Home / Livres / L’une rêve, l’autre pas – Nancy Kress

L’une rêve, l’autre pas – Nancy Kress

Résumé de l’éditeur :

« Docteur… savez-vous combien j’aurais pu accomplir en plus si je n’avais pas dû dormir toute ma vie ? »

Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’elles a été génétiquement modifiée pour ne plus avoir besoin de sommeil. Chaque jour, elle dispose de huit à dix heures de plus pour vivre et découvrir le monde… Des heures qui feront aussi d’elle un être à part.

Dès lors, comment trouver sa place dans une société qui n’est plus la vôtre ?

Pourquoi ai-je lu ce livre ?

J’ai été très intriguée par ce roman court, prenant comme sujet la gémellité et l’eugénisme dans un contexte de post-humanisme.

Mon avis :

Il s’agit de l’édition poche d’un roman publié en 2012 chez ActuSF. Ce roman très court a reçu les prix Hugo, Nebula, Asimov’s des lecteurs, le Grand Prix de l’Imaginaire ainsi que le prix décerné par Science Fiction Chronicle.

Un milliardaire, Camden, décide de faire modifier génétiquement sa fille à naître. La modification permettra à l’enfant de ne plus avoir besoin de dormir durant toute sa vie. Le temps d’activité gagné sur le sommeil contribuera à ce que l’enfant Non-Dormeuse apprenne toujours plus et surpasse in fine les enfants Dormeurs, c’est-à-dire les enfants non modifiés. Cependant, la femme de Camden attend des jumelles et refuse de se faire avorter de sa deuxième fille non modifiée.

Après la naissance, nous assistons à l’éclatement de la famille. Leisha, la Non-Dormeuse, devient une élève brillante, objet de toutes les attentions et de la pression de son père. Alice, la Dormeuse, vit sa vie de petite fille, sans éclat.

Tout repose sur la philosophie du Kenzo Yagai, penseur visionnaire et ami de Camden, laquelle rythme le roman à la manière d’un leitmotiv : la réussite repose ainsi sur l’effort individuel, avec un apport mutuel établi par contrat. Les enfants Non-Dormeurs sont dans l’obligation de donner le meilleur d’eux-mêmes à tous les niveaux, et d’apporter leur contribution à ceux qui ne bénéficient pas de leurs capacités exceptionnelles.

Nous suivons plus particulièrement l’évolution de Leisha, à toutes les étapes de sa jeune vie, avec ses idéaux, sa bonté naturelle, sa volonté de mettre ses compétences au service des autres, et ses désillusions. Car si les Non-Dormeurs sont plus performants que Dormeurs, ils se retrouvent rejetés de la société.

Nous explorons ainsi l’une des voies tracées par le transhumanisme : la voie de la modification génétique (vs. par exemple, celle de la modification mécanique) pour amplifier l’humain et le rendre plus performant. Les visées du projet sont utopiques, mais nous assistons à la montée d’une certaine forme de paranoïa et à la formation de deux camps entre les Dormeurs et les Non-Dormeurs. Les révélations successives nous montrent les conséquences à différentes échelles de cette nouvelle espèce émergente : individuelle (santé, Leisha, Alice), relationnelle (amis, famille), sociétale (concurrence, peur de la différence, etc.)

En conclusion…

J’ai lu cette novella d’une traite, pressée de savoir comment tout cela allait tourner pour les personnages auxquels on s’attache sans s’en apercevoir, malgré leurs veuleries et leurs inconséquences. La fin m’a laissé un goût aigre-doux en bouche et un sentiment d’inachevé, comme un pressentiment de l’avenir qui nous attend.

Pour qui ?

Pour ceux qui aiment les textes courts, faciles à lire, mais qui apportent, grâce à une anticipation légère, une réflexion sur le monde d’aujourd’hui. Ceux qui aiment les récits surtout basés sur la psychologie des personnages.

À déconseiller à qui ?

À ceux qui s’attendent à un postulat de SF très poussé (on ne décrit que très peu la modification génétique en question), à ceux qui aiment les récits qui se situent dans un contexte temporel plus lointain avec un univers nouveau et fouillé.

L’une rêve, l’autre pas
Nancy Kress
Traduit par Claire Michel
Éditions ActuSF, collection Hélios (poche)
Paru en septembre 2016, 160 p.

http://www.editions-actusf.fr/nancy-kress/l-une-reve_helios

About Roz

Ma (presque vraie) bio : About Roz
Trop curieuse de nature, Roz a essayé tout un tas de trucs dans sa vie avec plus ou moins de bonheur : études et boulots, langues étrangères, bouffe et boissons, coupes de cheveux et styles vestimentaires. Il juste penser à l’arrêter à temps, sinon elle peut déraper. En raison de son solide appétit, évitez de l’inviter à manger, c’est mieux pour votre porte-monnaie. Le kitsch et l’humour allemand ne lui font pas peur, car elle peut aussi avoir aussi très mauvais goût. Elle aime les vieilleries, le vintage, la récup’, bref tout ce qui est poussiéreux et qui n’intéresse personne. C’est pour cela qu’elle est devenue archéologue. Paradoxalement, c’est aussi une grosse geek, passionnée de sciences en tout genre, et qui peut tomber en pamoison devant une nouvelle prothèse de jambe. Évidemment, elle dévore livres et films, récents comme anciens, et va désormais tenter d’en parler. Depuis peu, elle s’essaye à l’écriture. On verra bien ce que cela donnera.

Check Also

Juste un peu de cendres – Aurélien Police et Thomas Day

  Juste un peu de cendres est le premier comics d’Aurélien Police, illustrateur reconnu pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *