Groupe de prog originaire de Cergy, en région parisienne, Delta Tea propose une musique planante, aérienne et technique. Ils sortent leur premier EP, Chessboard, qui démontre déjà une maturité musicale étonnante !
Chessboard ouvre le voyage de belle manière : guitares omniprésentes, ambiance planante, des claviers qui ajoutent un aspect aérien à l’ensemble. Ici pas de chanteur, les musiciens laissent parler leurs instruments, comme les plus grands groupes de rock progressif, et cela fonctionne merveilleusement. Second morceau à près de sept minutes, Delocalized propose une ambiance presque plus spatiale, plus planante encore, si tant est que cela soit possible. On sent clairement que les musiciens sont à l’aise dans leur musique et sa technicité est épatante. Fait surprenant d’ailleurs pour un groupe de prog : il n’y a qu’une seule guitare !
On attaque ensuite deux très gros morceaux musicaux de près de dix minutes avec Until Dust. Plus brute, plus saccadée au niveau de son tempo, cette piste mets un poil de côté l’aspect planant pour, à mon sens, se consacrer encore plus à la technique. C’est beau et c’est excellent de bout en bout. Share qui rejoint ensuite nos oreilles nous raconte elle aussi une histoire, lente, immersive. Si vous cherchez sur quoi planer en lisant un bon livre, alors vous avez trouvé ! L’EP se conclue sur un Outro de deux minutes à la fois étonnant au vu des sonorités employées, mais également totalement majestueuse. Par certains aspects les sons aigus m’ont rappelé Mars Attack. En tout cas la qualité de composition est clairement au rendez-vous.
Ce Chessboard porte bien son nom : alternant les couleurs musicales entre guitare et clavier plus particulièrement. Un ensemble musical à la fois excessivement technique et pourtant terriblement immersif et jouissif. Clairement ces quatre gaillards ont de l’or dans les doigts, et écoutez leur musique, vous en serez aussi convaincu que moi !
Bonjour,
Merci pour cette chronique fabuleuse :)
Antoine