Home / Livres / Pèlerinage – Sylvie Denis

Pèlerinage – Sylvie Denis

Je dois confesser de manière honteuse n’avoir jamais lu  Sylvie Denis avant d’ouvrir l’un des deux derniers bébés des éditions ActuSF. Etant de plus amateur de fantasy et de fantastique avant de m’intéresser à la SF je n’avais aucune prédisposition à apprécier pleinement ce recueil de ses meilleures nouvelles. Eh bien, ce fut pourtant le cas… Je m’en vais donc d’un pas allègre vous expliquer pourquoi.

La première nouvelle du recueil est à cheval entre les genres du fantastique et de la science-fiction. Adrénochrome découle, comme nous l’explique l’auteure dans une brève préface, d’une discussion avec Roland Wagner. Je vous laisse en découvrir plus sur la genèse de cette nouvelle, mais sachez que chaque ligne est un pur enchantement et que les anges ne pourront que vous conquérir, voire même au-delà…

Pèlerinage, seconde nouvelle du recueil est pour sa part un petit bijou de science-fiction. Loin du space-opéra c’est une histoire touchante et inquiétante que nous découvrons ici. Partir à l’aventure aux côtés d’Anne Marshall et de Khan est un plaisir non dissimulé. Découvrir la population L’mul et ses us et coutumes est également très plaisant. Une longue nouvelle qui ravira les amateurs de science-fiction.

Le ventre de la mer au contraire penche plus vers le fantastique horrifique avec une histoire particulièrement touchante d’enfant-bulle. Une nouvelle dont la conclusion en étonnera plus d’un tant personne ne peut deviner l’aboutissement d’une telle histoire. Entre émotion et horreur, Sylvie Denis joue, dans cette nouvelle, avec les sentiments profonds du lecteur.

Le zombie du frère est quant à elle purement de la science-fiction avec toujours cette inspiration rock qui semble si chère à Sylvie Denis. Touchante à son tour cette histoire garde également une part sombre que le lecteur se doit d’explorer à ses risques et périls pour comprendre l’univers de l’auteure.

Le cinquième et dernier texte du recueil est une nouvelle surprenante à la fin de laquelle le lecteur ne sait plus sur quel pied danser. Entre folie et espionnage, il est difficile de trancher…

Un recueil de haute volée nous est donc proposé juste avant l’été par ActuSF. A travers celui-ci Sylvie Denis fait montre de tout son talent, emportant le lecteur du sol d’une discothèque aux cimes des arbres géants. Un grand moment de lecture que tous les amateurs des genres de l’imaginaire se doivent d’avoir lu. Le petit « plus » de ce recueil est l’humour de l’auteure dans les quelques lignes de préface avant chaque nouvelle, lorsqu’elle en explique la genèse.

Pèlerinage est donc ce que je qualifierais de lecture rare par ses nombreuses qualités…

Pèlerinage
Sylvie Denis
ActuSF

9 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Un éclat de givre (Folio SF) – Estelle Faye

  Attention Gros coup de cœur de fin d’année. Un éclat de givre est un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *