Accueil / Livres / Fantastique / L’origine – Alpha & Omega – Patricia Briggs

L’origine – Alpha & Omega – Patricia Briggs

Vous êtes fan de Patricia Briggs et de son héroïne Mercy Thompson ? Alors vous connaissez déjà sûrement le cycle Alpha & Oméga dont le premier tome est déjà paru (Le Cri du Loup). Même univers mais héros différents. Ou l’art et la manière de décliner de prolonger un succès… et comme cela marche, une préquelle vient de paraître : Alpha & Oméga, L’Origine.

La couverture est aguicheuse : un loup blessé et une jeune fille sexy très, très proches… le regard est tout de suite capté. Mais en l’examinant de plus près, on se rend vite compte que les détails ne sont pas travaillés : notre œil perçoit les découpes grotesques de la silhouette du loup (particulièrement au niveau de la patte et du museau). On regrette bien vite les couvertures de la même trempe mais qui ont, elles, le souci du détail. C’est comme si ce livre avait été fait à la va-vite. C’est dommage car la couverture est la vitrine du livre, elle est à soigner méticuleusement ! (Heureusement, je ne m’arrête pas systématiquement à la couverture.)

Un petit tour par la quatrième de couverture réussit tout de même à retenir mon attention. Et puis, connaissant Patricia Briggs pour avoir lu Mercy Thompson, je me précipite un peu dessus (j’avoue !) :

« Le prologue de la nouvelle série dans l’univers de Mercy Thompson !

Découvrez la rencontre d’Anna, une jeune louve battue et violée, et de Charles, le fils du chef des loups-garous d’Amérique du Nord.

Envoyé par son père pour démêler une affaire délicate à Chicago, Charles est accueilli par Anna, que sa meute traite en esclave. Leurs regards se croisent et il comprend qu’il va devoir apprivoiser cette farouche jeune femme qui est bien plus que ce qu’elle ne paraît… »

De quoi ravir les amateurs de Mercy. Mais ce prologue a-t-il vraiment une raison d’être ? De manière très personnelle, j’aurais largement préféré avoir un prologue aux aventures de Mercedes qu’à celles d’Anna et de Charles. Finalement, après avoir découvert les meutes de loups-garous de l’Amérique du Nord, les individus sexy et plein de testostérone, L’Origine permet de découvrir l’existence d’un loup de la meute aux capacités rares et recherchées : l’Oméga. Si l’on est helléniste, on pourrait croire que l’Alpha et l’Oméga sont opposés : le chef de meute et le dernier maillon. Or il en est tout autre chose (mais je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler !).

Qu’en est-il du contenu ? Nous découvrons une Anna chétive et maltraitée, un Charles sûr de lui mais néanmoins très vite déstabilisé par cette femelle. Son odeur n’est pas celle d’un loup soumis, bien que sa place dans la meute ne soit absolument pas celle qui lui est due. Charles va très vite « enquêter » sur les raisons de cette étrangeté. Mais la meute d’Anna est source de problèmes… il ne faudra guère de temps à Charles pour en découvrir la source.

Toujours aussi bien menée, l’action est rapide et contentera parfaitement les fans. Toutefois, j’ai trouvé ce prologue bien trop court (il n’est composé que de trois chapitres !) et bien que j’y ai pris plaisir, la lecture fut trop courte également (en quelques heures ce fut fait !). Par contre, n’ayant pas lu Le Cri du Loup, je n’ai pas été déroutée puisque l’univers reste celui de Mercy et que certains personnages sont communs aux deux séries. Au contraire, lire la préquelle en premier me donne envie de découvrir le premier tome d’Alpha et Oméga.

Voici donc un roman clairement fait pour les fans, dont on se passerait s’il n’était pas là mais qui est tout de même agréable à lire. Il apporte quelques éléments supplémentaires à l’univers de Mercy Thompson. Mais je n’irais pas non plus le hisser très haut…

L’Origine
Alpha & Oméga
Patricia Briggs
Milady
6 €

À propos Moustik

Moustik est un petit être charmant qui a pour capacité majeure d’avaler les livres à longueur de temps. Libraire de son état, elle n’hésite pas à utiliser ses lectures pour donner une multitude de conseils avisés aux clients qui passent entre ses mains. Passionnée d’imaginaire elle se charge plus particulièrement de la gestion de la section BD-Manga.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Maître du Haut-château – Philip K. Dick

« Mais enfin, il avait fallu deux cents ans pour se débarrasser des aborigènes américains, alors ...

Watch Dragon ball super