Entretien avec les membres de Sunbeam Overdrive

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

Pour Tom et Karim, le point de départ a été l’écoute de “Smells Like Teen Spirit” de Nirvana : Tom, le guitariste, avait 11 ans, il était chez ses grands-parents avec son frère, devant la petite télévision sur laquelle ils regardaient des dessins animés, et c’est là qu’ils ont vu ce clip vidéo. Quand le refrain est arrivé, ils se sont dit ” il crie, c’est génial ! “. Quant à Karim, le chanteur du groupe, à l’âge de 13 ans, il a entendu cette même chanson de Nirvana à la radio sur le chemin de l’école, et il a tout de suite su que c’était ce qu’il voulait faire, d’une manière ou d’une autre.

Comment est né le groupe ? D’où est venu son nom ?

Tom (guitares) a créé Sunbeam Overdrive fin 2019, dérivant de son ancien groupe Tom Abrigan and the Shrunken Heads. D’ailleurs ” Sunbeam Overdrive ” est une chanson de ce projet, qui parle des records de vitesse établis au lac Bonneville (Utah, USA). A l’origine, Tom était à la guitare et au chant principal, mais il voulait avoir plus de liberté sur scène et se concentrer sur la guitare, c’est pourquoi il a demandé à Karim de le remplacer comme chanteur principal, mais Tom garde beaucoup de chœurs, dans le style d’Alice in Chains. Le premier concert du groupe a eu lieu à l’Euroblast Festival en Allemagne, mais la pandémie est arrivée et le groupe s’est donc concentré sur la composition et l’enregistrement du premier album tout au long de 2020 et 2021 ; il est remonté sur scène fin 2021 pour faire la première partie de Psykup et Ze Gran Zeft. La plupart des membres du groupe sont des musiciens professionnels, mais l’objectif est d’amener Sunbeam Overdrive aussi loin que possible en termes de tournées avec des têtes d’affiche et dans des festivals au-delà des frontières, et de produire une musique qui continue d’explorer les limites de notre créativité.

Comment définirais-tu ta musique ?

Nous jouons un mélange de rock alternatif proggy/90s, avec une touche de sonorités modernes comme le djent ou le neo prog. Si vous aimez des groupes comme Soundgarden, Tool, Pantera, Car Bomb ou Karnivool, vous devriez nous écouter !

Nous avons tous grandi en écoutant des groupes comme Tool, Soundgarden, Rage Against the Machine, Kyuss, Queens of the Stone Age, David Bowie, Meshuggah, Fu Manchu, The Beatles, Devin Townsend, Deftones, Porcupine Tree, Down, Corrosion Of Conformity, Dillinger Escape Plan, Chevelle, Filter… Il nous a donc semblé assez naturel de nous exprimer à travers une musique qui mélange la richesse et la sophistication du prog avec les sonorités sauvages du rock alternatif des années 90.

 

Diama est le premier album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

Tom a passé beaucoup de temps à essayer différentes configurations de matériel pour parvenir à la bonne production, notamment en termes de guitares et de mixage général. Ce processus a en fait pris plus de temps que la composition elle-même, car Tom est très spontané lorsqu’il s’agit de lancer des riffs et des mélodies. L’idée de départ était de faire la transition entre son ancien groupe axé sur la guitare et un projet dont les chansons contiennent la plus grande variété d’armes musicales dont dispose le groupe : riffs lourds, moments atmosphériques, voix et harmonies accrocheuses, section rythmique féroce, influences enracinées dans le rock alternatif et le métal des années 90, mais avec un son djent-ish/neoprog très moderne.

Certains textes ont été écrits par Tom avant l’arrivée de Karim, qui a désormais pris le relais de l’écriture (sans exclusivité ceci dit !). Les paroles sont parfois autobiographiques, parfois du point de vue d’un spectateur d’événements sociaux, humains, historiques, parfois plus spirituelles et philosophiques. Parfois c’est une énergie à un moment donné, qui se traduit musicalement par des riffs, parfois un sujet précis inspire la musique, parfois la musique appelle certains sujets…

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

En tant que principal compositeur du groupe, Tom n’a pas vraiment besoin de jouer de la guitare ou de s’asseoir avec son matériel pour chercher le bon riff ou essayer d’obtenir le bon son. Il s’agit plutôt de rechercher la bonne sensation en allant dehors, en faisant de la randonnée, du vélo, en conduisant, en observant les formes et les couleurs, et lorsqu’il ressent quelque chose de spécial, cela se traduit automatiquement par de la musique dans son esprit. Il l’écrit donc comme il peut, dans sa tête, et lorsqu’il rentre chez lui, il peut commencer à produire la démo, avec la certitude de ne pas se tromper sur ce qu’il a ressenti.

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ? Il propose une vision à la fois poétique et inquiétante. D’où est venue cette idée ?

Nous voulions retravailler avec Christophe Dessaigne de Midnight Digital ; après l’artwork qu’il a fait pour Tom Abrigan et les Shrunken Heads en 2018. Il nous a donné l’image parfaite évoquant l’aventure, les grands espaces et les horizons, les faisceaux de lumière sans fin….

Ce disque parle d’élévation, de voyage, d’aventure, d’énergie. Il est destiné à vous élever tout en vous faisant endurer la tempête à l’intérieur et à l’extérieur de vous-même. Bien que n’ayant pas été conçu comme un album concept, Diama s’avère néanmoins traversé implicitement par une ligne cohérente, qui nous est apparue une fois l’album terminé. Cette ligne est celle des crêtes des sommets montagneux, plus précisément une notion d’ascension, d’élévation, d’extérieur comme d’intérieur. C’est comme un voyage initiatique presque cinématographique tout au long des 10 chansons.

Et c’est ce qu’on a retrouvé sur cette image proposée par Midnight Digital…

Quel est ta piste préférée de l’album et pourquoi ?

Pour moi, (Karim), il y a “Diama”, car c’est un texte autobiographiques inspiré d’une aventure extrêmement intense, brûlante, soudaine, éphémère, et finalement volcanique. Le volcanisme est la métaphore filée tout au long du texte, car il évoque la fusion, les coulées de lave, l’éruption, et donc, en arrière-plan, l’union charnelle, érotique ; la chaleur qui brûle, mais qui féconde ensuite (rien de tel que la roche volcanique pour un sol fertile).

Mais au final, j’adore aussi “Out Of Plato’s Cave”, qui est vraiment intense musicalement et pourtant très poétique à bien des égards, il se passe tellement de choses dans ce morceau de musique, les instruments et les paroles vous emmènent dans un véritable voyage cinématographique pour l’élévation ! C’est un peu notre interprétation de l’allégorie de la caverne de Platon, qui décrit à quel point il est difficile de détourner le regard des illusions qui nourrissent facilement nos esprits, de tenir bon quand tout le monde autour de vous pense que vous êtes fou, de chercher la lumière, l’élévation, la vérité, et d’avoir la force de garder les yeux et l’âme ouverts quand elles vous frappent.

 

Avez-vous prévu de sortir des clips pour soutenir cette sortie ? Out Of Plato’s Cave et Diama sont déjà sorties mais peut-être en avez-vous d’autres sous le coude ?

Tout à fait, mais on va garder un peu de mystère pour la suite…

Quels sont les prochains projets pour Sunbeam Overdrive ? Préparer la scène, reprendre la composition ?

Nous étudions les possibilités de travailler avec une agence de booking pour partir en tournée dans d’autres régions de France et au-delà des frontières, car le rayon de soleil a besoin de voyager à travers l’Europe bientôt ! Le plan : faire écouter notre album ” Diama “, faire des concerts partout où nous le pouvons, partager la scène avec des groupes sympas, et commencer à préparer de nouveaux morceaux pour de futures sorties…

On peut vous voir où et quand sur scène ?

On vient de partager la scène du Live Omega à Toulon avec ten56, eOn et Th3ory ; pour la suite il faut nous suivre sur nos réseaux pour être informés des prochaines confirmations de dates !

Plein d’excellents albums sont sortis en 2023. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

Compliqué de répondre à ce genre de questions ; personnellement (Karim) j’ai beaucoup aimé le dernier Avatar, ils ont vraiment leur propre univers et moi je suis hyper fan, tant en live qu’en studio. Après si je parle au nom du groupe plus généralement, le nouveau Queens Of The Stone Age a l’air prometteur si on se fie au premier single… et la nouvelle de la venue de Josh Freese dans Foo Fighters pour remplacer l’immense et regretté Taylor Hawkins nous met en joie !

Merci pour tes réponses et à très bientôt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *