Home / Livres / BD, comics & mangas / Science fiction illustrations – Jean-Pierre Normand

Science fiction illustrations – Jean-Pierre Normand

C’est un artbook que je vous propose aujourd’hui de découvrir. Les ouvrages de ce type science-fiction ne sont pas légion et en découvrir un est un véritable plaisir. Jean-Pierre Normand est un illustrateur professionnel sévissant dans les domaines de la science-fiction et de la fantasy depuis plus de trente ans. Autant dire que le bonhomme a du métier. C’est donc un recueil de ses meilleures illustrations de science-fiction qui nous est proposé ici.

En voici tout d’abord une pour commencer, cela ne fait pas de mal de se régaler les yeux…

Rien que cette première image vous donne une idée du niveau de l’illustrateur. Chacune de ses illustrations démontre d’un talent certain en la matière et il excelle particulièrement, à mon sens dans la représentation de planètes et autres sujets spatiaux.

Cette station spatiale dans les nuages est une autre idée de ce qu’est capable de produire Jean-Pierre Normand. Jouant aisément sur les lumières et les textures des objets qu’il dessine, cet illustrateur nous ouvre les portes d’un imaginaire riche et bercé, cela se sent, par nombre de grands noms de la science-fiction. On pense entre autres à Asimov, Silverberg, Jack Vance, et tant d’autres en feuilletant les pages de cet excellent recueil d’illustrations. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : petit format (14×21,5 cm), prix accessible, absence de texte autre que le nom donné à l’illustration… tout est fait pour que celui qui pousse ces pages se laisse aller au ravissement sans tomber dans d’interminables descriptifs ou bien dans des textes qui, bien souvent, ne sont pas à la hauteur de l’illustration.

Je vous laisse deux derniers exemples du talent de Jean-Pierre Normand avant de vous laisser :

Science fiction illustrations
Jean-Pierre Normand
Black Coat Press

14 €

A commander sur le site de Rivière Blanche !

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Juste un peu de cendres – Aurélien Police et Thomas Day

  Juste un peu de cendres est le premier comics d’Aurélien Police, illustrateur reconnu pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *