s’applique aussi la la vraie vie…
La bonne surprise
On a l’habitude que les ayants droits, maisons d’éditions sortent des livres connexes à tout va quand les licences tournent bien. Pour le coup, ce Spin Off est vraiment plaisant, l’histoire bien menée, et on se languit la suite de l’aventure, ce, même si la finalité est connue.