Bonjour, et merci de prendre le temps de répondre à mes questions. Peux-tu d’abord te présenter et expliquer comment tu es devenu à la fois mannequin et photographe ?02
Salut ! Je m’appelle Lorena et je suis une étudiante et graphiste autrichienne de 20 ans. J’utilise mon temps libre principalement pour prendre des autoportraits (sur une base fantastique, de narration et de fine-art), ce que je fais depuis environ 3-4 ans maintenant. Lorsque j’ai pris contact pour la première fois avec un « vrai » appareil photo (le vieux Canon de mon père) il y a quelques années, je n’étais pas vraiment intéressé à prendre des photos de moi-même, pour être honnête. J’aimais plutôt photographier les fleurs, les paysages et mes animaux de compagnie. Ce qui m’a fait changer d’avis, c’est Instagram, en fait, des artistes sur Instagram qui ont fait des autoportraits ! Ils m’ont beaucoup motivé à essayer ce genre moi-même.
Tes photos sont essentiellement faites de portraits de toi en tant que personnage fantastique. D’où vient l’idée de te mettre dans ces personnages ?
Au début, je n’avais pas vraiment « envie » de me glisser dans différents rôles – pour être honnête, j’adorais prendre des photos de moi en train d’avoir l’air normal et de traîner dans la forêt locale ! Ce qui m’a le plus inspiré à commencer à raconter des histoires le long de mes photos, c’est le jeu-vidéo « The Witcher 3: Wild Hunt »! C’est à ce moment-là que tout a commencé à être plus « extraordinaire ». J’ai pris des photos de moi, disant à mes abonnés que c’est ce à quoi je ressemblerais en tant que sorcière dans ce jeu, et de cette façon, mon premier personnage a évolué. Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas arrêté de développer de nouveaux personnages depuis !
Pourquoi as-tu choisi l’autoportrait au lieu de travailler avec d’autres artistes ?
J’ai toujours été une personne plutôt introvertie qui préfère passer du temps seule plutôt que de socialiser. Les autoportraits étaient une sorte d’évasion du monde moderne et en quelque sorte sauvage et accablant dans lequel nous vivons. J’ai aimé être seule et me créer un monde. Avec chaque photo que j’ai prise et chaque personnage que j’ai créé, ce monde semblait grandir et me faire sentir plus en sécurité.
De plus, j’aime toujours prendre mon temps pendant les séances photo. Parfois, je photographie pendant deux ou trois heures d’affilée, ce qui serait épuisant pour d’autres personnes ou artistes, je suppose. Il me faut aussi beaucoup de temps pour être heureuse d’une photo.
Comment travailles-tu pour une nouvelle photo ? D’où vient la première étincelle du projet ?
J’adore Pinterest et Instagram comme principales sources d’inspiration. Je choisis des looks de maquillage, des dessins, des peintures, des designs de personnages et des environnements d’autres artistes et j’essaie de les mélanger pour me convenir et je monte une séance photo. Bien sûr, les choses ne s’avèrent jamais exactes à 100% et c’est une bonne chose – l’improvisation fait partie de mon art.
De plus, être dans la nature m’inspire beaucoup aussi. J’ai vite vu la différence entre quand je suis en ville ou quand je reste dans une ferme à la campagne.
Comment travailles-tu tes photos ? Tu sembles shooter facilement à l’intérieur et à l’extérieur et n’a pas de problèmes pour gérer les lumières. Et où as-tu trouvé les endroits incroyables où tu shootes ?
Pendant les deux premières années, j’ai pris des photos principalement dans ma chambre à l’aide de ma fenêtre orientée au nord – donc, lumière naturelle seulement ! L’éclairage était assez pourri cependant, alors je me suis vite rendu compte que l’édition simple dans Photoshop ne faisait pas l’affaire. Pour cette raison, je me suis acheté un réflecteur pliable qui m’a aidé à apporter de la lumière des deux côtés de mon visage. Cela m’a suffi, et à mesure que mes compétences en retouche photo s’amélioraient, j’ai réalisé que je pouvais simplement ajouter des effets saillants dans la post-production. Donc, pour conclure, il s’agit toujours de trouver une technique appropriée pour vous : j’aime photographier avec la lumière naturelle et je n’ai jamais eu envie de m’acheter d’autres sources de lumière pour la photo !
Lorsque je shoote à l’extérieur, je le fais dans la forêt ou le champ à côté de la maison de mes parents, ou encore dans le jardin de la maison de mon petit ami, dans une vallée solitaire. Le Tyrol, où je vis, offre de nombreux endroits solitaires et magnifiques où photographier, il n’est pas si difficile d’en trouver à mon avis ; il vous suffit de garder les yeux ouverts!
Combien de temps passes-tu sur chaque photo (préparation, tournage, post-production..) ?
Cela dépend fortement de l’image elle-même, mais je dirais, probablement 4 à 8 heures. Cela fait une énorme différence lorsque je fais une séance photo à l’intérieur et que j’ai besoin d’éditer tout l’arrière-plan, ou si je fais une prise de vue à l’extérieur avec de la lumière naturelle et où l’environnement fait la majeure partie du travail pour moi. La partie la plus longue est de loin le processus de prise de vue et de maquillage, qui prend jusqu’à 4 heures jusqu’à ce que je sois prêt à éditer.
Quel appareil photo et quels matériels utilises-tu pour travailler?
J’ai eu mon propre appareil photo il y a trois ans, c’est un Canon EOS M50, donc un appareil sans miroir ! Je les préfère car ils sont très légers et ne prennent pas beaucoup de place dans un sac à dos. Avant d’avoir un bon objectif portrait, je travaillais avec un vieil objectif 18-200 mm. Il y a un an, on m’a offert un objectif 50 mm (ce qui est INCROYABLE pour les portraits et le flou) et cela a beaucoup changé pour moi. En tant que trépied – et maintenant je suis un peu impatient de le dire haha – j’utilise le moins cher que j’ai pu trouver sur Amazon ces jours-ci. Cependant, il fait assez bien son travail !
Pour l’édition, j’utilise Photoshop et parfois Lightroom, mais je préfère éditer en Camera Raw parce qu’on m’a appris ce programme à l’école – donc je n’ai pratiquement jamais changé ! Je pense que ces programmes Adobe sont vraiment essentiels pour moi.
La chose la plus étonnante dans vos photos sont tes maquillages. Où as-tu appris à faire cela ? Et combien de temps faut-il pour se préparer à une photo ?
Je suis complètement autodidacte en ce qui concerne le maquillage. J’ai commencé avec des trucs de base et je me suis développée en plusieurs années de pratique. Les tutoriels et le simple fait de copier l’apparence des autres ont beaucoup aidé à acquérir plus d’expérience et de confiance. Cependant, je dirais que mon maquillage n’a l’air aussi propre qu’à cause de la postproduction. Je ne me qualifierais pas de très « bonne » artiste en maquillage, mais plutôt de bonne retoucheuse. Je dirais que le maquillage me prend entre une demi-heure à 1 heure et demie.
Êtes-vous inspiré par certains artistes que vous voulez nommer ici?
J’ai une inspiration qui m’a guidé tout au long de mon chemin en devenant moi-même un artiste autoportrait, et c’est le Psychara ! Elle a elle-même un compte Instagram et a toujours été ma plus grande inspiration.
Quelles sont tes photos préférées ?
Pour être honnête, la plupart du temps, chaque nouvelle photo que je prends a le potentiel d’être ma préférée pendant une certaine période, alors je dirais que mes photos préférées sont mes photos les plus récentes ! Bien que, bien sûr, les photos avec le plus d’efforts seront toujours mes préférées secrètes.
Tu ne peux enregistrer qu’un seul livre, un seul album de musique et un seul film, lesquels seraient-ils ?
Ooof!! C’est difficile ! (rires) Pour le livre, je prendrais probablement le premier livre de la série Eragon de Christopher Paolini ou The Never-Ending Story. L’album de musique serait Strange Trails de Lord Huron – et celui-ci est dit sans aucune hésitation, car ce groupe est à mes côtés depuis plus de sept ans et est toujours mon préféré. Et pour le film, je choisirais le premier film de la série Le Hobbit, Les Animaux Fantastiques ou Mamma Mia ! (rires) Mais je ne peux vraiment pas décider pour celui-ci !
Instagram était-il un réel moyen pour toi de te faire un nom ? Comment travailles-tu sur les réseaux sociaux ?
Je considère Instagram comme une galerie personnelle, pour moi-même, mais aussi comme une plate-forme pour me connecter avec les autres et partager mon travail, bien sûr. Je ne dirais pas que je me suis fait un grand nom là-bas ou que je suis devenu célèbre, mais j’ai trouvé une belle communauté dont les gens me soutiennent admirablement, et c’est la chose la plus motivante qui puisse être.
Je n’ai qu’Instagram et Facebook, donc aucune autre plateforme de médias sociaux n’est impliquée, mais j’utilise simplement IG pour publier. Lorsque je travaille avec, j’essaie de m’engager avec mes abonnés en publiant des histoires, en posant des questions ou simplement en partageant mon art – sans aucune pensée de fond ou stratégie de marketing !
Sur quels autres sites peut-on trouver ton travail ?
Instagram seulement! Cependant, si les gens souhaitent me soutenir en payant juste une petite somme d’argent chaque mois, ils sont également en mesure de voir beaucoup plus d’informations sur mon travail sur Patreon ! J’y publie également des tutoriels d’édition, des mises à jour des coulisses, juste pour ces abonnés spéciaux – une sorte de « merci » de m’avoir aidé, de me permettre d’acheter tout l’équipement dont j’ai besoin pour faire des photos.
Avez-vous des conseils à donner à quelqu’un qui veut essayer l’auto-portrait?
Commencez simplement avec votre simple appareil photo de téléphone, procurez-vous une pierre et appuyez votre téléphone contre elle. Tout ce que vous avez à faire est de régler une minuterie de 10 secondes et de vous montrer comme l’être magique que vous êtes. Cela fonctionne à coup sûr, mais voici quelques conseils plus approfondis : n’hésitez pas à prendre autant de temps que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous soyez vraiment satisfait du résultat. Jouez avec la caméra : vous êtes seul.e et personne ne vous voit à ce moment-là ! Tout tourne autour de vous. Embrassez-vous comme la personne que vous êtes et acceptez les images qui ne fonctionnent pas pour vous. Egalement, ne vous laissez pas trop intimider par la perfection d’Instagram. En fin de compte, la photo que vous voyez sur Instagram de moi est l’une des 300 autres qui ne sont certainement pas aussi parfaites que la version finale.
Merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt sur les réseaux sociaux !