Fantasy Flight Games France continue la gamme de La Légende des 5 Anneaux avec l’Outremonde ! Emblématique du jeu puisque le “grand méchant” (et ses sbires) iconique de Rokugan en est le seigneur absolu et qu’un des clan majeur est intimement lié à la protection face à cette menace.

Voici donc l’ouvrage éponyme suivi du Masque de l’Oni !

 

Commençons donc par l’Outremonde ; ouvrage de 150 pages à 40€ (ne chipotons pas sur 1 centime), découpé en 3 chapitres. Je tiens à préciser d’emblée que c’est un livre superbe, avec une maquette claire et très lisible pour ce qui est des éléments graphique mais largement moins pour la taille de police…

Pour ce qui est du premier chapitre, j’ai vraiment aimé cette description des terres de Fu Leng (origine, effet de la corruption sur les éléments, bestiaire) et tous ces lieux particuliers qui sont décrits.

 

À chaque nouvelle description (coucou le lac du chrysanthème déchu) j’ai vu tout de suite le potentiel d’aventure que cela représente… (et d’ailleurs un synopsis de scénario en 3 temps est régulièrement proposé) ; que ce soit du connu comme les gobelins, les ogres, les nezumi ou plus exotique, c’est un réel plaisir de retrouver les “classiques”. Gardez à l’esprit qu’un des lieux abordé est le Château du matin.

C’est aussi dans cette partie qu’est présenté plus en détail le Clan du Crabe. Les familles qui le composent ont chacune leur description (avec secrets et château) toujours accompagnée des synopsis de scénario, mais surtout la Muraille est décrite. Ce rempart entre l’Empire de Jade et les Terres maudites est un élément à part entière. À la fois cadre de jeu lors d’une garnison c’est aussi un point de passage pour aller patrouiller au-delà…

Puis le deuxième chapitre propose le Clan mineur du Faucon et ses chasseurs de fantômes. Fondation, terres, alliés et rivaux parmi les autres clans (mineurs ou majeurs) sont abordés avant de proposer les règles pour créer et jouer un personnage issus de la famille Toritaka mais aussi d’autres Clans, mais orienté “Outremonde” (écoles, avantages et désavantages, armes adaptées, etc.).

Le troisième chapitre s’adresse uniquement au meneur de jeu avec des conseils sur l’ambiance, le dosage des éléments de l’Outremonde dans ses scénarios mais aussi des aubaines spécifiques ; ainsi qu’une partie spécifique sur la corruption et la création d’Onis à la carte ^^ On y trouve aussi le courage héroïque (et sa manière de tomber le masque), une variante de l’interprétation du Bushido version Crabe.

Le masque de l’Oni quant à lui est un scénario d’une trentaine de pages accompagné d’un poster A2 recto verso et d’une planche de jetons à dépuncher pour les différents intervenants. La carte propose donc le double plan du Château du Matin (décrit dans l’Outremonde comme je l’ai évoqué plus tôt) en recto et les Terres de Fu Leng et du Clan du Crabe en verso. Le tout pour 20€.

Ce scénario est presque une mini campagne. Il fait suite à Sombre marée accompagnant l’écran et Fantasy Flight Games fournit en téléchargement gratuit une aventure qui lui fait suite (Les queues nouées). L’histoire se déroule donc bien évidemment… dans l’Outremonde. En 5 Parties. Elles mèneront les héros jusqu’au Château du Matin dans lequel il devront récupérer les composants d’un rituel et une précieuse relique tout en survivant à l’Oni qui risque de leur poser un gros gros problème… Les joueurs devraient avoir de bons souvenirs de cette aventure.

J’ai un arrière goût qui me dérange (et qui n’a rien à voir avec FFG France) : pourquoi ne pas avoir intégré cette aventure dans le livre sur l’Outremonde qui ne fait même pas 150 pages… En français tout est sorti en même temps et c’est un des traducteur qui s’est aussi occupé du Masque, à moins que ce ne soit pour étaler les dépenses et ne pas proposer un seul livre jugé trop cher par la communauté.

Par contre les bon-points pour FFG, c’est de mettre à disposition régulièrement du contenu numérique gratuit pour L5A afin d’enrichir ses scénarios ainsi que son découpage : Cadre de jeu / description détaillée du Clan Majeur qui y est lié / ajout d’un Clan Mineur.

 

Si je vois mal un meneur de jeu faire l’impasse sur l’Outremonde (qui est clairement indispensable), je me demande comment sera accueilli le Masque de l’Oni.

Raven

Raven

Rôliste depuis 1989, joueur de jeux de plateau, de figurines, fan de littérature fantastique et de science fiction, pratiquant d'arts martiaux et lecteur d'ouvrages de philosophie je suis l'assemblage improbable d'éléments de pop culture, de culture chinoise et de la multitude d'études et de formations que j'ai eu l'occasion de suivre (économie, statistiques, finance, informatique, diététique, histoire, planétologie, oncologie, etc.) et de les mettre en application dès que l'occasion se présente. Je suis un mercenaire du jeu de rôle. Amateur ou (semi) pro. Relecteur (pointilleux souvent), auteur (parfois) et testeur (occasionnel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *