Choujin X T4 – Sui Ishida

Un quatrième tome qui risque fort d’achever mon suivi de la série.

Plusieurs facteurs peuvent amener un être humain à se transformer en choujin. Pour Tokio Kurohara, le déclencheur fut l’administration d’un produit spécial à l’aide d’une seringue, qui le métamorphosa en une créature proche du vautour. Son meilleur ami Azuma Higashi, aui avait reçu la même injection, ne changea pas sur-le-champ, mais plusieurs jours plus tard. Les raisons de sa mutation demeurent donc inconnues. Devenu choujin, Azuma ne sait plus distinguer ses ennemis de ses alliés et finit par agresser Tokio.

Un scénario toujours aussi brouillon

Je le dis depuis le début de cette série : Sui Ishida est extrêmement brouillon dans le scénario de cette nouvelle série. On ne comprend pas vraiment là où il veut en venir, et il aura fallu attendre quatre tomes pour apprendre ce qu’est un Choujin X, ce qui est clairement dommage. Personnellement j’ai l’impression que de tome en tome il navigue à vue sans vision d’ensemble…

Un dessin dynamique

Le dessin est un vrai bon point de ce manga : il est dynamique, envoie de l’action comme on aime, avec presque pas de fan service. Les différents personnages sont clairement définis, quelle que soit leur forme, les attaques sont bien définies et on comprend ce qui se passe au fil des pages surtout grâce au graphisme.

Un intérêt pas forcément renouvelé

Ce quatrième tome n’a clairement pas renouvelé mon intérêt pour la série qui reste brouillonne, avec une temporalité peu claire et des personnages auxquels je peine à m’attacher.

Cela sent donc la fin de mon suivi de la série Choujin X. C’est dommage car il y a de bonnes idées mais l’auteur ne parvient pas à les développer assez pour que l’on soit pleinement convaincu.

Titre : Choujin X
Série :
N° du tome : 4
Auteur(s) : Sui Ishida
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : Glénat
Collection : Manga
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 212
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *