R(h)ope – Point Mort

Après un premier EP qui m’avait très clairement séduit, Look At The Sky, Point Mort, groupe parisien de post-hardcore nous revient avec R(h)ope, dont le seul titre donne déjà clairement la teneur du propos global. Mais plongeons sans plus attendre dans la noirceur de la musique de ce groupe qui à chaque nouvelle production va encore plus loin dans les ténèbres.

On débute avec la lourdeur incroyable des guitares de Wiara tandis que la voix de #S ajoute encore plus de douleur et de pesanteur à l’ensemble. Les changements de rythmes et d’ambiance au fil de la chanson sont d’ailleurs proprement impressionnants de technicité musicale. Christopher débute de manière assez étrange avec une guitare qui donne presque l’impression de s’accorder tant elle est lointaine, puis un chant clair, doux, presque parlé vient s’ajouter avant que la batterie ne commence à parler et que l’on replonge dans les ténèbres. Une nouvelle fois c’est pour moi un franc succès que cette piste ! White And Viole(n)t porte parfaitement son nom tant la rage et la colère exprimée dans cette chanson sont prenants à chaque seconde. Bref, intense, tout est là pour notre plus grand plaisir musical.

Chose étonnante, la piste suivante est chantée en français : La Contre-Addiction. Mais l’on retrouve bien évidemment la même intensité que précédemment. Les guitares font un boulot impressionnant avec des ritournelles incessantes et changeantes. La conclusion avec Precision Chaos, de plus de dix minutes (!), offre quelque chose de fascinant. Un long silence, un instrumental prenant et inquiétant, avant que de nouveau tout se déchaîne. Cette chanson est tout simplement pour moi la quintessence du talent du groupe et de ce qu’est le projet Point Mort. Rien à dire de plus dessus…

La musique d’un groupe est bien souvent le reflet de son âme, torturée ou non. On sent ici que Point Mort met tout son âme dans la musique au lieu de la laisser le définir. R(h)ope est pour moi LE meilleur exemple de ce que peut proposer le metal français en termes d’excellence.

R(h)ope
Point Mort
2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *