Un superbe petit roman, surprenant, rafraîchissant et trépidant.
Après des années passées sur la route, Danielle Cain débarque à Freedom, une ville de l’Iowa squattée par des anarchistes, à la recherche d’indices sur le suicide soudain de son meilleur ami.
Tout ne tourne pas rond à Freedom après que les habitants ont invoqué un esprit protecteur, un cerf rouge sang à trois bois, afin de leur servir de juge et bourreau. Mais voilà que celui-ci commence à se retourner contre ses invocateurs.
Danielle espérait élucider les circonstances d’une mort mystérieuse, mais c’est peut-être bien tout une communauté anarchiste qu’elle devra sauver !
Une première aventure prenante
Cette première histoire est particulièrement intéressante : on se retrouve plongé dans un monde libertaire, punk, avec ces personnes éprises de liberté. Et afin de continuer à être libres ils ont invoqué une créature qu’ils n’auraient pas dû et vont devoir s’en débarrasser. Le scénario de ce roman est vraiment passionnant notamment car il tient en un rythme très soutenu du début à la fin avec des chapitres courts, nerveux, qui ne laissent que peu de pauses au lecteur. On suit Danielle avec plaisir sur les pas de son ami, puis plus tard pour sauver sa vie. Et la présence de ce cerf inquiétant, de la communauté et de ses luttes internes est vraiment intéressant. Et la manière dont l’autrice ouvre sur des suites est juste parfait.
Une héroïne comme je les aime
Danielle est le type d’héroïne que j’aime : marginale, avec ses faiblesses mais aussi ses forces, juste humaine. Et elle fonctionne parfaitement dans le cadre de ce roman, invitant le lecteur à la suivre avec plaisir. Les autres membres de la communauté auxquels elle s’attache sont intéressants également bien qu’un peu plus anecdotiques. Freedom est un repaire d’âmes libres et qui souhaitent le rester, malgré vents et marées et tout l’enjeu du récit se trouve là. Danielle débarque de nulle part et parvient en quelques heures à s’intégrer à cette communauté, presque un peu trop facilement d’ailleurs. Mais cela reste intéressant de voir la manière dont elle va créer des liens avec l’ensemble de ses petits camarades pour arriver à ses fins.
Ce premier tome des aventures de Danielle est des plus séduisants. En effet le lecteur découvre un nouveau personnage, une ambiance et une mentalité punk et un univers d’urban fantasy à la magie feutrée. Je suis vraiment curieux de voir ce que l’autrice pourra nous proposer après L’agneau égorgera le lion.