Home / Un secret de famille – Les Princes Marchands T2 – Charles Stross

Un secret de famille – Les Princes Marchands T2 – Charles Stross

J’avais bien aimé le premier tome, j’en redemandais, me voilà servi. La couverture d’Alain Brion est super sympathique  et montre bien les anachronismes auxquels nous allons être confrontés.

« Miriam, journaliste à New York, a découvert qu’elle pouvait passer dans un monde parallèle ou l’histoire a suivi un autre cours et est demeuré au stade de notre Moyen âge. Miriam découvre bientôt l’enfer. Le Clan est agité de luttes mortelles. Et voilà qu’une branche perdue du Clan qui a accès à un troisième univers, comparable à la société victorienne, s’en prend à elle.  Mais la jeune femme, qui a plus d’un tour dans son sac, se débarrasse des tueurs et espère bien profiter de ce troisième univers pour mettre en place un commerce plus profitable, moins risqué et moins immoral que celui de la drogue : celui des idées. Pour changer le monde. »

Deux mots : je m’amuse. Un petit régal plein d’humour et aussi une réflexion profonde sur la place de la femme dans les sociétés pré et post industrielles. Ce roman nous permet aussi de faire une comparaison entre des sociétés aux développements différents et de voir les réactions de personnages amener à se confronter à ces sociétés.

Miriam est toujours l’archétype de la jeune femme moderne, indépendante et prête à tout affronter pour faire aboutir ses idées et arriver à finaliser ses objectifs. Elle rencontre bien entendu le grand amour, dont elle va douter jusqu’à la dernière page (Roland est-il honnête avec elle ou pas ?). Elle va également éduquer  des jeunes filles issues du premier monde parallèle et en faire ses partenaires fidèles dans le développement des diverses sociétés qu’elle va essaimer à travers les différents mondes. Sa lutte pour la survie va également passer par la place qu’elle va devoir gagner comme égale de l’homme dans des sociétés plus que machistes, où les suffragettes ne sont pas encore nées et où l’égalité entre sexe est un concept qui n’est même pas encore à l’état d’ébauche.

Le plaisir de lire est resté intact et comme je vous le disais dans ma chronique du premier tome, n’hésitez pas à investir 15 euros pour les deux livres et mettez-les dans votre valise. Ils sont une garantie d’un excellent moment de détente, de sourire et de bonne humeur.

Un secret de famille
Les Prince Marchands T2
Charles Stross
Le Livre de Poche
7,50 €

About Madtrader

Check Also

Angels Of Light – Vital Breath

Après Duality un premier album sorti en 2014, les Français de Vital Breath nous reviennent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *