Le Maraudeur Noir – Conan le Cimmérien – Jean-Luc Masbou & Robert E. Howard

Une aventure de Conan pas le créateur de De Cape et de Crocs ! Que dire que mieux hormis que c’est excellent ?

Sur le territoire sauvage des Pictes, Zarono et ses hommes ont dû construire une forteresse de fortune après le naufrage de leur navire. Prisonniers de ce bout de terre, ils craignent le pire lorsqu’un bateau pirate des Barachas accoste sur la plage. Sous les ordres de Strom, le bastion est attaqué. Pourtant, les assaillants prennent la fuite devant l’imposant pavillon zingaréen qui arrive à son tour… Tout comme Strom, les Zingaréens sont à la recherche du trésor perdu de Tranicos le sanguinaire, et rêvent d’exhumer ce butin enfoui dans la forêt picte depuis près d’un siècle. Et un seul homme est capable de les guider à travers la jungle : Conan. Hélas, qui veut s’emparer des coffres débordant de richesses doit berner la mort… Car l’antique site regorge de magie noire. Les hommes de Tranicos, sinistres fantômes, n’ont jamais quitté ces lieux maudits. Quant aux tribus pictes, elles guettent le moment opportun pour fondre sur les intrus…

Conan au pays des pirates

Cette aventure place donc Conan au cœur d’une jungle, en compagnie de pirates, à la recherche d’un trésor. Une classique pour ce héros, et la reprise d’une histoire déjà publiée, mais cette fois en version couleur avec un autre dessinateur. Une occasion de découvrir le cimmérien contre les pictes sous un nouveau jour. Et c’est très intéressant de le voir au cœur d’un récit presque anachronique (il n’y a pas de poudre à canons toutefois), dans cette chasse au trésor étonnante.

Un scénario à tiroirs

Le scénario proposé dispose de plusieurs petits tiroirs, comme cette créature étrange, ou bien encore la présence constante mais invisible des pictes… Les différents éléments scénaristiques seront résolus au fil des pages et le final découle de manière particulièrement logique. Jean-Luc Masbou nous réécrit cette histoire de belle façon, donnant une nouvelle jeunesse au cimmérien.

Un cahier bonus

Le cahier bonus en fin d’album permet d’ouvrir un peu sur les univers de Conan, sur le processus de création de cet album… Il est toujours intéressant d’avoir accès à des bonus dans un album donc il s’agit ici clairement d’un bon point.

Des couleurs et un dessin impeccables

La manière qu’a cet auteur de proposer des couleurs vives, un dessin dynamique, un découpage proche d’un story-board de cinéma est vraiment intéressant. On plonge dans l’aventure avec grand plaisir et on parcourt les pages avec plaisir, y compris une seconde fois pour y retrouver des détails que l’on n’avait pas vu à la première lecture. Bref, autant l’histoire est intéressante, que le dessin est d’une qualité encore meilleure, tout en respectant l’œuvre originale de Howard.

Jean-Luc Masbou propose un album de haut-vol avec Le Maraudeur Noir. On retrouve le héros cimmérien en grande forme dans cette jungle. Le scénario est prenant, l’aventure bien présente et on prend plaisir à la lecture. J’espère que l’auteur sera en mesure de nous proposer d’autres incursions dans l’univers de Howard, que j’affectionne tout particulièrement.

Titre : Le Maraudeur Noir
Série : Conan le Cimmérien
N° du tome :
Auteur(s) : Jean-Luc Masbrou & Robert E. Howard
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Album de BD
Editeur : Glénat
Collection :
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 72
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *