Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions. Peux-tu tout d’abord nous expliquer comment tu es devenue photographe ?
J’ai commencé la photographie il y a une dizaine d’années. Mes amis m’avaient offert un bridge à un anniversaire, cadeau que je n’avais pas touché pendant 1 an. Un soir où je ne savais pas quoi faire, je me suis enfin décidée à le mettre en marche et à le tester en faisant quelques autoportraits. J’ai ensuite eu très vite envie de réaliser des photos d’autres personnes pour voir ce que cela pouvait donner. Je n’ai, depuis, jamais arrêté de pratiquer la photographie. Aujourd’hui je suis photographe professionnelle depuis 4 ans et demi et je vis de ma passion.
Tes clichés dévoilent un univers tantôt mythique, féérique, SF, voire historiques presque pour certaines. Où trouves-tu tes idées de départ ?
Mon principal but est de raconter des histoires. Je veux créer toute une ambiance qui me permet de raconter une histoire. Pour cela, je m’inspire de tout ce qui peut m’entourer. Cela peut être un film, une série, une publicité, une scène de vie dans la rue, une émotion que je ressens. Le point de départ peut également être un décor ou même un simple objet ou un costume. Aussi, j’aime beaucoup regarder des illustrations quand je suis en recherche d’inspiration.
Tes modèles sont majoritairement des femmes. Est-ce un choix ? Comment sélectionnes tu celles avec lesquelles tu travailles ? Et pourquoi aussi peu d’hommes ?
C’est vrai que je travaille avec beaucoup plus de femmes que d’hommes. Tout d’abord, je pense que cela était influencé par le fait que je n’avais pas de costumes pour les hommes pour mes shooting et trouver des hommes qui ont de beaux costumes (et des costumes qui rentrent dans mon univers) est assez difficile. Je pense que les femmes m’inspirent plus de façon générale mais cela vient beaucoup du fait qu’il est difficile de trouver des modèles masculins. Ils sont bien moins nombreux et mon univers leur parle souvent moins. J’essaie d’y remédier dès que j’en ai l’occasion. Je crois que cette dernière année est l’année où j’ai shooté plus d’hommes. Pour mon plus grand plaisir car il y a également tellement d’histoires à raconter !
Quel matériel (appareil et logiciels) utilises-tu pour travailler, le plus souvent ?
Je suis équipé d’un Canon 5D mark IV où est vissé le plus souvent mon 50mm (c’est l’objectif que j’utilise le plus).
Concernant les logiciels, j’utilise Lightroom pour le catalogue et toute ma post-prod est réalisée sur Photoshop.
Tu sembles travailler avec assez peu de lumière, avec des bougies et ce genre de choses, le tout dans des décors que tu conçois. Comment travailles-tu spécifiquement ces aspects ? N’est-ce pas trop long de créer toi-même le décor ?
J’utilise plusieurs flashs lors d’un shooting photo. Je n’utilise pas du tout la lumière naturelle ou la lumière que les bougies diffusent, toutes mes lumières en studio sont factices et placées de sorte à ce qu’elles simulent une lumière qui semblerait naturelle dans la scène (par exemple pour la lumière des bougies).
Je crée mes décors en grande majorité sur plusieurs mois voir même sur plusieurs années. J’aime beaucoup laisser mûrir l’idée du projet dans mon esprit et me laisser le temps d’imaginer et concevoir ce qui peut être réalisé.
Bien que cela me prenne beaucoup de temps, que le coût d’un décor est non négligeable et énergivore, je ne me verrais plus aujourd’hui créer des personnages sans leur donner vie dans un décor qui leur est adapté.
Tu shootes aussi parfois en extérieur. Cela change-t-il ta manière de travailler ?
A l’origine, je suis une photographe d’extérieur. La façon de travailler est totalement différente ! Il ne s’agit pas du tout des mêmes techniques pour la photo studio et la photo extérieure. En studio, nous maîtrisons totalement la lumière et l’environnement pour servir l’histoire que l’on souhaite raconter alors qu’en extérieur nous sommes dépendant de la lumière naturelle du soleil, de la météo et des décors que la nature nous propose (sans compter les passants curieux qui peuvent intimider le modèle).
Combien de temps passes-tu en moyenne sur chaque photo ? (en comprenant prise de vue, retouche, publication).
C’est une question très complète qu’on ne me pose jamais, d’habitude les gens sont surtout curieux de connaître le temps de retouche. Je trouve cette question beaucoup plus complète et pertinente pour se rendre compte de la totalité du travail effectué sur une photographie.
Pour la prise de vue, il faut compter à peu près 1h. C’est une approximation. En général, je décide d’arrêter la séance lorsque je sais que j’ai (ou que mon client a) un grand choix de photo coup de cœur. Je ne vois pas l’intérêt de continuer une séance si je sais que j’ai tout ce qu’il me faut.
Pour la partie retouche, cela est très variable et peut aller de 30min à 1h30 en fonction des photos.
Pour les publications, je m’accorde un temps 1 fois par mois pour tout prévoir à l’avance afin que les publications se fassent de manière rapide et/ou automatique.
Pour être complet, à cela il faudrait également compter : échanges avec le modèle et avec l’équipe (ex : maquilleur/se, costumier/ère…), temps de préparation (installation et mise en place du décor, maquillage, habillage), démontage et rangement du décor, si il s’agit de mes costumes : laver et désinfecter les costumes puis les ranger, l’envoi des photos, le SAV si besoin, mise à jour du site internet, animation des réseaux sociaux…
As-tu des artistes qui t’ont inspiré et que tu aurais envie de citer ?
Je peux citer Eugenio Recuenco pour ses lumières et mises en scène, Le Turk pour ses mises en scène et son univers, Rebeca Saray pour les retouches et son univers, et bien d’autres encore…
Quelle serait ta série préférée parmi toutes celles que tu as shootées ?
C’est une question très difficile. Ma série préférée est souvent temporaire et évolue en fonction des coups de cœur de mes derniers shooting.
Actuellement, j’aurais beaucoup de mal à choisir entre ma séance O Monument avec Mélodie, la cuisinière avec Lilor et le duo de vampires avec Audrey et Gabrielle.
Une polémique agite Instagram depuis quelques jours puisque la plate-forme voudrait privilégier les vidéos afin de concurrencer Tik-Tok. Toi qui as quelques centaines d’images hébergées sur ce réseau que penses-tu de ce changement de direction ?
J’ai vu passer l’information sur ce changement. Cela ne me perturbe pas plus que ça. J’ai l’habitude de devoir m’adapter. Je me suis d’ailleurs mise à réaliser des reels. Je ne suis pas spécialement douée là dedans mais je trouve ça sympa à réaliser et cela me force à sortir de ma zone de confort qu’est la photo en tentant de trouver des idées pour des vidéos.
Instagram a-t-il été un réel moteur pour la progression de ta notoriété ?
Comme tous réseaux sociaux, je pense que oui cela joue un rôle important d’autant plus dans notre société actuelle où nous sommes tous connectés en permanence et présent sur plusieurs plateformes.
Sur quels autres supports peut-on retrouver ton travail ?
Je suis également présente sur Facebook (oui, oui, ça existe encore !) et sur Tiktok. J’ai également mon site qui est référencé sur Google.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui cherche à se lancer dans la photographie ?
Il faut suivre ses envies, ce qui nous inspire et surtout beaucoup pratiquer. Il faut avoir conscience qu’il n’est pas possible d’avoir un super niveau dès le départ et donc se donner des objectifs réalisables pour ne pas se décourager. Il est important d’éduquer son œil de photographe pour comprendre la lumière et ce qui marche en photo. Je recommanderais aussi d’échanger avec d’autres photographes qui ont un niveau supérieur qui pourront donner leur avis avec plus de recul sur le travail effectué et accepter la critique comme quelque chose de constructif qui est un outil pour s’améliorer. Ne pas hésitez à payer des formations pour se former et échanger sur d’autres méthodes de travail que la sienne. Et encore une fois : beaucoup pratiquer !
Merci beaucoup pour tes réponses et à bientôt au détour d’une nouvelle série de photos sur les réseaux !