Twilight Inscription

Décidément, pour quelqu’un qui n’est pas fan des Roll & Write, ce n’est pas la bonne période pour moi :). En effet, après Colorado (retour —> ICI), c’est au tour de FFG de s’y mettre avec Twilight Inscription. Étonnant de la part d’un des mastodontes du JdP qui lorgne d’habitude plus vers le gros “améritrash” qui tâche plutôt que les R&W.

Mais bon, ici, le jeu s’appuie sur un univers fort.

 

En effet, « Twilight Imperium » est un nom qui doit raisonner comme une douce musique aux oreilles des amateurs de 4 X. Ce jeu est souvent classé dans la catégorie des Monster Games, même si je trouve que, finalement, les parties ne sont pas si longues que ça et que ses règles s’assimilent assez facilement malgré leur nombre. TI (pour les initiés) en est à sa 4e itération (avec une extension pour la V4 sortie il n’y a pas si longtemps).

Bref, tout ça pour dire qu’il y a de la matière et qu’ici, il n’est pas simplement question d’un thème plaqué sur des mécaniques classiques.

Parce qu’il n’y a pas grand chose de classique dans Inscription, il faut bien l’avouer !

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-contre, le matériel est assez pléthorique, ce qui tranche avec la grande majorité des R&W. Ici, ce ne sont pas moins de 4 (!) plateaux différents au travers desquels chaque joueur aura à naviguer. Rajoutons un 5e plateau commun, des cartes à foison et des dés, et vous aurez compris que le jeu n’est pas forcément des plus simples à prendre en main.

Inscription se singularise encore de ses concurrents par ses nombreuses options de différentiation qui vont multiplier les possibilités. Déjà, chaque joueur va choisir sa faction parmi… les 28 (oui oui) proposées par le jeu. C’est con.si.dé.ra.ble (pour ne pas dire trop) mais ça colle parfaitement avec l’univers de TI. Bien évidemment, chacun de ces peuples va apporter des modifications de gameplay qui vont changer la façon de jouer, et accorder certains avantages au joueur.

De plus, chaque type de plateau individuel est présenté en 8 exemplaires (on peut en effet jouer jusqu’à 8), et est recto-verso. La face A est commune à tous les plateaux, mais la B est différente pour chacun d’entre eux. Donc si vous faites le calcul, cela représente un total de combinaisons assez hallucinant.

Cela dit, l’ensemble s’avère malgré tout moins compliqué à prendre en main que ce qu’il en a l’air. Il “suffit” simplement (comme souvent d’ailleurs) de prendre les choses une à une.

Comment on joue ?

Le livre de règle propose une mise en place d’initiation, qui, selon ce qui est indiqué, permet d’apprendre les mécaniques tout en jouant. Alors je mettrai un bémol sur cette affirmation, car même si cette partie “tuto” permet d’appréhender certaines des règles, il faudra néanmoins passer par une mise en place complète et une partie découverte pour bien tout saisir.

Twilight : Inscription reprend donc les mêmes thèmes que son grand frère 4X : la conquête spatiale, le développement et la suprématie militaire.

Le jeu se découpe en tours, au cours de chacun desquels un événement va être pioché (ils sont classés de 1 à 5 – représentant la progression temporelle du jeu et se terminant par un ultime événement qui clôturera la partie) et mélangés pour former une pile avant le début du jeu). Lorsque la carte événement est retournée, son effet s’applique pour tous les joueurs. Et c’est là où commence la réflexion ^^

En effet, il va falloir, pour chacun, choisir un de ses 4 plateaux, qui sera le plateau actif pour tout le tour. Allez-vous explorer le système à la découverte de nouvelles planètes, renforcer votre armada en prévision de la prochaine guerre, mettre votre industrie en branle pour produire d’avantage que vos adversaires, etc. ? Le choix n’est pas simple. D’autant qu’il s’avère compliqué de prendre trop de retard dans un domaine particulier. Par exemple, si vous ne développez pas du tout votre armada, vous perdrez systématiquement vos guerres contre vos voisins, ce qui entrainera un malus en fin de partie.

Tout ça pour dire que tout est important. Une fois dépensées les ressources indiquées par la carte, vous lancez le pool de dés et dépensez là aussi les ressources indiquées par les résultats sur votre plateau actif. Et on enchaine avec le tour suivant qui commence par la pioche d’une nouvelle carte événement.

Mais ce n’est pas tout !

Car comme son grand frère 4X, on retrouve dans Inscription les reliques (qui apparaissent dans l’extension de TI4) qui confèrent de sacrés bonus, les phases de conseil au cours desquelles il faudra voter pour des lois aux effets immédiats, et des objectifs à atteindre qui accordent des points de victoire supplémentaires au 1er et au 2e joueurs à les remplir.

Tous ces éléments ajoutés les uns aux autres multiplient les possibilités et confèrent au jeu une profondeur assez incroyable. Ayant plusieurs parties de TI4 à mon actif, il est évident que l’assimilation des différents concepts s’est avérée plus simple pour moi, parce que je savais “où je mettais les pieds”. Je précise que cela ne ma pas empêcher de perdre à plusieurs reprises dès la deuxième partie ;)

Je suis loin d’avoir brossé toutes les subtilités et les nombreuses possibilités offertes par Inscription. C’est un jeu foisonnant, pas des plus simples de prise en main – même si les concepts de base restent ceux des R&W et sont faciles à comprendre. Mais pour tout le reste, il faudra sans doutes plusieurs parties et des échecs pour tirer partie de toutes les possibilités qui s’offrent à vous au cours du jeu.

Le seul bémol du jeu vient – à mon sens – de la faible interaction entre les joueurs, car hormis pendant les phases de conseil et de guerre où les résultats vont dépendre de l’implication des joueurs (nombre de vote pour le conseil et puissance de l’armada pour la guerre), chacun joue dans son coin.

Twilight Inscription est un R&W expert. Et c’est le premier du genre auquel je joue. J’étais, je l’avoue, très dubitatif avant de m’y plonger, mais j’ai bien fait de passer outre ma méfiance. Il s’agit là d’un jeu complet et exigeant mais qui tient toutes es promesses en termes de profondeur. Ajoutez à cela un matériel assez fou, et on se retrouve avec un excellent jeu. Si, de plus, cela peut vous donner envie de faire une partie de Twilight Imperium IV, c’est d’autant mieux ;)

2 thoughts on “Twilight Inscription

  1. Nous avons fait un TI4 normal mais beaucoup trop long et donc injouable pour nous.
    On attendait un TI version plus rapide … Bon ils ont sorti celui-là mais on n’est pas tres R&W.
    Alors on continue à jouer à Eclipse jusqu’à ce qu’un jour ils fassent un TI5 jouable en moitié de temps que l’original!
    GG

  2. Inscription est, de mon modeste point de vue, un R&W. Je ne vois pas en quoi il n’en serait pas un. Quant à TI4, c’est vrai que les parties sont longues… Mais tellement agréables :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *