Entretien avec Lo, guitariste de Tiny Voices

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Tiny Voices ?

Je m’appelle Lo et je fais de la guitare dans TV. Je m’occupe aussi de pas mal des interviews car j’ai l’impression que le reste de l’équipe a trop la flemme ou travaille trop.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

A huit ans je fais de la batterie, à douze je reprends du Kyo et du Blink avec un copain, puis je tombe sur Un max de bruit, les compilations Europe 2, j’écoute New Found Glory puis la Team Nowhere. Plus tard je découvre Lifetime, Kid Dynamite, Paint it Black, Death is not Glamorous. J’achète une guitare à 17 ans et avec mon ami David on reprend tout ce qui est jouable en power chords.

Pourquoi ce nouveau projet Tiny Voices et surtout pourquoi repartir de zéro ? Et pourquoi ce nom ?

Après une reformation de quelques concerts en 2019 avec notre ancien groupe Wank For Peace on s’est chauffé pour repasser du temps ensemble, reprendre la route. On ne voulait plus jouer du WFP, on voulait créer un nouveau projet qui aurait une autre dynamique. Plus aucun morceau n’était d’actualité. On s’est d’abord penché sur l’écriture du disque et le nom est arrivé bien après. Au final ce sont ces petites voix qui nous ont remisent ensemble. Celles dans ta tête, celles qui vont te convaincre de persévérer.

On habite pas si près que ça les uns des autres. On a des jobs et des vies qui ne se complètent pas tout le temps, le procédé n’a pas été simple.

Erosion est le premier album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

Les paroles c’est Flo, il nous amène des idées, des thématiques, il intervient aussi dans l’écriture de la musique mais globalement le texte et les mélodies des voix arrivent quand le morceau est terminé.

Pour commencer ce disque, avec Julien(guitare/chant) et Florx (batterie) on est allé quelques jours à la mer dans une maison bien isolée et on a composé 4/5 morceaux. Il n’y avait rien de définitif mais ça a amorcé « Érosion ».

Comment expliquez-vous l’évolution que l’on perçoit dans l’album à partir de Fatigue ? Que souhaitiez-vous exprimer ?

On reprend sur des bases punk rock melo comme avant et au fur et à mesure on part sur des choses plus sombres ou plus élaborés. On a pris le temps aussi avec la pandémie de repenser l’énergie du disque. Ça reflète bien l’évolution des textes aussi, recommencer une introspection via l’écriture ça peut amener à aller chercher aussi les trucs moins funs.

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Dans la vie quotidienne, dans notre environnement qui nous impose de ne jamais baisser les bras. Dans la remise en question aussi, nous sommes la solution à beaucoup de choses, les réponses ne viendront pas toutes seules. Il faut accepter les fautes qu’on a faites, les erreurs commises pour avancer.

 

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ?

On a laissé une fausse carte blanche à notre ami, graphiste et tatoueur Freddy Coste, il avait le titre du disque et les textes avec lui.

On avait évoqué des textures, des matières, des choses usées mais qui résistent. On a mis plusieurs mois a se mettre d’accord. Les résultats est top, la version CD du disque nous a permis de refaire un peu de packaging DIY et ça fait plaisir.

Quel est ta piste préférée de l’album et pourquoi ?

Sûrement « from safety to boredom » elle est de loin la plus intense, ça ne sonne pas que punk rock, il y a des sonorités différentes. Pour la première foi Flo parle sur un morceau, on y a mis pas mal d’évolution dans les structures.

Avez-vous prévu de sortir des clips pour soutenir la sortie de l’album ? Ceux de The Treason of the Couch et The Ridge Gets Thinner sont déjà sortis mais vous avez peut-être d’autres choses sous le coude ?

On a deux autres projets de clips mais pour l’instant on les réfléchit. Ils arriveront et proposeront une suite logique aux deux premiers. Nos ami.e.s Sarah Dumesnil et Josic Jégu ont assuré, on est très content du rendu.

Avez-vous déjà une idée de la suite que vous souhaitez donner à cet album et l’orientation que vous voulez prendre musicalement ?

Franchement pas encore, on sait qu’on a envie d’écrire la suite. Mais ça viendra quand ça viendra! On a tellement pris notre temps pour écrire et sortir ce disques sans se forcer qu’on ne va pas trop s’avancer sur la suite.

 

Une tournée est-elle prévue pour défendre Erosion et le promouvoir ? On peut vous voir où et quand sur scène ?

On a joué pas mal, au vu de nos emplois du temps respectifs, depuis la sortie l’album, avec notamment une tournée en France et en Europe cet été. Après une petite pause estivale on se penche sur la suite en ce moment même!

Plein d’excellents albums sont sortis en 2023. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

Ces derniers jours j’écoute Post Malone, Stand Still, The Traders, Feu, Ben Quad et Hot Mulligan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *