Sheol – Hypno5e

Formation de métal toulousaine, Hypno5e revient ici avec un très bon album. Entre douceur et brutalité expérimentale, le groupe nous propose un voyage cinématique à la hauteur de leurs précédents opus.

Sheol Pt 1 introduit brièvement l’album, avec une voix parlée en espagnol et des accords calmes de guitare. Quelques notes qui m’ont suffi pour replonger dans l’ambiance si particulière du groupe. Sans interruption, Sheol Pt 2 enchaîne avec des sonorités plus lourdes, presque dissonantes, ainsi que la douceur des guitares et de la voix claire. 

Les premières notes chantées de Bone Dust, proposent une mélodie touchante. Cette mélodie sera reprise par le timbre lancinant du violon, et nous la retrouverons de loin en loin, plus ou moins travaillée, tout en nuances et variations. Certains passages plus lourds portés par un chant saturé s’inscrivent ponctuellement au sein du morceau. Bone Dust est l’un de mes titres favoris.  

Dans la continuité, le très touchant Tauca Pt1 – Another propose en acoustique un interlude apaisant. Les guitares interprètent une mélodie mélancolique, sur laquelle se posent deux voix, l’une claire et l’autre voilée. Des accords inattendus accompagnent l’ensemble, sur ce morceau dont l’intensité monte au fur et à mesure. Une fois encore, j’ai beaucoup apprécié. 

Les quatre titres suivants (Lava from the sky, The drealer and his dream et Slow steal of darkness Pt I et II) alternent entre des rythmes lents et hypnotiques, des dissonances d’accords et de pulsations, des batteries lourdes et pesantes et des chants saturés ou clairs passant du désespoir à la mélancolie : autant d’éléments qui composent cet album émouvant et original. L’ensemble s’achève sur quelques notes de piano, pour un final tout en douceur.  

Sheol est donc un album que j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter, qui confirme l’originalité du groupe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *