Piccolo a découvert que l’armée du Red Ribon projetait de nouveau de conquérir le monde. Le général Magenta a en effet monté la tête du docteur Hedo et l’a convaincu de travailler pour lui afin d’exécuter son projet. Seulement, Magenta considère Goku et ses amis comme des obstacles… Il va donc commencer par éliminer Gohan, le fils de Goku !
Une sortie particulière pour ce tome
Si il y a une chose importante à prendre en compte pour ce tome 22, c’est que c’est certainement le dernier, ou peut être l’avant dernier, sur lequel Maître Toriyama a travaillé. Le décès de la légende le 1er mars dernier a choqué le monde entier. C’est donc avec une sensation / ressenti particulier que la lecture se fait.
Un nouveau tome bien plus concret
De la nouveauté et de l’action. C’est bien ce qu’il manquait sur le tome précédent. Ici on rentre dans le vif du sujet avec l’entrainement du trio de “bourrins” saiyans : Goku, Vegeta et Broly. On apprécie les quelques pages sur l’histoire de Broly, permettant de mieux replacer le caractère / enfance de ce dernier. A contrario on se retrouve avec un Vegeta qui opte pour la sagesse et la méditation, ce en opposition totale au Vegeta du début. Goku reste Goku, qui comme depuis sa tendre enfance (cf les édition encours Dragon Ball Full Color – L’enfance de Goku) ne peut pas s’entrainer ou se battre sans avoir l’estomac plein, voire même gavé.
Une trame des évènements bien plus intéressante
Du fait de l’infiltration de Piccolo dans l’armée du Red Ribon, ce dernier découvre les plans machiavéliques et fait tout pour les en empêcher. Ce qui nous permet de retrouver Shenron, mais aussi le côté farfelu des voeux de Bulma qui sont pour la bonne cause de la Terre comme elle le laisse entendre.
Voir passer Gohan, Pan, et Piccolo en mode optimisé n’est pas non plus anodin et donne des scènes action bien sympathiques même si légères par rapport à la fin du tome où le réveil de CELL MAX est effectué, et pour lequel on se doute pertinemment que la lutte s’annonce des plus rudes.
Un clin d’œil appréciable
Si il y a une chose aussi qui marquera les esprits dans cette partie de l’histoire, c’est une nouvelle fois le binôme Whis et Beerus. Whis chambrant et se moquant ouvertement du dieu de la destruction en voyant que ce dernier se laisse “soudoyer” par Lemo et ses qualités de cuisinier, mais aussi et surtout par le fait que ce dernier tombe aussi sous l’emprise du charme de Cheely, une saiyen binôme de Lemo qui ont aidé Broly dans son enfance, et qui au final réagit comme un adolescent devant ses premiers amours.
Ce tome est en soit un bel hommage à Akira Toriyama même si c’est de manière indirecte. Il reprend les codes donnés depuis le début, mais nous fait part aussi de la vision que feu Toriyama a eu pour la suite des aventures. Un combat épique arrive !
Titre : Dragon Ball Super
Série : N° du tome : 22
Auteur(s) : Akira Toriyama & Toyotaro
Illustrateur(s) : Traducteur(s) : Format : Poche
Editeur : Glénat
Collection : Manga
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 192
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences, vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus et paramétrer les cookies