Home / Suaire Froid – Les Dossiers Dresden T5 – Jim Butcher

Suaire Froid – Les Dossiers Dresden T5 – Jim Butcher

Dernier tome paru des aventures d’Harry Dresden, Suaire Froid reprend l’aventure là où elle s’était arrêtée dans le précédent opus, ou presque… Le Conseil Blanc des magiciens est en guerre avec la Cour Rouge des Vampires et Harry est dans les ennuis jusqu’au cou à cause de cette affaire. Son ex ne cesse de le hanter, mais cette fois c’est le suaire de Turin qui est volé et Harry va devoir enquêter en pleine « zone de guerre » pour le retrouver.

La couverture de Chris Mc Grath est particulièrement réussie et vient s’articuler à merveille avec celles des précédents tomes. Chacun a une couleur dominante même si cette fois le bleu nuit déjà entraperçu dans le premier opus refait son apparition. La présentation de l’éditeur est également très alléchante :

Pour une fois, les affaires sont bonnes. Un peu trop, même : Harry Dresden, le seul magicien de Chicago, est carrément débordé. Le champion de la Cour Rouge des vampires a décidé de le provoquer en duel. Le suaire de Turin a disparu et Harry n’est pas le seul à sa recherche : une troupe de démons s’en mêle. Murphy lui a aussi demandé d’enquêter sur un mystérieux cadavre sans tête ni mains. Pour couronner le tout, son ex-petite amie est de retour, toujours en lutte contre sa nature semi-vampirique, et elle semble avoir un nouvel homme dans sa vie…
Il y a des jours où sortir du lit n’est pas vraiment payant… quels que soient vos tarifs !

Le talent d’Harry pour tomber de mal en pis se fait de nouveau sentir dans ce nouveau roman. Tout commence sur un plateau télé où Dresden se fait passablement tourner en dérision, puis tout s’accélère sans qu’il ne puisse rien contrôler. Qu’il s’agisse de démons, de chevaliers sacrés, de chefs de guerre vampires, Harry Dresden va se colleter avec tout ce qui fait son monde.

La traduction est d’excellente qualité et je n’ai rien trouvé à redire en ce qui concerne l’intérieur de ce roman. Le style de l’auteur est toujours aussi fluide et haletant et, là où l’on pouvait craindre que le souffle épique s’épuise, il n’en est rien. Car la saga des Dossiers Dresden, c’est avant tout de l’efficacité à l’état pur. Ca castagne et cette fois flingues et hélicoptère seront de la partie si le magicien veut survivre. L’un des personnages préférés des lecteurs, Murphy, est quasiment absente de ce tome, au profit de la sulfureuse Susan, qui lutte contre ses instincts vampiriques. Harry ne pourrait-il avoir qu’une seule Harry-Dresden-Girl par tome ? Possible. Mais le retour attendu de Susan et l’éviction temporaire de Murphy sont suffisamment bien amenés pour être crédibles.

Car c’est cela qui est proprement dingue avec Jim Butcher : il rend son récit complètement fou crédible à souhait pour le lecteur qui se surprendrait presque à regarder dans les ombres par pure sécurité… Il ne faut pas non plus abuser : il s’agit là d’un récit de fiction, mais ce que je veux dire c’est que l’ensemble est tellement bien équilibré qu’il en devient hallucinant de performance scénaristique. Ce n’est pas pour rien que la série a été adaptée à la télévision même si une seule saison vit le jour, faute d’audience. Je trouve d’ailleurs cela fort dommage.

Les Dossiers Dresden représentent donc pour moi des îlots de plaisir et j’attends avec impatience chaque nouvelle sortie. Efficace, trépidant, passionnant sont trois adjectifs qui s’adaptent à merveille à Jim Butcher et son héros. En fin de tome, l’éditeur nous a placé une preview du futur tome 6, inédit en France, mais qui n’est toujours pas programmé, pour mon plus grand malheur… Espérons qu’il ne se fera pas trop attendre…

Suaire Froid
Les Dossiers Dresden T5
Jim Butcher
Milady

8 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Howlin’ Machines – Fever

  Jeune power trio parisien, formé fin 2016, Howlin’ Machine nous prouve que la valeur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *