Dragonard – Johan Heliot

Un roman de SF jeunesse accessible et inventif ! 

Victime d’une attaque spatiale, un éolier s’écrase sur une planète déserte. Deux silhouettes en sortent : Ox et Selenn, des êtres issus de manipulations génétiques.

Depuis qu’iel a été génomorphé, Selenn n’a qu’un ami et professeur particulier, Ox, et qu’une famille, Darrell et Kynian, des génauteurs aux nombreux secrets. Ignorant tout de son identité et de sa raison d’être, Selenn tente de donner un sens aux rares informations dont iel dispose, et surtout d’échapper à un cruel poursuivant…

Dans un monde où l’humanité s’est fragmentée à travers l’espace infini et encore mystérieux, Selenn s’apprête à mener une quête à la fois identitaire et survivaliste, mais surtout révolutionnaire.

Un roman de science fiction très accessible

Les romans de science-fiction sont parfois ardus à comprendre. Cela peut rendre l’adaptation de ce genre délicate auprès d’un public plus jeune. Ici, le défi est réussi : l’auteur parvient à rendre son univers très accessible. Certes, la crédibilité scientifique n’est pas toujours au rendez-vous, mais ce n’est pas ce qui importe ici. Les messages véhiculés par l’histoire le sont bien davantage.

Des personnages forts et attachants

Ces messages sont portés par des personnages forts et attachants. Ox d’abord, Dragonard de son état et narrateur de cette histoire, qui nous est rapidement sympathique. Selenn ensuite, personnage aussi réfléchi qu’entêté, dont on découvre des fragments de journaux intimes au fil des pages. L’auteur prend ici le parti de ne pas genrer Selenn, qui est donc désignae* par “iel” tout au long du récit. Un choix respectable, mais j’ai trouvé un peu dommage qu’il ne soit pas assumé jusqu’au bout, puisque les accords utilisés restent systématiquement au masculin.

A travers ces deux protagonistes, le récit révèle des réflexions intéressantes sur le respect, la paix et la guerre, pointant les difficultés de trouver le bon équilibre, celui qui permet de rester en accord avec ses valeurs tout en trouvant la bonne distance pour se protéger.

Un scénario inventif et agréable à lire

J’aime les romans jeunesse de par leur inventivité, et celui-ci ne fait pas exception. Le roman fourmille de trouvailles originales. Le scénario, tant dans son déroulement que dans sa manière de faire passer les messages, est tout à fait adapté au public qu’il vise.

Dragonard est donc un roman jeunesse de science-fiction que j’ai pris plaisir à découvrir !

* “ae” est l’une des terminaisons non genrées proposées par les linguistes

Titre : Dragonard
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Johan Heliot
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Numérique
Editeur : Éditions Critic
Collection : Déclic
Année de parution : 2024
Nombre de pages :
Type d'ouvrage : Roman

One thought on “Dragonard – Johan Heliot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut