Millénaire – Hevius

Les Seine-et-Marnais d’Hevius sont de retour, trop d’années après un premier album pourtant fort sympathique. Ce Millénaire annonce-t-il que leur prochaine production sortira vers l’an 3000 ? Probablement pas, mais en tous cas il indique clairement qu’il fera date dans le milieu !

Le Heavy français se porte bien et Hevius en est la preuve directe. Les premiers riffs efficaces et dynamiques de Millénaire qui ouvre les hostilités ne me feront pas dire le contraire. L’album comprends onze titres, tous plus prenants les uns que les autres. Mais si par endroits j’ai trouvé le chant un poil faible il n’empêche que la qualité d’ensemble des compositions, le chant en français, et le plaisir visible que prennent les musiciens à jouer leur musique. Les amateurs du groupe retrouveront aussi bien des pistes déjà entendues sur les derniers concerts du groupe, comme Une Autre Vie par exemple, chanson à la fois émouvante, dynamique et prenante. Mention spéciale au claviériste, alors que ce type d’instrument est peu présent en heavy classique, qui tient le rythme et propose un son qui accompagne parfaitement les autres musiciens. D’autres titres très forts sont présents sur l’album. Par exemple Liberté avec ses sonorité très lourdes au niveau guitare et allégées par le clavier. On peut aussi citer Alpha & Oméga, puissant et bien construit, donnant envie de danser. On retrouve également sur l’album deux bonus tracks : Hevius et Versa qui est une reprise légèrement transformée de Vice et Versa des Inconnus, très sympathique à écouter, et le réenregistrement de leur titre phare : Nous sommes des Rois. Deux chansons emblématiques du groupe qui passent toujours aussi bien.

La dernière chanson de Millénaire est assez évocatrice puisque clairement le groupe, sans se prendre vraiment au sérieux, n’en propose pas moins l’un des meilleurs sons de heavy chanté en français que j’ai entendu depuis longtemps. On peut donc clairement dire que dans cette catégorie oui, ce sont des rois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *