Sinister

Ellison Oswalt est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille.

Certainement la critique la plus facile à faire jusqu’à ce jour au vu de la NULLITE de ce film. Ne vous inquiétez donc pas. Contrairement à ce que dit l’affiche, « si vous le voyez, vous pourrez TOUT A FAIT lui échapper ».

D’abord, si vous vous attendez à quelque chose d’original, laissez tomber, car Sinister est un mélange indigeste entre Saw, L’échine du diable, The Children et Boogeyman. Et indigeste est un bien faible mot, car le réalisateur reprend notamment les mêmes maquillages des enfants que pour L’échine du diable ou encore les mêmes effets de peur que dans Boogeyman. Arrêtons aussi de montrer des enfants morts faire « chut »; déjà vu des millions de fois ! The Children avait tenté la mise en avant d’enfants bizarres et pour l’instant, personne n’a réussi a gérer correctement… des enfants bizarres.

Présenté comme un thriller d’épouvante, Sinister est en fait un petit film pour grand-mère où, après avoir compris tout le film au bout de 10 minutes, on a très envie de dormir. Oh attention, une porte grince ! Oh un objet tombe du plafond ! Oh j’entends du bruit à l’étage et je-monte-à l’étage-même-si-peut-être-un-psychopathe-m’attend !! On n’est jamais ni dans un thriller psychologique ni dans un vrai film d’épouvante où on serait pris en traître par le réalisateur en se disant soudain qu’on s’est fait avoir.

Notre écrivain héros est habitué des cas de meurtres violents puisqu’il a basé sa carrière là-dessus, mais cette fois-ci les films qu’il visionne (trouvés dans le grenier) lui sont insoutenables. Cette fois-ci, monsieur est plus sensible et se met à boire à cause des meurtres filmés en live qu’il visionne. Comment cela peut-il être crédible ? Au lieu d’évoluer au cours de l’intrigue, le personnage évolue au début pour rester jusqu’à la fin dans le même état.

La construction scénaristique de ce film est à vomir avec des explications vaseuses de démon païen se nourrissant d’enfants. Après avoir fait une recherche, le fameux Bagul n’existe dans aucune mythologie et a complètement été inventé pour le film. Les mythes sont remplis de créatures démoniaques et autres entités perverses ; pourquoi ne pas s’être basée sur choses existantes ? Jouer avec les mythes; les croyances païennes ? Non ! Inventons plutôt autre chose pour que jusqu’au bout rien ne tienne la route! Enfin, inventons… Reprenons surtout la figure du boogie-man avec un masque sans bouche fait avec de la peinture pour enfants.

Le pire vient sans conteste des films visionnés par Ellison. L’écrivain regarde ces films tranquillement et le réalisateur nous propose quarante fois des gros plans. Puis, soudain, lorsqu’Ellison comprend peu à peu ce qu’il se passe, le boogeyman apparaît sur TOUTES les vidéos. Oh, mais n’a-t-on pas fait quarante gros plans sur les vidéos et il n’y avait PERSONNE ?! Alors c’est sûr, cela demande de la structuration, de la réflexion et de l’inventivité pour écrire un film d’horreur maintenant. Mais bon, apparemment Scott Derrickson ne sait pas bien faire ça… (c’est aussi le réalisateur du film Le Jour où la Terre s’arrêta...).

La résolution arrive comme par magie avec une explication bidon et complètement vaseuse. On ne comprend rien aux changements de comportement des enfants, à l’origine de cette créature, au pourquoi du comment, mais attention regardez… l’enfant nous fait « chut », c’est donc que tout ça est un super-gros-secret-incroyable et que nous, pauvres mortels spectateurs, ni réalisateurs ni scénaristes, nous n’avons rien compris… Et n’est-ce pas le but de ce film ? Nous faire croire qu’il est compliqué à comprendre ; à cerner ; à déchiffrer, alors que si l’on gratte un peu, on trouve juste de la vase.

Le montage est catastrophique avec des scènes répétées dans les moindres détails ; des sortes d’accélérations ridicules lorsqu’Ellison insère les pellicules dans la vieille caméra. Un effet visuel sans intérêt qui se croit fin.

La musique insupportable jusqu’au bout, desservant complètement l’histoire. Le réalisateur pense jouer avec les nerfs des spectateurs, mais n’utiliser que des cris, des grincements de portes, des bruits de pas et de respirations, cela ne fait plus peur à personne. Cette vieille recette-cliché n’améliore pas le film.

CONCLUSION

Sinister est un film affligeant; limite comique par les clichés qu’il utilise. Aucune créativité, aucune imagination ni visuelle ni scénaristique. A éviter absolument ! Ah si… L’affiche est très jolie…

Sinister

réalisé par Scott Derrickson

avec Ethan Hawke, Juliet Rylance, James Ransone

Sortie le 7 novembre

Arwen

Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

87 commentaires sur “Sinister

  1. Je sort de la salle,
    je ne doit certainement être qu’une pauvre erudie sans goût face à l’immense savoir que tu semble posséder, mais en mon âme et conscience, j’ose dire que bien qu’effectivement principalement base sur du déjà vu, ce film m’à plu!
    La musique basée sur le bruit de la bobine récurant était une super idée.
    Ce n’est que mon opinion mais j’ai passé un très bon moment et je n’etais visiblement pas la seulle, malgres le fait il est certain que ce film ne sera probablement jamais un grand classique.

    1. Je rejoins ton avis !
      Après je sais pas, mais même 1 an après l’avoir vu, sinister me fait toujours autant peur x)

      Le 2 à l’air génial, mais j’ai toujours pas digéré le 1, alors d’ici la..

  2. Tout à fait d’accord avec toi. Un méchant cliché (personnellement, le maquillage des yeux m’a fait penser à The Crow XD), le truc des “enfants qui font peur”, ça pourrait vraiment être flippant un enfant mais pas comme ça ._.”…Des questions qui restent sans réponses : pourquoi les meurtres ont commencé, comment ce démon a refait surface alors qu’il était soi-disant tombé aux oubliettes depuis des lustres, comment il a fait pour survivre aussi longtemps s’il n’a pas pu dévorer d’âmes d’enfants ? Et pourquoi les enfants butent leur famille, quel est le but ? Le démon pourrait tout simplement s’en prendre à l’enfant qu’il veut enlever et puis basta… Pourquoi faut-il que les familles déménagent après avoir habité une maison où a eu lieu un meurtre pour qu’elle soit condamnée ? Comment le démon choisit-il l’enfant qu’il va dévorer ? Parce qu’à un moment du film , on nous laisse comprendre qu’il faudrait que l’enfant ait vu l’image du démon(dans le cas de la fille de l’écrivain, faudrait qu’elle ait vu une vidéo ou une photo du bagul) or ce n’est pas du tout ce qui se passe. Pourquoi le grand frère a des terreurs nocturnes ? D’où sortent le serpent, le scorpion et le chien ? Où est l’intérêt ?!
    Enfin voilà, pour quelqu’un comme moi qui exige autre chose d’un film d’horreur que de sursauté, j’ai été carrément déçue ! Et puis la BO…Juste insupportable !!! Donc, mon conseil pour plus tard, ne plus aller voir les films de ce réalisateur (je m’étais déjà fait avoir avec Insidious, grosse daube avec un démon complètement risible !)…Bref, comment balancer son argent par la fenêtre :/

    1. tt les films sont clichés depuis les années 2000 j’ai pas vue un seul scénariste innover . Pourtant tt les remakes font sensation dc si ont est pas capable de faire mieux ont commente pas surtout quand ont se prend pour un expert

    2. Je peut te dire que tu n’as simplement pas compris l’intrigue le garcon a toujours eu des freilleures nocturne le bagul choisi tout simplement le plus jeune des enfants et il est très simple pour la petite fille d’avoir vue une image ou un video puisque son pere aurais très bien pus laisser son bureau ouvert quand il etait couché. Pourquoi croit tu que le film joueait pendant la nuit? La petite fille! Comment le bagul a-t-il fait pour survivre aussi longtemps? Il se nourrit d’âme de jeune enfant qui peuvent vivre longtemps et les gens, pourquoi ils demenagent apres etre aller dans une maison ou le bagul a fait un attaque? Pour essayer de sen sauver et puisqu’il suit la famille apres qu’elle soit passer dan la maison il y reste present et s’arrange pour que la famille sache qu’il est la tout pres et il fini par possèder l’enfant il les possède voila comment il peut se procurer l’âme des enfants et ordonne aux enfants de tuer le reste de la famille parce qu’ils sont au courant de son existance et ne veut pas que la famille cherche a se qu’il disparaisse cela lui sert a effacer toute trace de son passage

    3. Que je sache vous vous n’avez pas fait de film et vous n’y connaissaient surement rien à ce sujet donc ne critiquer pas les autres(et personnellement j’ai adoré ce film et insidious 1 aussi mais j’avoue que le 2 était nul)!

  3. Si vous aviez chercher a comprendre au lieu de truquer de suite vous auriez compris que le scorpion le serpent et le chien font partie de rithe d arriver du démon ensuite même si on apprend qui c est dans le film il est préciser que bagul ne reviens que si on dessine ça marque pour lui former un passage hors la marse est présente dans toute les vidéo! Et pour le fait qu il apparaît dans les vidéo d un coup alors qu on les avait déjà vu ça reste fantastique donc forcément des chose ne s explique pas ! Même si ce film reste bien en dessous de grand classique j estime qu il mérite plus que la critique de sois disant expert qui serait publier si il s y connaissait vraiment

  4. Moon, je vois que nous avons eu le même ressenti.
    Quant à Chup’s et Emsy, que vous ayez des goûts et une perception différents de ce film est très bien et heureusement que nous n’avons pas tous les mêmes goûts.
    Par contre, merci de ne pas juger cette critique qui n’est en rien une critique d’expert. Sachez seulement que je suis scénariste et que donc oui, comme le dit très justement Moon, j’attends autre choses d’un film d’horreur de nos jours. Il y a moyen de faire des choses plus intelligentes que cela. Je ne me positionne en rien comme une experte du genre. Je ne sais pas où vous avez lu ça…

    1. il est de faite que ce qu’il marche dans le cinéma sont les clichés . Les remakes sont la pour balancer toujours plus de cliché …

        1. Je pense que Arwen a raison. Je viens actuellement de voir le film et fais des recherche sur ce “bagul” Les seuls images que nous avons sont issu du film … Les sites qui parle de lui sont des mots dans le film encore, j’ai même vu une image de ce bagul en comparaison avec un marvel … Je suis fan de cinéma et particulièrement des films horreur épouvante. Je dirais pas que le film est le pire du monde j’ai vu pire mais il est pas cohérent et pourtant étant quelqu’un qui pense avec logique sur la majorité des film là nous avons trop de question sans réponse même si j’ai compris certaines questions que vous vous posez peut-être (je doute être le premier). Mais ce film est bof. Perso même un paranormal activity ça attise plus mon adrénaline.

  5. Je ne peux pas me permettre de ne pas commenter. Je ne suis ni scénariste ni critique ni rien. Un simple amateur. Mais je ne crois pas que l’intérêt d’une critique se doit de dire qu’une chose soit nulle. C’est un avis personnel. Et nous avons tous autant que les goûts, des perceptions différentes des choses, ce film m’a plu personnellement, j’ai sursauté à des moments, d’autres non.
    Ce qui me chagrine : Comment peut-on reprocher le manque d’originalité d’un scénario, et quelques lignes plus tard, lui reprocher le fait de ne pas se baser sur des mythes déjà existants.
    Comme cela a aussi été dit, il y a un univers “fantastique” (je crois bien que c’est le mot), aussi des choses ne s’expliquent pas. Sinon, autant aller regarder “la petite maison dans la prairie” et leur reprocher de ne pas avoir fait apparaître un cheval magique. J’ai pas eu d’idée pour tourner la phrase mais l’idée est là…

  6. bonjour,

    alors @arwen je suis totalement en désaccord avec toi, en tant qu’accro aux films d’ambiance, en ayant une bonne ribambelle.. je classe “Sinister” dans mes favoris ! j’ai été tenu en allène tout le long.. et j’ai même sursauté a quelque reprises ( scène avec la tondeuse par exemple ). Et contrairement a ce que tu dis ce film ne ressemble en rien a saw, car ici le gore est complètement abstent ! Je trouve que l’histoire tient bien la route .. Bref tout ça pour dire que j’ai adoré et que le recommande a ce qui veulent avoir des frissons !

  7. Il collectionne pleins de clichés du genre car ce n’est pas un film d’horreur de base mais un film post moderne sur le cinéma lui meme , sur le passage dla pellicule au numérique, et sur l’art en lui meme.

    1. Léo, que l’on aime ce film est une chose et chacun ses goûts bien sûr. Mais si SINISTER est une film sur le cinéma ou l’art en lui-même alors nous sommes tombés bien bas, car ce film n’a rien d’artistique au sens créatif du terme.

  8. De mon point de vue, Sinister était un film jouant audacieusement avec les nerfs des spectateurs en combinant la musique (ignoble) ainsi que les effets de surprises. De plus Baghuul, intervenait au bon moment, on le voyait apparaitre furtivement a des moments propices qui font la surprise et la peur de la salle. Ayant déjà vue moult film d’horreur, tous plus ou moins différents, Sinister était un certes un remake de certains films plus ou moins connus, cependant je pense qu’il vaux tout de même le coup d’être vu et je ne regrette absolument pas d’avoir payé ma place, d’autant que c’était loin d’être une perte de temps. Alors à ceux qui liront ceci, nous avons plus ou moins un avis différent, cela dit je vous conseil fortement de voir ce film et de laisser de coté les critiques sans arguments valables si ce n’est “vaseux, nuls..” d’une personne se prenant pour un expert alors qu’il est probablement loin d’en être un. Sur ce, bon film, et j’espère que l’auteur de cette immondice, fermera sa gueule.

    1. Que vous ne soyez pas d’accord avec moi c’est tout à fait normal. Ici beaucoup ont aimé contrairement à moi, mais personne n’a été grossier. Ainsi évitez les “ferme ta gueule” la prochaine fois. Nous parlons juste d’un film et donc pas la peine d’être agressif. Merci

    2. je suis d’accord ce n’est pas parce qu’on participe a la scénarisation d’oggy que l’on est un “expert”

      1. Un peu de respect pour Arwen car elle maîtrise peut-être mieux que vous le sujet du cinéma … Sa critique comme elle l’a dit est amatrice donc ne ce croit supérieure à vous ni quoi ni qu’est-ce. Elle sait juste de quoi elle parle. Elle est critique au même rang que nous tous. De plus si vous suivez les critiques inscrite sur les B-A, ou même les critiques souvant sur la jaquette du dvd ou affiche c’est souvent un peut tirer par le nez je trouve … C’est aussi ça le “commerce” il faut savoir vendre. Mais ce faire sa propre idée sans suivre le troupeau c’est mieux.

  9. Pathétique critique pour un premier essai dans le style je trouve qu’il signe la un très bon long métrage très bien réalisé et de plus une bande son magistrale en accord parfait avec le thème ton analyse est pitoyable je pense que tu n’a aucune notion du genre et fait des référence alors qu’il n’y a nul matière à le faire passe à autre chose quelque chose que tu puisse un minimum maîtriser

    1. Marrant de dire que je ne maîtrise pas le sujet quand on sait que ce réal a déjà fait un film du même genre avec L’EXORCISME D’EMILY ROSE ce que tu ne sembles pas savoir. :-)
      D’ailleurs tous ses projets sont dans le même genre…

  10. Je ne pense pas que le film soit aussi mauvais que ça. Cependant je trouve qu’il est beaucoup (trop) surestimé.

    Après, au niveau de la musique, je ne suis pas d’accord avec toi. J’ai trouvé celle-ci s’adaptant très bien au film, plus particulièrement avec les vidéos de meurtre.

    C’est selon moi cette musique “étrange” qui véhicule ce sentiment de malaise, donnant au film (tout) sont intérêt. D’ailleurs c’est sans doute une des meilleurs choses que je retiens du film.

    Encore une fois, ce film est surestimé mais ce n’est pas pour autant un navet (comparé à paranormal activity 4 par exemple, qui selon moi était très mauvais). Là au moins on a une histoire avec une intrigue.

    Et si ça peut aider, regardez le film en VO, ça change tout de suite des VF minables auxquels on peut avoir à faire, croyiez moi, ça change beaucoup de choses.
    Et ça compte pour tous les films…

  11. Une critique bien véhémente pour un film qui je trouve ne le mérite pas forcement.
    Dans plusieurs cas des jugements sont fait sans fondement et j’aimerais revenir dessus. Il est écris que notre héros est “habitué a des a des cas de meurtres violents”, j’aimerais savoir où cela est précisé ?? Il est juste dit qu’il écris des livres sur des affaires sordides (sordide ne veux pas forcement dire gore), entre lire des rapports de police et assister de visus à un découpage dans les règles à la tondeuse à gazon il y a tout un monde.

    Ensuite j’aimerais revenir sur le démon. De prime abord je n’avais aucun souvenir de ce nom (j’ai pu lire quelques études sur ce sujet). Mais je me suis également souvenu que de nombreuses informations sur ce sujet ne sont pas accessible via internet, donc je pose cette question toute simple, avant de dire que ce démon n’existe pas est-ce qu’une recherche approfondi sur des ouvrages de ref a été réalisée ? Par exemple est-ce que des ouvrages de De Plancy ont été consulté avant de donner cette conclusion ? Il y a hélas encore des domaines comme la démonologie où la majorité des données n’est pas référencé sur internet, donc attention aux conclusions attives.

    Dans l’ensemble je dirais que je suis d’accord avec certains points de cette critiques (fin un peu mal faite, manque parfois d’explication), mais il y a tellement de commentaire négatif dans cette critique qu’elle en devient difficile a lire jusqu’au bout. Le talent d’écrire des critiques est certes la, mais le manque de recherche sur certains sujet lui enlève pas mal de crédibilité.

  12. Facile de critiquer le travail d’autrui et toujours y voir le negatif. Le genre de personne que tu es n’es satisfais que par ses propres realisations ou bien celle de ceux qu’il vénère. Il faut apprendre à voir plus loin que le bout de son nez mon gars. Et si tu as la critique aussi facile tu ne devrais pas avoir de misère à réaliser le film du siècle tirer tout droit d’une imagination vierge et qui sera sans doute le film où chaque seconde et chaque scène sera du jamais vu. Arrêter de créer des liens pour chaque cheveux des personnage en disant : sa me fait penser…ou bien c’est copier d’un tel film. Il y a tellement de film sur cette planète, probablement que plus rien ne vous satisfait et que vous passez plus de temps à critiquer chaque film au lieu d’apprécier.

    1. Cher Chut,
      Déjà je suis très amusée de voir que tu critiques sans connaître. Je suis une fille et non un gars. Je ne suis absolument pas réal, mais scénariste et dans l’animation en plus! Je n’ai donc aucune prétention de réalisation.
      De plus, il est marrant de voir que mes potes me disent souvent que je suis trop films “grand public” ou blockbusters alors tu vois je n’ai aucun problème avec ces films. Seulement celui-ci je l’ai trouvé mauvais et ce n’est qu’un point de vue personnel.
      Au final, tu critiques ma critique, mais toi tu critiques ceux que tu ne connais pas…

  13. La critique est le jugement d’une œuvre artistique!!! Ce qui me heurte c’est que ce site internet, bien que gérer par un webmaster qui ne c’est pas foulé la cheville… Donne dans l’ensemble de bons articles!!! SAUF les “pseudo critique” de Arwen!!!!! Ma grande tu apprendra pour ta gouverne qu’une critique de film comporte tout de même une certaine forme!!!! Et dans la critique même tu dois faire apparaître du négatif et du positif. Ici ce que je retiens de ta critique c’est que “le filme est nul” désole mais on l’apprends aux enfants on dit pas c’est nul mais je n’aime pas! Je suis peut être abrute a dire ça mais c’est juste que entre cette critique et celle de totoro on a l’impression de voir une ado qui n’aime rien! C’est le ressenti je pense de beaucoup de lecteur qui se sont emporter aux vues de leur commentaires! Tu “attaque” de pleine face un film qui leur à plus sans mettre un peut d’eau dans ton vin!!! Par exemple totoro tu dis que c’est niai il se passe rien… Tes tu replacé à la place du publique visé? Et ce film sinister tes tu replacé dans le contexte? Le budget du film ne permet sûrement pas de gros effet spéciaux et compagnie!!! Cette il est un peut trop noir à mon goût on voit pas grand chose et c’est agaçant, mais la musique est sympa elle me rappel bien l’exorciste! Et en plus tu indique qu’il a fait 40 mille gros plans et que d’un coup le démon apparaît mais non!!!! Il a juste vu dans le film de la piscine le démon et décide de faire des gros plans sur les autres…. Bref que de conseille mais en général fait gaf a ce que tu écris car ça peut être très mal interprété!!!

    1. Non je ne suis pas d’accord. Une critique peut être uniquement positive, négative ou mixer les deux. Sinon ça s’appelle faire plaisir aux gens et ce n’est pas le but d’une critique. De plus tu verras que j’ai chroniqué d’autres films que j’ai beaucoup aimé dont le dernier en ligne PENELOPE petit film peu connu. :-)

  14. Sérieusement ? Tu crois vraiment à ce que tu dis ? Même moi, blasé des films d’horreur, j’ai flippé comme jamais en le regardant. Les effets sont pas trop mal (ne crions pas au génie non plus, loin de là, mais quand même). La musique “insupportable, desservant l’histoire” ? Mais bien au contraire. Sans la musique sur les Super 8, mais c’est juste un film trash, plus un film d’horreur.

    J’ai vu des films d’horreur à chier (comme tu décris Sinister qui n’en est pas un). Je te propose Pulse, qui se fait passer comme film d’horreur et qui est juste bien bien minable. Y’a Paranormal Activity qui est juste bien bien minable, aussi. Scary or Die, The Devil Seed, Barrio Tales, ATM…

    Tu m’en diras des nouvelles et on discutera de la prétendue nullité de Sinister.

  15. Moi personnelement j’en ai vue des films d’horreur et c’est rare qu’ils me fassent peur, mais Sinister m’as fait bien flipper j’ai fait une nuit blanche mon conjoint en as fait les frais, c’est vrai qu’il n’y as pas beaucoup d’explication sur l’histoire mais en meme temps si le producteur commence à rentrer dans tout les detail et donner une explication à tous, il n’as pas fini le pauvre. Après chacuns est libre d’avoir aimé ou pas mais de là à dire qu’il est nul je ne suis pas d’accord, j’ai vue sur quelques coms qu’on parler de paranormale activity 4 je confirme il est minable celui ci, contrairement à Sinister. Et le mec fait vraiment flipper peut etre remak mais nouveau pour moi j’ai aimé mais flipper hihi

  16. Tout d’abord, salut à tous.

    Je viens tout juste de terminer le visionnage de Sinister, et je cherchais des infos sur la toile de ce fameux “Baghuul”… Rien par ici, rien par là, et je tombe sur le lien qui dirige vers ce site. Je vois alors un résumé de film puis je lis, je lis, et je me marre…
    En fait ce qui a été écris ici ressemble juste à un lynchage inutile, emplit de colère, de haine, bref de frustration(s).
    J’aimerai répondre à Arwen, la “scénariste”, et auteure de cette “critique”. Personnellement, je ne trouve de défauts à ce film ni dans la mise, le montage, la bande-son ou le scénario, bien que forcément inspiré de classiques ( on en a tous, des inspirations… ); le seul reproche que je pourrai me permettre de faire, en tant que petit amateur de films d’épouvante, c’ est que je le trouve trop centré sur Ethan Hawke, et pas assez sur sa fille.

    Maintenant passons à ta critique… J’aimerai savoir quelles références à Saw tu as relevé ? Tu nous aurais dis “Chambre 1408” o.k. j’ étais d’accord. Mais je vois pas le rapport avec des scènes de tortures à répétition sans saveurs qu’ on voit dans Saw.
    Ensuite, tu nous as parlé de ton envie de dormir au bout de 10 minutes de visionnage… Pour une “scénariste”, tu ne donnes aucune chance au réalisateur, qui est aussi scénariste ( sans guillemets pour le coup, car lui des films, il en a fait… ) de nous intégrer à son ambiance… ou alors tu étais très fatiguée à ton entrée en salle. Parce que moi, je ne juge pas un film qui met des semaines à se faire, en 10 minutes… mais passons. Tu nous dis par la suite avoir tout compris en 10 minutes ( t’ es plutôt balèze de suivre un film en dormant, et encore plus de le comprendre… ) ; personnellement au bout d’ une demi heure j’ hésitais encore entre un tueur en série ou une entité maléfique. Et le shériff adjoint ? Je me disais que ca pouvait etre un des enfants disparus 30 ans plus tôt qui était membre de la secte… Bref, des digressions de scénario, il y en avait plein. Mais toi la “scénariste”, tu avais tout compris en 10 minutes.

    Pour terminer de te terminer, je voulais te demander, étant donné que tu es une “scénariste” quelques-uns des projets sur lesquels tu avais travaillé, afin que la communauté puisse émettre son avis. De manière objective, bien sûr, ne t’en fais pas, comme toi tu l’as fait :D

    Un très, très bon film d’ épouvante, avec des bons moments de sursauts, des sueurs froides assurées et une fin inattendue ( qu’ Arwen avait comprise en 10 minutes… On doit être attardés alors. ) ; à regarder avec sa copine au fond du lit !

    1. Comme déjà expliqué au dessus, mais apparemment vous ne lisez pas, je travaille dans l’animation donc pas de prétention d’avoir fait des choses dans le cinéma. Et quand bien même! Je peux mal critiquer un film sans rien avoir écrit. Tous les critiques ciné ne sont pas scénatiste cher ami! :-)
      Mes connaissances en scénario ont fait que je me suis vite lassée de l’intrigue pour moi pauvre en rebondissements. Comme d’hab: chacun ses goûts!

      1. Je suis tombé sur ce site en faisant des recherches sur Baghul, et je trouve les commentaires d’Arwen vraiment outrageants. Je veux bien admettre que Sinister n’est pas un film qui va marquer mon existence, mais tout de même, quel acharnement, quelle diatribe à vouloir démonter ce film et son réalisateur. Scénariste, Arwen? Quand un de tes scenars sort au cinéma tu nous préviens, qu’on se défoule un peu, ok? Au fait, pas la peine de répondre, je ne ferai pas de surenchère.

      2. Bonjour Arwen,
        je reconnaitrai que le scenario est plutôt classique en supposant que l’on sache avant le film qu’il s’agit d’histoire de démon. Les personnes allant voir le film sans cette a priori ont donc pu profiter pleinement de l’intrigue (démon, secte, psychopahe).
        De plus, il est vrai que ce film utilise beaucoup d’éléments “déjà vu” mais j’ai trouvé leur remaniement intéressant.
        Et en même temps cela fait 15 ans que je n’ai pas vu de nouveauté réelle.
        Le comble qui suicide votre critique, demander du nouveau et vouloir à tout pris que cela soit basé sur un mythe existant.
        Il est vrai que je n’ai pas tremblé une seconde (mais ceci est du à mon experience dans le genre et donc pas de surprise) cependant le film m’a tenu en haleine tout du long (sauf la fin dont on peut dire qu’elle a été baclée sur tous les points).
        Pour ce qui est de l’ambiance (sonore et visuelle) et de la musique je crois que l’on peut concéder beaucoup de points positifs à cette oeuvre (certains effets de focus avec accentuation de l’effet sonore m’ont fait penser à ceux de D’argento).

        Pour ce qui est de la critique de votre critique (et oui c’est possible de faire ça) ehh bien elle n’en est tout simplement pas une, ne dénote aucune intelligence de jugement scénaristique, ne pose aucun argument convaincant et lance quelques références pour le moins douteuses pour y palier (saw?? où est le gore dans le film, envoyez moi une impression écran de scène gore dans le film, le sang sur les murs ce n’en en tout cas…)
        Comme dit précédemment envoyer nous des références de projets auquels vous auriez participé afin de vous confronter vous même à la critique si vous aviez le courage de voir votre travail jugé (en tout cas scott derickson a ce courage puisqu’il a mis son film en salle s’exposant ainsi à la critique). Que vous soyez dans l’animation je ne vois pas ce que cela change un scenario peut être analysé isolément des autres éléments d’une oeuvre audio-visuelle.
        PS ne publiez plus votre avis en la faisant passer pour une critique, un avis est subjectif, le travail du critique est de rendre son jugement le plus objectif possible, malheureusement aujourd”hui sur la toile tout le monde peut se proclamer critique…

        Cordialement,

        Samok

    2. Un film à regarder au fond du lit avec une copine, n’est pas un bon film, c’est un divertissement… qui plus est des plus médiocres. Je ne comprends pas l’engouement autour de ce film d’horreur plus que classique et ennuyeux.. et aussi votre acharnement autour du critique qui donne son opinion, vous cherchiez une opinion ? Eh bien elle vous donne la sienne, et rien ne garantit que cette opinion sera la même que la votre.. D’ailleurs, d’ou vous tutoyez Arwen, vous vous connaissez ? Non, et gardez vos guillemets pour vous.

  17. C’est une bonne grosse daube! Le “scénario” ne tient pas la route deux secondes. On pourrait s’amuser à relever les incohérences ou les événements sans liens.
    Tout est calibré pour amener une petite dizaine de sursauts (mais ils sont bien balisés, la musique s’amplifie, les plans de caméra deviennent plus rapides…).
    Pas d’inventivité, pas de scénario, des effets éculés… Mais à voir les réactions le grand public aime se faire voler (ça doit être ça l’horreur) et taper ceux qui ne se contentent pas de la médiocrité ambiante.

  18. Perso, j’ai adoré ce film mais bon après chacun sont truc. Et aussi, c’est pas la peine de faire tout un cirque pour dire que “c’est nul”. C’est pas que ce film est nul, c’est juste que t’as pas aimer, c’est tout.

  19. Oh toi grand savant du cinéma, tu dois être un réalisateur de renom pour oser faire des critiques aussi outrageantes. Désolé mais je ne suis pas du tout d’accord avec toi. D’après toi il n’y a aucuns points positifs? En plus la bande son du film est vraiment flippante, en général la musique dans un film est très importante, il faut donc qu’elle soit réussite, dans sinister c’est le cas. Enfin bon tu dois être un dégoûte de la vie pour n’avoir trouvé aucun plaisir a regardé ce film. Quand je lis ta critique j’ai l’impression de lire l’article d’un blog d’un adolescent pré-pubère qui est “trop cultivé quoi”. Enfin bon, je veux pas être méchant avec toi, cher internaute mais ce film ne mérite pas une critique aussi dure. Sur ce, salut à toi !

  20. @Graff Salut a toi rageuse… Toi qui semble être la justicière masquée d’ Arwen ( ou peut-être Arwen elle-même ?! ) : je ne suis pas venu ici pour chercher une critique, si celle-ci en est une; je suis passé par hasard ici après avoir visionné le film. Mais tu aurais dû mieux lire, c’ était précisé. Pour ce qui est de la manière de le regarder, avec qui, quoi, comment, je me réserve le droit d’ en décider, si cela ne te dérange pas. Et je ne vois pas en quoi un film ne peut pas être lié à un divertissement. J’ espère pour toi que dans temps en temps, tu regardes un film avec ta moitié, et que ce n’est pas à chaque fois du Terrence Malik. BREF ton comm est inutile, et je ne vois pas pourquoi tu la joues Robin Hood, Arwen aurait tres bien pu répondre à mes questions d’ elle même. A plus.

    @Arwen Je repassais par ici pour voir si tu avais répondu à mes interrogations, mais je remarque que tu as les as contournées de manière tout à fait ostensible. Je me permet donc de reposter pour que, peut-être, ton amie ( toi ? ) @graff ou toi-même puisse m’ expliquer ce que je n’ ai pas compris dans ta ” critique ” . J’ espère du moins que tu as arrêté d’ en faire, ça serait sans doute mieux pour l’ Admin de ce site. Si tu pouvais dénier ne pas manquer de respect au fait que je t’ ai lu, et écris, en répondant a mon tout premier post, ce serait courageux de ta part. Au revoir.

  21. Pas du tout d’accord, j’ai bien aimé ce film, petit film, mais bon film, rien de super innovant, mais rien d’horrible non plus, surtout dans ce genre rempli de navets, et j’en ai vu…
    Rien à faire que bagul n’existe pas,
    Non je ne savais pas dès les 1ere minutes quelle serai la fin, pour moi bagul était le flic…
    Juste quelques répétitions dans la 1ère partie

  22. Moi personnellement j’ai adoré ce film, peut-être qu’il n’ai pas au niveau d’un “exorciste” ou d’autre grand titre d’épouvante, mais il reste quand même un très bon film a mes yeux, l’histoire est sympathique, il essaye de garder l’intriguejusqu’au bout du film. Ah oui le fait qu’on sache que “Mr Boogie” est en fait “Bagul” ca vous as fait deviner qu’en réalité c’étais les enfants qui tuait ? Pour moi c’étais Bagul et pas les enfants. Après certes je ne m’y connais pas beaucoup en film d’horreur mais ce film m as vraiment été plaisant a voir.

  23. je suis complètement pas d’accord avec toi, ça fait maintenant trois fois que je regarde ce film et j’ai toujours aussi peur, tout les effets “clichés ” ont parfaitement fonctionnées sur moi, bon j’avoue pour le fait que baghuul apparait lorsque ellison se rend compte du truc, tu as raison mais après le reste est plus que potable, j’ai complètement flippé sur ce film, et j’en flippe encore haha

  24. Alors je vais faire simple.

    Tu te réserves le droit de publier une critique sur le net en y exposant ton avis sans y mettre les formes – beaucoup des internautes ironisent d’ailleurs pas mal sur ton expérience du cinéma (oui oui, pas besoin de me sortir ton cursus complet) car le ton y est condescendant… Mais limite insultant vis à vis des gens qui ont apprécié le film – de toute façon, certains domaines ont toujours forcé les gens à jouer la carte de l’élitisme. Pour moi, ça reste un passe-temps. Alors assume les critiques…

    Et je pense que si les commentaires ne sont pas assez respectueux (même si je les trouve à la hauteur du message que tu leur as fait passer avec ta façon d’écrire), pas besoin d’envoyer des larbins venir te soutenir – tu n’as qu’à modérer au pire. :)

    Bon par contre, j’avoue que je n’ai pas aimé le film car j’ai trouvé l’exposition des enfants trop longues à l’écran (cela brise largement le suspens mais tu me trouveras le terme technique pour justifier tes études quand même hein), leurs maquillages pas du tout crédible et puis le concept de l’enfant psychopathe qui me fait “chut”, j’ai juste envie de lui mettre un suppo et au lit! Mais le reste n’est pas à jeter – notamment l’ambiance sonore et cet atmosphère oppressant plus qu’horrifique.

    Je ne suis pas un expert confirmé mais je pense quand même faire partie de la catégorie “cinéphile averti”. Alors à bon entendeur, salut. :)

  25. a mon avis tu, l’auteur de cette article n’as pas vue le film et je peux dire que l’histoire est originale et bien faite cependant il est vraie qu’il ressemble a d’autre film notamment a paranormal activity, mais cela est normal car c’est le meme réalisateur !

    1. Moi j’aimerai juste qu’on m’explique qui filme Ellison lorsqu’il passe à travers le plancher du grenier… Puisqu’il revisionne plus tard la scène sur son ordi, et on voit des petites mains (?) apparaître autours de lui.

      1. Salut Run,
        pour répondre à ta question et bien c’est surment sa fille, possédée deja, et c’est peut-etre elle aussi qui filme son père lorsque l’on voit une lumiere type lampe de poche sur lui quand il dort? simple hypothèse bien sur

  26. Bonjour Arwen

    Tout d’abord je tiens à te féliciter pour ta tentative d’écriture de critiques cinématographiques, je vois que ceci n’a pas l’air d’être ton fort, mais l’effort est respectable.

    Que tu n’es pas appréciée Sinister, celà est ton droit, et il est bien évident qu’il ne s’agit pas du film du siècle. Cependant il m’aurait semblé plus judicieux de ta part d’utiliser des termes moins violents pour éviter les critiques houleuses de la part des internautes. Et quand je parle de termes moins violent je veux dire que ta critique aurait pu être tout aussi dégradante mais plus fine avec un vocabulaire et des tournures de phrases plus recherchées… Commencer par “certainement la critique la plus facile à faire” laisse supposer que de la prétention se cache en toi…
    Je pense notamment que tu aurais fait une critique plus interressante si elle avait été constructive vis à vis de la technique de tournage, des plans utilisés, des effets spéciaux… Je ne dis pas que tu ne l’as pas fait, mais tes paragraphes sur les techniques cinématographiques ne font que 6 lignes max alors qu’en face les paragraphes sur “le film c’est de la merde” en font le triple…

    En ce qui concerne Baghul, il s’agit d’un vrai démon païen qui effectivement se nourrirrait d’enfants (âme ou corps). Et il s’agit du nom français du Boogeyman… j’en conclu donc que boogeyman et Baghul sont des synonimes. Pour une scénariste, il me semble que tes recherches n’ont pas été assez poussées. Lis un peu d’Edouard Brasey un français spècialiste des mythes, comptes et légendes, celà pourra t’être utile pour tes futurs scénarii.

    Sinon je serai interressée de lire tes scénarii, ou de voir tes créations si celles-ci sont visibles sur le net.
    Pour être dans le cinéma, je suis curieuse de voir ce que les gens ont commes idées.

    Je te souhaite de réussir dans ta voie.

    Sae

  27. Sinister,
    Argh je suis vraiment partagé…
    D’un côté on est accompagné par une bande son, une réalisation et une ambiance flippante( j’avoue j’ai bien sursauté pour la tondeuse, mes poils se sont bien hérissés quand le démon se tourne sur l’ordi).C’est vrai que ces effets sont re et re et revues mais tant que ça marche!
    Bon et puis le côté malsain du film est bien foutu aussi mais…
    D’un autre côté et malheureusement pour moi bah…c’est
    tout. J’ai été déçu par le manque de rebondissement, de surprise, et pas d’effet de surprise entendons nous bien. Et puis pleins d’incohérences par exemple la nuit sa femme se réveille jamais même avec tout le boucan que son mari fait. Au début elle dit à son mari que si ça roule pas elle se casse avec les gosses tu parles elle se doute de rien Ben non c’est une femme^^mais même quand son gosse gueule comme un putois possèdé dans une boîte en carton…c’est les terreurs nocturnes évidemment….bon je sais ce que vous allez me dire. C’est le propre des films d’horreurs. Les personnages se mettent dans des situations cocasses( j’ai entendu un bruit dans le grenier, bien sur je vais y aller, même à 3h40 du mat) ou encore je vais chercher une petite fille disparue dans sa maison ou toute sa famille a été tuée je peux pas le faire de chez moi,sinon à la rigueur je prends une chambre d’hotel(à part la 1408bien sur;)).
    Pour moi sur ce point ça manque beaucoup trop de réalisme. Même si on est dans du fantastique on ne doit pas à mon sens négliger le réalisme.
    Et tout cela est bien dommage car l’histoire du démon est bien trouvé, mais pour vous dire la vérité j’ai bien plus flipper en lisant un Stephen king.
    Ma note: 5/10

  28. Tu devrais modérer tes propos sur la critique de ce film compte tenu du miasme indescriptible que nous impose les autres réalisateurs du genre… les clichés sont respecté et, pour le coup d’inventer une divinité Païenne je trouve çà original… où est le souci? quant bien même cette dernière aurait existée la première chose que tu as fait a été d’aller sur wiki… alors qu’elle existe ou pas…
    Bien-sûre ya une belle part de choses non expliquée… mais franchement est-ce qu’on a besoin de comprendre… un film d’horreur on le regarde pour l’effet, la catharsis, te prends pas la tête a controverser le film, si tu veux plus en entendre parler c’est pas le bon plan. Perso je l’ai bien aimé, bonne ambiance, bon jeu d’acteurs (même si le doublage fr au niveau du casting laisse perplexe) mélange entre tension-humour- sursaut bien respecté… franchement tout a fait correct.

    1. Les chroniqueurs ont pleinement le droit de reprendre sur leur blogs une chronique publiée sur Mythologica, ce qui s’est passé dans le cas présent…

  29. Moi personnellement, j ai vu tellement de films d horreurs que je ne pourrais vous donner un nombre exact. J ai tellement flippé devant ce film que je ne l ai pas fini xD je n ai jamais autant eu peur devant un film d’épouvante. Je félicite les personnes ayant réalisés ce film car malgré mes cris, j aurais passe un bon moment ^^ moi j ai trouve que ça changeais de tous les films que j aurais vues ^^

  30. Moi j’ai bien aimer et j’ai trouver ce film très angoissant,je l’ai regarder tard dans la nuit et ça a fait son petit effet,quand à la morale du film et bien “ne jamais être trop curieux” d’ou le fameux chut des mioches…Ellison écrivain enquêteur assiste pour la première fois de sa vie à des meutres filmer (il y a de quoi être choquer quand même),il aurait pu appeler la police et signaler ces bobines mais il ne le fait pas car il à besoin de revenir de regagner sa crédibilité au yeux du publique après les deux navets qu’il a pondu ! Il ne devient pas alcoolique,il boit car il est choquer et il pense être le seul témoin de ces meutres,le fait qu’il découvre la boite dans son grenier est interprété comme une seconde chance pour lui.Ces meutres sont d’une méchanceté incroyable accompagner de musique sombre style dark ambiant et il suffit de bien regarder pour comprendre qu’il ne s’agit pas d’un petit tueur en série,non cela va bien plus loin.Plus Ellison visionne les films plus la malédiction fait son chemin et s’empare de lui à petits feux à un tel point qu’il brûle sa seconde chance et plaque tout pour reprendre une vie normale mais la boite refait surface,malgré sa promesse faites à sa femme il ouvre la boite et découvre le chainon manquant,ces fameuses rallonge de film qui achève la malédiction.Ce film est un peu cliché certes mais il innove par son suspense et je suis prêt à parier qu’une suite viendra éclairer quand et comment ce boogie men et apparu.Je sais de quoi je parle car les films d’horreur c’est ma passion,rien à voir avec le monde de la jeunesse ou les dessins-animés.
    Juste un conseil essayer le dans le noir et regarder le bien attentivement ,en oubliant votre esprit critique et verrez que vous êtes passer à côté d’un film vraiment sinistre !

    1. Je suis TELLEMENT d’accord. J’ai mis mon avis dans un grand commentaire alors je ne vais pas m’attarder . Je releve simplement que le contexte dans lequel on regarde un film d’horreur joue un enorme role dans son impact ! (De jours ac des potes / de nuit seul ou a 2 par exemple)

  31. Désolé mais je viens de voir le film, et je ne truc pas NUL contrairement a votre opinion… Il y a un peu de deja vu mais pas plus…La musique est bien trouver et le sénario aussi… l’ambiance est angoissante et bien faite et bien tournée…
    Merci…

  32. Tu détruit le film alors que tu écrit des histoires pour enfants… quand tu sera une scénariste… Tu pourras parler…

  33. Ce n’est que ton avis (les gouts et les couleurs hein) mais je ne suis pas d’accord ! Tout d’abord le visage est bel et bien visible des les premiers visionnage mais oui la qualite est certe moins bonne sur l’antiquite qui se projette contre un draps et l’ordi hd utilise plus tard ^^ de plus, a part peut etre pour le masque , je ne vois pas en quoi se film te rappel saw ? Ce film a beau avoir des scene sanglantes il n’est pas gore comme saw , l’histoire et la realisation sont tout aussi differentes ! J’ai trouve le scenario de Sinister original avec certes pas mal de cliches maisons hantes mais utilisés à bon escient (selon moi !) Je rajouterais encore qu’une simple recherche sur internet d’une minute m’as confirmé l’existence de ce Bagul dans la mythologie paienne (ou quelque chose du genre) ! Je trouve aussi choquant que tu puisses croise qu’un homme normalement constitue (meme si il enquete sur des crimes, en tant qu’ecrivain (et pas flics ou medecin legistes hein!!) ne puisse pas etre choque par des videos de meurtres en direct , et on ne parle pas forcement d’alcoolisme car franchement le voire boire un verre tous les soirs ne veut pas dire qu’il a completement sombrer ! Pour finir ma defense de ce film je ne m’attendais pas du tout a la fin (je dois etre idiote peut etre) et j’ai trouve la mise en scene tres creative !

  34. @ Arwen

    Franchement tu connait rien en film de suspense frisson! Si tu veut de l’horreur reel il y a des sites spécialisés à çà dont je ne donnerais pas le nom. bref très bon scénario bonne dose de frisson est là musique colle bien au film, je conseille film! à bon entendeur

  35. T’es critiques sur se film son beaucoup trop personnel, se sont donc des critiques PITOYABLE.

  36. Tu critiques mais tu n’y connais rien, tu me fait rire t’es arguments ne sont pas asse approfondit, tu t’appuis sur 2-3 recherche que t’aurais fais sur internet a l’arracher tu me fait rire!
    En tout cas je te conseille d’arrêter d’essayer de faire le critique parce-que c’est….comment dire…. Pathétique se que tu dit de se chef-d’oeuvre!
    Mais c’est vrai que se film est tellement nul et ennuyant au bout des 10 premières minute qu’il est partit avec un budget de 3 millions de dollars qu’il a acquerie 77 millions de dollars au box office excuse moi!

