Une anthologie bien fournie dans laquelle les auteurs prennent le temps d’installer leur univers.
Qu’ils soient dignes de confiance, retors ou avides de pouvoir, les sorciers façonnent la magie à leur image. Parfois dangereux, toujours fascinants, ils intimident les foules. Mais, peu importe leurs pouvoirs, ils ne sont pas sans failles.
Gardner Dozois a réuni autour de lui dix-sept des plus envoûtantes plumes de la fantasy contemporaine pour nous parler de magiciens bienveillants et de sorciers machiavéliques. Chamanes, enchanteurs, devins, invocateurs… Ces personnages hors du commun n’auront plus aucun secret pour vous.
Dernière anthologie de Dozois chez J’ai Lu où l’on plonge cette fois dans les arcanes de la magie. Bien plus fournie que les précédentes (tout de même 736 pages et 17 nouvelles), Sorciers et Magie m’a vraiment séduite, car les nouvelles sont plus longues que d’habitude ce qui permet de rentrer réellement dans différentes histoires à chaque fois en comprenant les rouages des univers créés.
On regrettera peut-être les trois nouvelles qui ouvrent l’anthologie (Parker, Lindholm et Crowley) assez bancales et pas franchement excitantes. On retiendra la nouvelle de Mathew Hughes, Les Amis de Masquelayne l’Incomparable, pour son humour et ses magiciens désuets, celle de Liz Williams, Comète rasante, pour sa poésie et son originalité et enfin la dernière de Scott Lynch, La Chute et le Triomphe de la maison de Malkuril le Magicien, pour la très belle ambiance fantasy mise en place. Egalement, la nouvelle d’Elizabeth Bear, Pas de ma fabrication, retient l’attention grâce à un monde très original fait d’automates et d’objets animés, dépeint brillamment en très peu de temps.
Les pages introductives des auteurs permettent de découvrir les publications de chacun et sont un bon moyen d’aller ensuite fouiller en librairie pour de prochains achats.
L’ensemble de l’anthologie vaut le détour, même si on ne peut pas aimer toutes les nouvelles. Cependant, la qualité rédactionnelle est indéniable et les ambiances magiques dans lesquelles nous sommes plongés valent le détour. Egalement, les différentes formes de magie sont abordées (chamanisme, invocations, devins…) ce qui évite de se lasser. Je dirais même que c’est potentiellement une belle entrée en matière pour qui veut découvrir la fantasy.