Borderlands : L’Arène des Brutasses de Monsieur Torgue – Monster Fight Club

Wow !
Borderlands ! Si ça ce n’est pas un nom qui claque et qui résonne à mes oreilles de gamer, je ne m’y connais pas ! Ouaip, j’ai bien écumé les JV éponymes sur PS… Alors bon, apprendre qu’un jeu de plateau existait, forcément, ça a titillé mon imaginaire. Il fallait absolument que je vois ce que ça donnait !

Allez, go, Chasseur de l’Arche, on y va…


C’est quoi ce foutoir ?

Alors non, je ne parle pas de la photo ci-contre ni du matériel contenu dans la boîte. En ce qui concerne la photo, elle est représentative de l’univers de Borderlands et du JV : il y a des « mobs » dans tous les sens et on ne sait pas toujours où donner de la tête.

Pour le matériel, on est dans le « standard » de ce qui se fait pour ce genre de jeu, c’est à dire qu’on a affaire à une boite bien pleine remplie de matériel de qualité. Bon, cela étant dit, quand on fait le check des éléments présents avec ce qui est indiqué dans le livret de règles, on se rend rapidement compte qu’il manque les pions Blessure. C’est un peu ballot pour un jeu où on passe notre temps à poutrer du streum :D

Mais ce n’est pas le principal problème. Là où on a vraiment l’impression de se retrouver dans le bordel ambiant qui fait tout le charme de Borderlands et de son univers baroque, c’est lorsqu’on aborde la lecture des Règles. Le truc, c’est que c’est plaisant de se sentir perdu dans les plaines arides du JV, autant là, quand on essaie de comprendre les mécaniques qui gèrent le jeu…

… on a vraiment l’impression que le livret de règles n’a pas du tout été structuré… C’est bien simple, on n’a jamais été aussi paumés dans la lecture de règles depuis Horreur à Arkham V2

Et c’est quand même sacrément dommage, parce qu’on n’est pas là dans le party game, mais plus dans un jeu moyen/expert, tout de même, et que ledit livret, ben, il ne fait pas 3 pages. Alors, est-ce que c’est rédhibitoire et qu’on remballe la boîte ?

C’est compliqué comme question : dans notre cas, non, bien évidemment, parce qu’on est des fans de la licence de JV et qu’en plus, il s’agit ici d’un service presse. Il nous paraissait donc doublement compliqué de dire comme Karadoc (c’est de la … !) et de remballer l’ensemble. De même le joueur aguerri et fan de Borderlands passera outre et ira décortiquer l’ensemble.  Mais il faut avouer que vu le prix de la boîte, c’est tout de même limite pas sérieux…

Et c’est tout de même particulièrement dommage !

Oui, parce qu’il ne faut pas se le cacher, le jeu reste particulièrement jouissif une fois les mécaniques assimilées. C’est vraiment du fun en barres et on retrouve un peu l’adrénaline lorsqu’on est soudainement confronté à un pop violent dans Borderlands.

Mais il faut passer par l’apprentissage des règles. Alors elles ne sont pas particulièrement complexes, mais tellement mal expliquées pour certaines qu’il faut vraiment les relire plus d’une fois pour les comprendre (et encore, il faut quelquefois aller chercher à différents endroits du livret pour tout saisir). Le système de progression par niveau reprend ce qu’on trouve dans le jeu pour chacun des 4 personnages jouables et permet de se spécialiser vraiment et apporter un plus à la team. Le système de loot (en gros, au moins une fois à chaque mob tué) est pléthorique et reprend bien le côté baroque du jeu avec sa foule d’armes, de boucliers et de mods en tous genres.

Par contre, le jeu est difficile. Vraiment. Chaque joueur a 3 actions par tour – ce qui s’avère peu – et les mobs sont assez violents dans leur ensemble. Si le groupe ne se concerte pas et qu’il ne planifie pas soigneusement ses tours, il y a vite moyen d’aller à la catastrophe. Alors oui, comme dans le JV, on peut réapparaitre à un point de « respawn » – moyennant 500$ tout de même – mais ce n’est pas la solution ultime.

Le jeu se déroule en suite suite de scénarios qui forment une campagne, avec une trame d’histoire typique de ce qui se fait dans le JV et où, en fonction des victoires et des défaites du groupe, l’enchaînement de scénarios ne sera pas forcément le même. Plaisant quand on a la chance de pouvoir jouer avec les mêmes joueurs.

Faut-il séparer un jeu de ses règles ?

C’est dans ce genre de cas que je trouve bien de pouvoir consulter des avis avant achat ^^

Personnellement, j’adore le jeu. Nous en sommes déjà à 4 scénarios (3 victoires et une défaite), nos personnages sont niveau 4 et nous sommes tous complémentaires. Le jeu est fun, violent, pas très long (environ 1h30 par scénario) et diversifié. Il manque des pions et il n’y a pas assez de figurines pour certaines apparitions (eh oui, là aussi, il y a un raté, même si la présence de socles de couleur permet de pallier à ce genre de détails), mis on peut faire sans.

Mais le livre de règles est vraiment mal structuré, confus et assez brouillon dans l’ensemble. Un fan des JV passera sans doute outre.

Pour les autres, à peser le pour et le contre, vraiment. Pour un petit jeu de cartes qui coûterait quelques euros, on pourrait facilement pardonner ce genre d’errements (si le jeu est bien). Mais là, ce n’est pas le cas.

Et c’est vraiment très dommage, parce qu’à cause de ses/ces défauts, le jeu risque de ne pas rencontrer son public (ce qui semble d’ailleurs déjà être le cas…)

Faites-vous votre propre avis ?

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