  37. Un film qui récolte beaucoup d’argent n’est pas forcément un bon film. Ne pas confondre succès et qualité!
    Chacun ses goûts de toute façon. :-)

  38. Ce que je trouve personnellement pathétique dans ces commentaires c’est le déchaînement inutile d’avis contraires… Chacun est libre de ses goûts mais Mythologica se veut critique et non politiquement correct (c’est bien parce que ça a rapporté un max???!!depuis quand?? Au vu de la soupe annuelle qui rapporte au cinéma depuis quelques années, ce n’est plus une référence). Même les grands amateurs de films d’horreur seraient malhonnêtes d’affirmer que la véritable innovation cinématographique en la matière n’a plus pointé le bout de son nez depuis longtemps! Pour le reste… j’avoue que je n’ai pas vu ce film donc je passe…

  39. salut a tous. personnellement je suis un grand fan de films d’horreurs, épouvantes et gores, donc je suis pas du genre a etre sensible. mais Sinister m’a filé de sacrés frissons et on sent tout au long du film a partir du moment ou il commence a regarder les bandes super 8 qu’il y a quelque chose de malsain et de pas naturel. et selon mon avis personnel, ça faisait quelque temps qu’un film n’avait pas commencé comme ça. de plus l’histoire est tellement prenante et flippante que on peu passer sur quelques petites incohérences et je suis d’accord avec beaucoup de gent sur ce site: tu t’es permis d’etre trop agressive avec ce film. je te donne donc juste un simple conseil Arwen: au lieu de dire qu’un film est nulen utilisant des termes agressifs au niveau critique, dit que le film ne t’as pas plu mais pas qu’il es nul. et au fait, Bughull existe bien dans la mythologie Babylonienne et apparament il dévore l’ame des enfants. Mon pere s’interesse a la démonologie et c’est lui meme qui a fait des recherche, donc la prochaine fois renseigne toi mieux. salut et bonne chance pour tes prochaine critiques.

  40. Bonsoir,

    Je pense que la personne ayant ecrit cette critique se prend pour un cinéphile averti en manque cruel de stimulation bucco génitale.

    Super film, point…

  41. Bonsoir à toutes et à tous,
    Je faisais autrefois des critiques sur un blog mais cela me prenait trop de temps (recherches, multiples visionnages, …). Je trouve votre critique un peu “dure”… Sinister est un film d’horreur remplissant son office (filer quelques frissons). Il est surestimé, en effet. Mais il est dans la bonne moyenne des films d’horreur (c’est sûr, on est loin du niveau de l’Antre de la Folie de Carpenter ! ^^). En fait, je pense que Sinister ne mérite pas véritablement de critique. C’est un film sympa mais qui n’apporte rien au genre. On l’oubliera. Personnellement, à l’époque où j’écrivais, je ne publiais des critiques que sur des films que j’estimais beaucoup. Si un film ne me plaisait pas, même un très mauvais film, je m’abstenais de le chroniquer car la critique, je pense, est plus utile lorsqu’elle est positive. Retenir le bon et ignorer le mauvais, en somme. Mais j’ai avec le temps changer d’avis… Je m’aperçois maintenant que la critique, peu importe sa nature, n’exprime pas grand chose en comparaison de la simple et pure émotion que l’on ressent au moment-même où l’on visionne le film. Après des années de critiques (d’abord chez Allociné puis sur mon blog perso), le seul constat qui me vient est : les mots sont futiles. Pourquoi je vous dis tout ça ? La véhémence, la démesure et l’agressivité dans votre chronique et dans certains commentaires sont hors de propos… Jonathan Demme disait : « Le cinéma a trois fonctions vitales. Primo : divertir, et c’est une noble entreprise. Secundo : faire réfléchir grâce à une fiction qui ne privilégie pas seulement le divertissement. Tertio : être un miroir de l’existence. ». Je n’y crois plus autant qu’avant. Si la première fonction est déjà remplie, ce n’est pas si mal au fond. C’est pour ça que Sinister a mon indulgence. C’est juste du cinéma… Je pourrais dire la même chose de la littérature, de la peinture, … Et pourtant ma formation d’origine est tout ce qu’il y a de plus littéraire et artistique ! Seule la musique est un art majeur, capable d’un vrai trouble de l’âme. Etrangement, le cinéma ne m’a jamais donné autant de plaisir que depuis que je le considère de nouveau comme un simple divertissement. Sinon, pour revenir aux films d’horreur, voici quelques conseils personnels : Creep (de Christopher Smith), Cloverfield (de Matt Reeves), Cube (de Vincenzo Natali), May (de Lucky McKee), Une nuit en enfer (de Robert Rodriguez) et 28 jours plus tard (de Danny Boyle). Enfin, je rajouterais Predator (de John McTiernan) et Shaun of the Dead (d’Edgar Wright)… Pas vraiment des films d’horreur purs et durs mais ils en utilisent certains codes.

    1. Arkelios, merci de ce commentaire. Ecrivant moi-même des critiques ciné pour le site, je me retrouve dans tes propos, cela fait plaisir! Concernant les films recommandés, Cube est effectivement l’un des films du genre qui m’a le plus marquée. Je suis moins affirmative pour Cloverfield mais ainsi que tu l’as démontré, rien ne remplace l’impression personnelle lors d’un visionnage!

  42. Cher Arkelios,
    Merci pour ton commentaire bien plus élevé que les autres. Je suis d’accord avec toi sur la virulence de mon propos et ai depuis retravaillé ma façon de diriger mes critiques. Cependant, la violence de certains commentaires prouvent, comme tu le dis, que les gens n’ont pas compris qu’il s’agissait juste de cinéma; de divertissement et donc pas de quoi en faire des tonnes.

    Tes conseils de visionnage sont très intéressants. Tu verras que j’ai chroniqué il y a peu Shaun of the Dead. On m’a beaucoup parlé de May donc je vais me lancer. :-)
    Merci d’être passé.

  43. Point de vue intéressant même si je ne suis pas d’accord il a le mérite d’être bien argumenté (contrairement à ce que laisse sous-entendre la plupart des commentaires). La première partie du film m’avait paru très bien menée mais j’ai été très déçu de la deuxième qui manque de cohérence. Je n’ai pas trouvé non plus la scène avec les enfants réunis très pertinente, elle dessert même le film.

    J’ajouterai quand même qu’il faut du courage pour poser ses boules sur la table en donnant son point de vue de manière aussi tranchante comme vous l’avez fait, très peu de critiques ciné se risquent à le faire (et c’est bien dommage), chapeau bas mademoiselle.

  44. Bonjour à tous, j’ai regardé le film hier soir sur les conseils d’un ami. Seul, chez moi (une maison), dans le noir et avec beaucoup de volume. Je pense que les conditions ça compte. Je n’ai pas flippé mais j’ai sursautė quelques fois. La musique est juste finement choisie. Pour ceux qui la critique revisionez les massacres avec la musique de ben hill et vous me direz si ça fait le même effet. Par rapport aux references à saw j’en ai pas trouvé. Arwen visionne tellement de film que les cerveau prend des raccourcis faciles. C’est juste la marionnette de saw qui ressemble à baghuul mais rien d’extraordinaire. En voyant la hache vers la fin j’ai pensé au film shinning mais je crie pas au plagiat. Tout le monde à ses références.

  45. Bref un bon film que je conseillerai aux potes. Pas le film du siècle mais pas la daube du siècle contrairement à ce que l’on peut lire ici. ..

  46. J ai adoré ce film si certain n ont pas aimé c kil n ont jamais regardé de vrai daub ça m énerve que vous démontez ce film il est est génial et le 2 promet du lourd aussi

  47. Wahoo. Juste incroyable ce lynchage. Plus de la moitié des commentaires sont agressifs, irrespectueux, méprisants… Tout ça pour quoi ? Parce qu’elle a osé dire qu’elle trouve votre film chéri nul ? Je tiens à relever certaines perles qui montrent tout de même le niveau de l’argumentation :
    “si ont est pas capable de faire mieux ont commente pas surtout quand ont se prend pour un expert”
    “Que je sache vous vous n’avez pas fait de film et vous n’y connaissaient surement rien à ce sujet donc ne critiquer pas les autres”
    ” j estime qu il mérite plus que la critique de sois disant expert qui serait publier si il s y connaissait vraiment”
    “je vous conseil fortement de voir ce film et de laisser de coté les critiques sans arguments valables si ce n’est “vaseux, nuls..” d’une personne se prenant pour un expert alors qu’il est probablement loin d’en être un Sur ce, bon film, et j’espère que l’auteur de cette immondice, fermera sa gueule.”

    Et ce n’est que quelques exemples d’une longue, longue série, qui consiste à dire qu’en gros :
    – Si tu peux pas faire mieux et que t’es pas un “expert”, critique pas. Parce que bien-sûr seuls les réalisateurs et spécialistes de cinéma peuvent se permettre de critiquer un film. Sauf si c’est pour dire qu’il est trop génial. Ça tout le monde a le droit de le dire.
    – Dire qu’un film use de clichés usés jusqu’à la corde et a d’énormes faiblesses scénaristiques, sans compter le manque d’évolution des personnages, c’est ne pas argumenter et juste dire que le film est nul.
    – On ne peut pas dire qu’un film est nul, parce que “chacun ses goûts” et “on ne dit pas c’est nul mais je n’aime pas”. Par-contre on peut encore une fois, affirmer sans une once d’argumentation qu’un film est trop génial, et au passage descendre ceux qui ne sont pas du même avis.

    Et bien allez-y, mettez-moi au bûcher aux côtés d’Arwen, parce que j’ai trouvé que ce film est tout simplement nul à ch*er. Et oui, rien que ça. Nul-à-ch*er. Ca va, vous allez réussir à dormir ce soir ? Les personnages ne sont pas attachants et peu développés, les scènes de “peur” sont prévisibles à en pleurer, le scénario peine à avancer… Bref, j’ai tout simplement trouvé ce film mauvais. Et c’est mon droit. Tout comme c’est le droit aux autres de considérer ce film comme un chef-d’oeuvre de l’horreur. Et de le dire. Si certains qui ont adoré ce film se sentent blessés par cet état de fait et bien tant pis. Ce n’est pas mon problème, ni celui d’Arwen.

    Je sais que cet article ainsi que la plupart des commentaires datent d’il y a déjà plusieurs années. Mais là j’ai tellement été choqué par le total manque de maturité et de respect des commentaires que je ne pouvais pas ne pas réagir. Grandissez, parce que là ont dirait des petites groupies au collège qui s’énervent quand on critique leur pop star préférée. Les fans de Justin Bieber ont plus de respect et d’argumentation que vous.

  48. Ce film et pas mal, et t’as pas dû chercher bien loin puisque que bagul sort du mot bughuul et j’ai trouvée ça en 5 min, réactualise toi

  49. bagul est une divinité paiénne de lépoque babylonienne renseigne toi avant de vouloir faire lexpert,
    dsl pour les faute ;)

  50. Who O.O
    Non mais, ça continue d’y poster, perso une telle célébrité pour un film de seconde zone, j’adore.
    Eyh, sinon les gentils gens, y a un sale c** qui a démolit Star Wars VII, the best epic movie of all the world in time, ça vous dit pas un lynchage en régle ? J’ai son adresse et il s’ennuie !

  51. Très amusant de voir une scénariste de film amateur que personne n’a jamais vu critiquer le score (la musique) de Christopher Young comme si elle y connaissait quelque chose!
    Je connais personnellement Chris qui est un véritable génie (score de Drag Me To Hell, The Gift, Urban Legend, Hellraiser, Species, Jennifer 8…) et il est totalement inacceptable de lire ça de la part d’une ridicule novice qui pour qui le monde de la musique de film se résume à Titanic de James Horner et Star Wars de John Williams…
    Attention, l’experte à parlé tous au abris!
    Pathétique, juste pathétique…

    1. Cher Cutting Edge,

      Je ne suis pas une scénariste de film amateur premièrement et ensuite si je n’ai pas aimé la musique ce n’est vraiment pas un drame. Le fait de ne pas être réceptive à certaines BO ne veut pas dire que je dénigre le travail des compositeurs.
      Bien à toi. :-)

  52. Coucou tous ! Bon je viens de voir ce film… une déception totale. Je m’explique, depuis quand un policier, même adjoint, ne réagit pas en voyant les imprimés des meurtres en cours d’exécution ? Rien que ça déjà le film perd sa crédibilité d’office. Après à quoi servent les apparitions d’enfants puisque les protagonistes adultes ne les voient pas ? Pour faire peur aux spectateurs… Ignoble erreur à mon sens, la peur doit se transmettre par le biais des acteurs, pas directement du démon au spectateur ou alors faut vraiment ficelé le film correctement pour s’amuser à ça. Le gamin avec voiture… même endormis par une substance inconnue, ça allège pas, alors ok les gamins peuvent tirer les corps sur des plans horizontaux mais quid pour les soulever ? Essayez de soulever un copain qui fait le mort vous comprendrez de quoi je parle. L’écrivain… il découvre de nouveaux éléments sur l’enquête sans en parler à personne ? La gamine qui coupe la branche d’arbre… On essais pour voir ? Je sais, ceux qui ont aimés me diront que le démon les aident mais non, le démon n’agît pas dans le monde réel, sinon il se chargerait lui même des meurtres, donc… Des terreurs nocturnes pour le fils ? Ok mais on laisse de côté son somnanbulisme qui vient d’apparaître ? Les terreurs nocturnes ne provoquent pas de déplacements inconscient aux dernières nouvelles. Le père visionne les vidéos en boucle pour en apprendre plus et comprendre, lorsqu’il tombe de l’échelle, pourquoi il stagne dessus plutôt que de rejoindre les mômes et visionner les films avec eux ? Le gars semble cartésien au possible, perso pas de problème, mais sur la vidéos où il tombe de l’échelle il voit les mains des gamins le tirer vers le bas, quel cartésien pourrait expliquer ça ? Et surtout pourquoi n’en parle-t-il à personne ? L’adjoint est mauvais, mais sa femme ? Lorsque ses gosses commencent à avoir des comportements inadéquat, quel parent ne discuterait pas avec pour connaître la source de leur mal être ?

    Bref, ce film est une escroquerie sans nom où l’incohérence est de mise. Arwen à raison, le démon créé de toute pièce… quelle déception ma parole, les différentes croyances de notre monde sont suffisamment riche pour ne pas avoir besoin de créer un démon. Le démon est païen et oublié depuis des lustres. Comment a-t-il refait surface ? Je peux comprendre qu’il attende la fuite des occupants pour les tuer pour ne pas éveiller la conscience collective sur son existence, mais les meurtres ont débutés dans les années 60… Les païens sont relativement rare depuis la naissance la civilisation, surtout dans les années 60, après la guerre, l’émergence de la société de consommation… Et puis bon, depuis poltergest on s’imagine que les enfants sont la sources de terreur absolu… Faux, la nature humaine est au sommum et pas besoin d’un enfant pour lui donner le pire visage. Il suffit de lire les journaux pour se rendre compte que n’importe qui peut être le pire des démons. Bref, dommage d’avoir bouffer du financement pour ça. D’ailleurs, le films “ça” était bien mieux réussi dans le genre. Après ceci n’est que mon avis mais pour moi les détails ont leur importances, pour la crédibilité, pour l’ambiance, pour l’intrigue. Perso va falloir que le gars revoit sa copie, j’ai connu des maîtres de jeu de rôle qui pondaient des scénarii ou des campagne bien plus flippante que ça.

  53. Personnellement, j’ai trouvé les 2 Sinister géniaux. Je ne regarde pas souvent ce genre de film alors j’aurais du mal à différencier les clichés de ce qui ne l’est pas… en tout cas j’ai adoré le scénario pour les deux film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.