Septième Bande Dessinée de Michael Sterckeman et quinzième scénario de Gwen Bonneval, Adam et Elle est un dyptique, publié par Glénat dans la collection 1000 feuilles. Ces albums décrivent les tribulations amoureuses et psychologiques d’un jeune homme autrefois déçu par l’amour. Pour reprendre l’éditeur c’est “l’histoire d’un homme un rivalité avec lui-même” et une douce histoire romantique.
Adam sort d’une rupture amoureuse difficile. Du coup, pas de prise de tête : il « profite », comme on dit. Il va de fille en fille, au gré des soirées. Parmi ces nanas avec qui Adam se comporte plus ou moins élégamment, il y a Juliette. Juliette est prête à laisser de l’espace à Adam, à ne pas trop lui en demander. D’abord circonspect, Adam se laisse embarquer dans une nouvelle relation amoureuse prometteuse. Pourtant, les peurs d’Adam finissent par prendre le dessus : peur d’être déçu, d’être trahi, peur de souffrir. Il imagine alors un plan un peu étrange : tenter de séduire Juliette en se faisant passer pour un autre…
Au départ on se demande si on ne s’est pas trompé d’histoire : nous assistons à une soirée entre potes dans un bar, les discussions se croisent et puis tout d’un coup un personnage raconte qu’il est tueur à gage… Tout le monde se demande alors si ce nouvel invité est dérangé ou s’il dit la vérité… et puis très vite on s’aperçoit que finalement on nous présente le quotidien d’Adam, notre cher protagoniste, qui passe ses soirées aux bars avec ses amis et arrive en retard le matin au travail.
Adam est un jeune adulte sympathique qui a des projets professionnels et qui profite de la vie, bref le genre de mec qu’on aimerait tous avoir comme ami. Mais, sentimentalement, le jeune homme sort d’une rupture douloureuse et son ex-petite amie (une femme mûre ayant des enfants) a très vite retrouvé un autre compagnon. Adam a donc le cœur brisé et ne veut plus s’engager. Seulement voilà : le destin lui ramène la belle Juliette, avec qui il avait passé une nuit auparavant.
Très vite, ils tombent de nouveau sous le charme l’un de l’autre.
Malheureusement, Adam panique, et va lui écrire une lettre d’amour enflammée… mais anonyme.
J’ai trouvé le scénario agréable, cela peut faire penser aux téléfilms de l’après-midi sur M6, le genre d’histoire romantique à souhait qui finit toujours par vous accrocher et vous attendrir. Et bien évidemment, pour les connaisseurs, cela rappelle aussi le film Vous avez un mess@ge.
On a la surprise de trouver un narrateur au milieu de l’album, puis il réapparait et provoque une petite altercation avec le protagoniste. Je n’avais jamais vu ce genre de procédé auparavant et j’ai trouvé ça surprenant et original, de plus ses interventions sont justifiées au moment où elles apparaissent. Cela crée une petite pause dans l’histoire, et nous offre un petit moment de narration au milieu de l’action qui se déroule.
Enfin, le style de l’auteur est très marqué, volontairement enfantin et en apparence léger, il permet aux lecteurs de s’immerger directement dans l’histoire, ou bien pour ceux qui n’apprécieraient pas, il a l’avantage de vous amener à vous concentrer uniquement sur les péripéties car cela évite de s’extasier sur les détails.
Personnellement, je n’ai pas beaucoup apprécié le style mais j’ai bien aimé l’histoire et j’attends la suite et fin avec grande impatience.
Adam et Elle
Première Partie
Scénariste : Gwen de Bonneval
Dessinateur : Michaël Sterckeman
Glénat, 1000 feuilles
12€25