Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions. Est-ce que tu pourrais tout d’abord te présenter, et nous expliquer comment tu en es venu à être chanteur de metal ?
Bonjour,
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé chanter, depuis tout petit. Pour le coté metal, c’est arrivé plus tard. Je suis arrivé dans le prog rock autour de mes 15 ans avec les vieux vinyles de mon père (Yes, Asia, Alan Parsons…), et du prog je suis passé au Hard Rock, et petit à petit j’ai fini par rentrer dans le metal avec Avantasia, Gamma Ray, Pagan’s Mind, Ayreon …
Comment est né le projet Avaland ? Quelles en furent les premières étincelles ?
La génèse d’Avaland a commencé en 2018. Mais pour être honête, je pense que l’idée est née dans quelques année avant, influencé et émerveillé par les projets de Tobias Sammet et Arjen Lucassen (Avantasia et Ayreon), je suis très vite tombé dans le coté « Metal Opera » et les projets à plusieurs chanteurs. En 2020 la première équipe est née et un an après le premier album sortait.
Cet opéra metal, car c’est bien ce dont il s’agit, comment l’as-tu conçu ? Es-tu à l’origine de l’ensemble des compositions ? D’où te sont venues les idées ?
J’ai toujours eu un coté éponge avec mon environnement, et encore plus dès que ça touche à l’art et spécifiquement à la musique. Au début, c’était un peu du bricolage, j’avais des compos et j’ai capté que je pouvais raconter une histoire avec. Et puis petit à petit j’ai commencé à prendre de l’avance dans mes histoires, dans ce que j’avais envie de raconter, et aujourd’hui j’ai suffisamment d’idées pour un total de 10 albums. J’ai aussi toujours apprécié les univers fantastiques et fantasy, et beaucoup d’ouvres comme Game Of Thrones, Harry Potter, The Witcher, etc (et il faut que je mette à La Roue Du Temps haha !).
Que racontent les chansons d’Avaland, pour nos lecteurs non-anglicistes (oui ça existe encore) ?
Avaland raconte l’histoire du royaume… d’Avaland ! J’ai inventé un lieu avec des cartes, son histoire, sa culture, sa mythologie, et je me sers de cet univers pour exprimer mes émotions, mes réflexions personnelles et parler de mes propres expériences de façon allégorique, un peu à la manière de certains récits d’alchimie.
Sur scène tu t’entoures de nombreux artistes. Comment les sélectionnes-tu ? Comment se prépare un show d’Avaland ?
Pour la partie concerts, on a deux versions de bases : une première en petit format avec juste les 5 membres du groupes (Jeff et moi au chant, Lucas à la guitare, Camille à la basse et Léo à la batterie), qui à été la formation avec laquelle nous avons tourné en 2023 avec Rhapsody Of Fire, et un deuxième version du projet avec 2 voix féminines (dont Madie, ancienne chanteuse de Nightmare) et 1 voix masculine en plus, pour de plus gros événements, et pour pousser un effet « comédie musicale » auquel le public répond toujours très positivement. Aussi, on s’adapte aux conditions et on essaie autant que possible de faire de belles surprises à notre public.
Tu sors en ce moment un album live, The Legend Comes Alive. Pourquoi avoir fait ce choix à ce moment de la carrière du projet ?
On était en préparation de notre futur album studio, actuellement en cours d’enregistrement chez Joost van den Broek (Ayreon, Powerwolf, Epica…), et on réfléchissait à sortir un peu d’actualité, et on s’est dit que saisir l’opportunité de pouvoir enregistrer 3 concerts de 2024 avec la grande équipe pouvait être intéressante dans l’optique d’un album live, et continuer à faire parler de nous en attendant la prochaine grande échéance. Ça été aussi l’opportunité de nous tester à 100% à l’autoproduction, et ça nous a permis d’apprendre beaucoup sur les aspects extra-musicaux d’un album.
Ce live a été enregistré sur plusieurs dates. Comment as-tu sélectionné les performances à prendre ? Est-ce en fonction des morceaux, de l’ambiance…
On a choisi les meilleures prises en essayant de trouver équilibre d’énergie, de qualité de jeu, et du coté « Rock’n’roll » qu’un live doit avoir en plus d’un album studio. Je dois aussi avouer que certains titres ont été choisis parfois juste après le concert en mode « ouais cette prise là c’était fou, il faut qu’on la garde ! ».
Est-ce plus compliqué de préparer la sortie d’un album live que d’un album studio ?
Ce qui à été plus compliqué, c’est surtout de sortir ce live en auto-prod. Entre l’administratif, l’administratif, et l’administratif, y’a de quoi se perdre et on se perd facilement dans les infos importantes. Heureusement, pour la promo, on travaille avec Ellie Promotion qui travaille vraiment bien et qui nous apporte beaucoup de bons conseils.
Qu’est-ce que les auditeurs vont pouvoir découvrir si ils démarrent leur découverte de Avaland par The Legend Comes Alive ?
Je pense que le premier élément qui saute aux oreilles des gens, c’est l’énergie et la bonne humeur qu’on peu communiquer sur scène avec cette grande équipe. Vraiment, même si on essaie d’être un groupe sérieux dans notre musique, sur scène, Avaland c’est que de l’amour et des ondes positives.
Tu as une date à Carquefou début juin, mais as-tu commencé à booker d’autres concerts sur le second semestre dont tu pourrais parler ?
On va faire nos premières vers Nantes et en Bretagne oui ! c’est excitant d’aller jouer dans de nouvelles contrées haha ! La Black Shelter à Carquefou le 6 juin en effet, mais aussi le Festival Terres de Rohan le 7 juin. Pour le second semestre, deux dates ont déjà été annoncées, le 30 aout en tête d’affiche de L’Over Eighteen Festival au sud de Lyon, et le 10 octobre au Rising Fest avec les copains de Crystal Throne & Heavylution. Une mini tournée va bientôt être annoncée autour du Rising, et on prépare quelque chose pour retourner en Europe en fin d’année.
Merci de tes réponses et à bientôt au détour d’un concert d’Avaland !