Dirty shirt + Acyl – Petit Bain – 29/03/2019

En cette fin de semaine vendredi 29 mars, je retrouve l’ambiance du Petit Bain pour un concert aux accents Folklore originaire de Roumanie et d’Algérie.

A 19h30, le groupe Acyl saute sur les planches, la salle est un peu clairsemée mais l’ambiance est rapidement présente. On ressent la culture et les origines du Maghreb à travers certains chants et les instruments utilisés, comme le Darbouka. Amine au chant alterne entre pleine voix et voix saturée, il utilisera aussi un tambour à main sur un titre.  Sur scène ils sont cinq : au chant Amine donc, accompagné par un batteur, deux guitaristes et un bassiste avec une cinq cordes. Derrière eux, sur un écran géant des images défilent et parfois des mots en arabe et en anglais. Le show se déroule bien et quelques pogos viennent ponctuer l’ambiance à la fin du set. Belle découverte pour ma part, le son est très riche de sonorités et rythmiques ethniques.

Changement de plateau pour accueillir pas mal de monde vous allez voir. Après 40 min, d’installation, c’est au tour de Dirty Shirt & Transylvanian Folkcore Orchestra de chauffer le Petit Bain.

Le groupe Dirty Shirt est composé de 8 membres habituellement, auquel s’ajoute ce soir une partie de l’orchestre Transylvanian Folkcore Orchestra sur la tournée. L’orchestre n’est malheureusement pas au complet par manque de place j’imagine (16 personnes en plus ce n’est pas rien!). A l’avant, on retrouve 2 frontmen, un en voix grave et l’autre aiguë, la musique va à une vitesse endiablées entraîné par le jeu des violons. Ça donne très vite envie au public de danser et de pogoter ! Et c’est d’ailleurs ce que fera le public sans ne jamais s’arrêter !

Leur nouvel album Letchology est une merveille de mélange ethnique, plusieurs langues chantées, les sonorités alternent entre rock metal et folklore en vitesse ultra accéléré avec flûte à bec, clavier, violoncelle, batterie. Un show à voir absolument qui vous fait passer une soirée ultra festivement rock !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *