Le Retour du Hiérophante – Les Maîtres enlumineurs T2 – Robert Jackson Bennett

La suite directe des aventures de Sancia est un petit bijou de fantasy : haletant, immersif et parfaitement mené.

Une des quatre maisons marchandes de Tevanne est tombée. Sancia Grado et ses associés ont non seulement changé l’histoire de la cité, mais ils ont aussi créé Interfonderies dans le but de démocratiser l’art magique de l’enluminure. Mais la jeune entreprise a beau accomplir des prouesses, celles-ci ne suffisent pas à la maintenir à flots. Non seulement la concurrence est rude, mais les grandes maisons marchandes de Tevanne sont prêtes à tout pour écraser Sancia et l’idéal qu’elle représente.
Alors que la situation est déjà bien précaire, une ancienne puissance vogue en direction de Tevanne : un hiérophante. Un adversaire qui connaît et maîtrise l’enluminure mieux que personne, qui est en outre très intéressé par Sancia et ses pouvoirs.
Pour survivre à cette menace qui la dépasse et sauver ceux qu’elle aime, la jeune femme devra percer le secret le mieux gardé de l’univers, celui des origines de l’enluminure.

On reprend là où l’on s’est arrêté

Le lecteur reprend là où il s’était arrêté avec le Collectif Interfonderies qui s’est créé suite à la secession d’Orso, Bérénice et Sancia. Et c’est au cœur de ces moments compliqués que le lecteur va retrouver la petite bande qui apprend assez rapidement que le Hiérophante est en route pour Tévanne. Et à partir de là tout va s’emballer, les héros se trouvant pris dans une spirale d’aventures toutes plus dangereuses les unes que les autres et cela pour notre plus grand plaisir. Et ce final absolument apocalyptique et pourtant tellement jouissif et évident !!!

Une bande d’amis prête à tout

La bande d’amis réunis autour de Sancia va l’aider à surmonter les évènements, quitte à se sacrifier. Il est étonnant de voir la facilité avec laquelle l’auteur parvient à manipuler ses protagonistes, pour notre plus grand plaisir. Il les amène où il souhaite et fait avancer son scénario par le biais de péripéties inattendues. Le destin d’Orso est un parfait exemple de ce fait avec une importance capitale et pourtant inattendu.

Un scénario de haute volée portée par un univers de qualité

Robert Jackson Bennett gère à la perfection son scénario, prenant le lecteur régulièrement au dépourvu, avec des péripéties ou des conclusions qu’il n’avait pas vu venir. L’alchimie de son roman fonctionne impeccablement et une certaine maturité se dégage de ce deuxième, qui est pourtant le plus épineux pour la plupart des auteurs, qui doivent faire en sorte de renouveler l’intérêt pour leur série sans pour autant trop en faire. Et là il trouve le parfait dosage, je trouve.

Avec ce second tome Robert Jackson Bennett marque le fait qu’il maîtrise impeccablement son univers et que son inventivité n’a de cesse de nous étonner. Dans Le Retour du Hiérophante il n’hésite pas, se lance dans certaines choses démesurées, prend plaisir à la grandiloquence de la fantasy et nous en donne pour notre argent, surfant sur son système de magie à la fois innovant et fonctionnel. Tout est impeccable et je suis vraiment curieux de voir ce qu’il va parvenir à nous proposer dans le troisième opus.

Titre : Le Retour du Hiérophante
Série : Les Maîtres enlumineurs
N° du tome : 2
Auteur(s) : Robert Jackson Bennett
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Laurent Philibert-Caillat
Format : Semi-poche
Editeur : Albin-Michel
Collection : Imaginaire
Année de parution : 2021
Nombre de pages : 624
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut