Shadows House S1 Ep 1 à 5 – Kazuki Ōhashi

Un manoir qui cache un secret… Dans un immense manoir bâti à flanc de falaise vit une famille d’êtres sans visage aux airs d’aristocrates, les Shadows. Ils ont, pour les servir et leur tenir lieu de « visage », des domestiques désignés comme poupées vivantes. L’entrée de l’une d’elles au service de la jeune Kate Shadow marque le début d’un bien singulier quotidien entre une ombre et sa poupée. 

Shadow House est une série de prime abord un peu déroutante, car ces cinq premiers épisodes ne permettent pas encore de rentrer pleinement dans l’univers. Cependant, l’ambiance, le propos et les personnages sont suffisamment insolites pour qu’on ait envie de s’y plonger.

La jeune Emilico se réveille en tant que poupée vivante au service de Kate Shadow, l’une des membres des étranges Shadows, fait de suie et sans visage. Leurs poupées domestiques sont censées leur “offrir” leur visage et être entièrement à leur service sans poser aucune question sur leur quotidien et leur vie. Or Emilico semble être une poupée “défectueuse”, car sa curiosité la pousse à se poser beaucoup de questions, mais surtout elle tente d’entretenir une forme d’amitié avec sa maîtresse.

Il faut bien être honnête, les trois premiers épisodes présentent une jeune fille naïve, un brin simplette et beaucoup trop émotive. On se pose un peu la question de savoir qu’elle est la cible de cette série, quel est son propos et son objectif.

Mais passé l’épisode 4 et l’arrivée de l’Exposition – où les jeunes Shadows auront définitivement un visage et où les poupées seront officiellement intronisées au sein de la maison – le ton change et la présence d’autres jeunes Shadows et poupées apporte un nouveau dynamisme à l’intrigue. De plus, l’ambiance est bien plus sombre que prévue et on sent que les Shadows sont des aristocrates malsains et probablement un peu dérangés.

La série est en revanche très belle dès le départ avec une mise en scène bien faite, mais surtout une certaine originalité dans l’univers visuel créé. La personnification de la suie, habituellement résidu laissé de côté, est vraiment une belle idée qui, mis à part l’ambiance gothique de la série, apporte quelque chose de très poétique à l’intrigue.

CONCLUSION

Shadows House commence doucement, mais passé l’épisode 5, on a vraiment envie de suivre Emilico et ses nouveaux comparses pour savoir qui se cache derrière les Shadows. Mais surtout, pourquoi Emilico est-elle une poupée si particulière ? Que s’est-il passé et comment va-t-elle transformer l’attitude et les certitudes des autres poupées ?

A suivre…

Disponible sur Chrunchyroll : https://www.crunchyroll.com/fr/series/G1XHJVEXE/shadows-house

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *