L’Empire des Damnés – L’empire du Vampire T2 – Jay Kristoff

LE roman que j’attendais cette année et je n’ai pas été déçu !

Personne n’est plus terrifié par la mort que ceux qui vivent éternellement.

Gabriel de León a sauvé le Saint-Graal de la mort, mais sa chance de ramener le jour semble désormais perdue. Avec l’aide du vampire Liathe, le dernier saint d’argent décide de conduire Dior aux anciens du Sang Esani dans l’espoir d’en apprendre plus sur elle et sur la nuit sans fin.

Déjà traqué par le Sang Voss qui cherche à mettre la main sur le Graal, Gabriel se retrouve entraîné dans une guerre entre les Dyvok et les Hautes Terres. Consumé par une soif de sang toujours plus grande, il devra surmonter les pires dangers afin d’aider Dior à découvrir la vérité.

Le secret du Graal pourrait être plus terrible que Gabriel ne l’avait imaginé.

Un récapitulatif intéressant

Le roman propose, au début, un Dramatis Personae des plus utiles nous rappelle où en sont les principaux protagonistes. Deux ans après la sortie du premier opus c’est plus que nécessaire et fort agréable que l’auteur y ait pensé, ce n’est pas toujours le cas malheureusement…

Un scénario de haute volée

De nouveau Jay Kristoff nous étonne. L’Empire du Vampire avait clairement su me séduire grâce à son inventivité, la manière plus que pertinente avec laquelle il a basculé le mythe du vampire dans un univers de pure dark-fantasy. Et dans L’Empire des Damnés il parvient à maintenir la barre aussi haut, proposant une aventure réellement haletante, intense, et surtout pour la première racontée à deux voix. Du grand art tant au cours des 900 et quelques pages du roman on ne s’ennuie à aucun moment.

Des personnages toujours aussi puissants

La galerie de personnages proposés par Jay Kristoff était de haute volée déjà dans le tome 1. Et dans la suite les choses sont à l’identique. Chacun est humain, possède ses failles, est attachant. Qu’il s’agisse de Gabriel, Célène, Phoebe, Lachlan, Dior… tous sont vivants devant nos yeux. C’est avec justesse que l’auteur les crée, les fait s’animer et c’est rarement que j’ai eu autant les tripes nouées pour un protagoniste de roman. Et à votre avis qui a ma préférence ? En l’état mon cœur bascule entre Célène et Phoebe, mais attendons de voir le troisième et dernier tome !

Un final de dingue !

Ce roman finit en apothéose : les 200 dernières pages donnent envie de ne pas le reposer tant l’action est haletante et l’auteur parvient à gérer son suspens jusqu’à la toute dernière seconde. Et ce final fait clairement partie des tout-meilleurs, avec un cliffhanger qui va me tenir en haleine pendant bien trop longtemps, en attendant la suite et ce promis troisième opus.

De superbes illustrations

Comme pour le premier opus Bon Orthwick nous propose de nombreuses illustrations tout bonnement magnifiques, comme des vitraux mettant en place sous nos yeux les scènes décrites. Un bel ajout qui fait toujours plaisir !

Avec ce second tome Jay Kristoff frappe très très fort ! On se surprend à l’aimer, à le haïr, et à adorer son histoire. Il parvient à proposer une suite intelligente à son Empire du Vampire, qui saura séduire le lecteur à coup sûr ! Sa série vient d’intégrer du premier coup le TOP 10 des meilleures séries de fantasy qu’il m’ait été donné de lire…

Titre : L'Empire des Damnés
Série : L'Empire du Vampire
N° du tome : 2
Auteur(s) : Jay Kristoff
Illustrateur(s) : Bon Orthwick
Traducteur(s) : Benoît Domis
Format : Semi-poche
Editeur : De Saxus
Collection :
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 992
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *