Combo parisien proposant un metal à la fois étrange et terriblement mélodique, Përl nous invite à un nouveau voyage avec son nouvel album, Les Maîtres du Silence. Et très clairement leur album ne va pas nous proposer presque une heure de silence bien au contraire. Le voyage sera puissant, contemplatif et immersif de la première à la dernière note.

Le trio débute son album avec les sept minutes du très puissant Varulv. Un premier morceau qui nous entraîne sur les ailes de guitares endiablées, renforcées par une batterie omniprésente et une basse puissante. La voix d’Aline vient ensuite se poser sur un moment plus calme, plus immersif. Dès cette première piste on sent que l’album va être tout bonnement exceptionnel. Et ce n’est pas Je parle au sauvage qui va me détromper. Premier single de l’album à disposer d’un clip, par ailleurs magnifique, il s’agit d’un excellent exemple de ce que donne la musique de Përl. De nouveau on se fait embarquer par les riffs de la guitare et la voix. L’ensemble est tout simplement sublime de bout en bout.

Le reste de l’album est à l’avenant, avec quelques titres qui se démarquent tout de même. Par exemple Le jour des corneilles qui offre même des passages parlés inattendus mais particulièrement agréables, avant que la voix chantée d’Aline ne vienne redonner une intensité supplémentaire à l’ensemble. La poésie de Sur le seuil est également à noter. Plus calme et posée, cette piste invite au voyage intérieur, à se détendre et écouter.

Les Maîtres du Silence est un excellent album OVNI, mélangeant les genres mais toujours avec talent. Përl est un groupe que j’ai d’ailleurs vu plusieurs fois sur scène et chacune fut une expérience à part. Avec cet album le trio passe encore un niveau tant la complexité de la composition, mais aussi et surtout la qualité de la réalisation sont bien présents.

Thomas Riquet

Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *