A travers 7 aventures drôles et pédagogiques, Emma nous fait découvrir quelques-uns des grands principes scientifiques !
Les sciences, c’est la grande passion d’Emma ! Quand un problème survient dans son quartier, elle utilise les grands principes scientifiques pour les résoudre. Cachée derrière son masque, la collégienne devient alors l’intrépide « Emma Eurêka » ! Dans C’est pas de la magie !, Emma aide un voisin en fauteuil roulant à échapper à un incendie. Elle sauve le beau mais stupide
Brad de la crise d’asthme, trouve un moyen astucieux de dégeler des vélos, et évite même qu’une grue de chantier ne se renverse sur des bateaux ! Trop forte Emma ! Il est vrai qu’elle est aidée par le Dr Quantic, une chercheuse mondialement célèbre… et pas sa petite souris Albi !
Un format court et pédagogique
Emma Eureka est une collégienne passionnée de physique qui, telle une super héroïne, résout les problèmes de son quartier par le biais des grands principes scientifiques. Le personnage est sympathique, et suscite rapidement l’identification du lecteur. En ce sens, il est tout à fait adapté au public ciblé, ce qui permet la vulgarisation d’un contenu plus sérieux.
Le format court est également bien choisi ici : les bandes dessinées sont agréables à découvrir. Chacune des sept histoires se lit comme une petite nouvelle où Emma est confrontée à un nouveau problème, qu’elle devra résoudre à partir des éléments à sa disposition. A la fin de chaque récit, une double page explicative prend le temps de détailler la loi étudiée, avec des textes et des schémas très accessibles.
Un ton humoristique bienvenue
L’ensemble est raconté avec un ton humoristique bienvenu. Quoi de plus agréable qu’apprendre en s’amusant ? L’humour est donc un excellent moyen de faire passer des messages sérieux, et l’aspect ludique est ici très bien exploité. Cela allège l’ensemble, évitant de tomber dans le piège d’un récit qui serait trop professoral.
Des scénarios qui donnent goût aux questionnements scientifiques
Les scénarios en eux-même sont bien construits, car ils nous donnent envie de poursuivre l’histoire en cours : on veut savoir quelle solution Emma finira par trouver face au problème. Autrement dit : ils nous incitent aux questionnements et à la curiosité, des composantes fondamentales de la démarche scientifique !
Au-delà de cet aspect, l’histoire véhicule également des messages importants sur l’écologie et la protection des animaux.
Emma Eurêka est donc un ouvrage graphique et visuel, qui donne envie de découvrir les sciences en s’amusant !