Une romantasy qui fonctionne bien.
Un cœur est une chose dangereuse à voler.
Brie est une voleuse extrêmement douée qui déteste plus que tout au monde les faë. Lorsque sa sœur Jas est vendue au cruel roi de la Cour de la Lune, elle n’a malheureusement d’autre choix que de se rendre dans le royaume de Faërie. Pour sauver la jeune fille, Brie passe un accord avec le roi et accepte de voler pour lui trois puissantes reliques magiques à la Cour du Soleil. Mais encore faut-il pouvoir les trouver !
Heureuse coïncidence, le prince Ronan cherche une potentielle épouse humaine. Brie rejoint donc le rang de ses prétendantes pour pouvoir arpenter librement les nombreuses salles du palais d’Or. Mais elle découvre vite que le prince n’est pas aussi détestable qu’elle l’imaginait, bien au contraire. Ne voulant pas laisser ses sentiments compromettre sa mission, elle accepte l’aide de Finn, le chef d’un groupe rebelle. Mais plus elle passe de temps à ses côtés, plus elle a du mal à résister à ses charmes.
Prise entre deux cours dangereuses, Brie doit décider à qui confier sa loyauté… et son cœur.
Une histoire d’amour mais pas que…
Le scénario de Ces promesses maudites, bien qu’empreint de romance du début à la fin, recèle un peu plus que ça et l’intérêt pour l’univers développé, mais aussi pour l’héroïne est bien présent. Brie a de nombreux intérêts que le lecteur découvrira rapidement. Mais le scénario n’est pas en reste : Brie va osciller entre les deux beaux garçons bien évidemment, mais chacun a son rôle à jouer dans le monde développé par Lexi Ryan. La question de la liberté, tant des humains que des fae entre eux est au centre du roman, tout comme la lutte du Bien et du Mal. Mais l’introduction de notions plus « grises » est vraiment bien amenée.
Brie n’est pas une nunuche
Contrairement à souvent dans ce type d’ouvrages Brie n’est pas la nunuche de l’affaire qui se contente de subir les évènements en oscillant d’un garçon à l’autre comme une girouette. Elle est partie prenante des évènements et, même si parfois elle fait des choses un peu aberrantes, elle n’en est pas moins attachante. Son côté badass est bien présent et elle ne compte pas s’en laisser compter, rendant le triangle amoureux d’autant plus intéressant.
Un univers immersif
L’univers proposé par Lexi Ryan nous invite au pays des Faë où le monde se divise en trois entre les faë sauvages, ceux de la lumière et ceux de l’ombre. Même si cette dichotomie semble évidente et facile l’autrice va intégrer des éléments qui vont donner une complexité supplémentaire à l’ensemble, relevant tout le sel du roman. Personnellement j’ai aimé me perdre dans cet univers littéraire vraiment prenant et qui donne envie d’être découvert.
Une édition collector magnifique
Comme à son habitude De Saxus nous propose une édition collector reliée de ce roman et c’est un vrai bijou : jaquette, jaspage (dessins sur la tranche), pages de garde… Tout est là pour nous séduire et l’éditeur y parvient de manière indéniable. Ce petit plus proposé à chaque sortie par l’éditeur est vraiment intéressant car les prix de ces éditions collector ne sont pas prohibitifs au vu de la qualité du résultat.
Ces promesses maudites est donc un premier tome intéressant pour une série de romantasy. Je ne suis pas forcément fan du genre, tout en étant pas le public évidemment, mais je dois dire que celle-ci m’a bien séduit. Lexi Ryan parvient à rendre passionnante l’aventure de Brie, notamment en lui donnant un caractère fort et un véritable rôle dans sa propre histoire.