Accueil / Livres / Fantasy / Les Sept Lames L’Intégrale – David Chandler

Les Sept Lames L’Intégrale – David Chandler

Sortie il y a maintenant cinq ans au sein du label Milady de Bragelonne, la saga des Sept Lames de David Chandler est enfin sorti en intégrale grand format. Retrouvez donc les aventures de Malden au coeur de la Cité Libre de Ness en un seul volume. Plongez à ma suite au coeur de l’univers de fantasy puissant et drôle de cet auteur.

La couverture est signée Miguel Coimbra, l’un des illustrateurs historiques de l’éditeur et présente donc le personnage de Malden en plein action. Intrigante et nocturne, cette image donne une bonne vision de ce que l’on va trouver dans les pages de cette intégrale.

Dans les bas-fonds de la redoutable Cité Libre de Ness, Malden a survécu en devenant un voleur doué. Jusqu’à ce qu’il tombe sous l’emprise du maître tout-puissant d’une impitoyable guilde de voleurs… S’il veut retrouver sa liberté, Malden doit accomplir pour lui une mission improbable. Il lui faut voler la fameuse couronne du burgrave, protégée par de terrifiants démons, bien décidés à dévorer l’âme de tout intrus trop audacieux. Rejoint par un chevalier rebelle et une mystérieuse fille aux tatouages vivants, Malden est loin d’imaginer que, s’il s’en sort, ce ne sera que la première épreuve…

Cette intégrale se compose de trois tomes qui vont voir Malden vivre de grandes aventures. Dans la première partie il va donc devoir voler la couronne du burgrave de la Cité Libre de Ness. Ce premier opus de la saga nous plante les personnages, l’univers, ainsi que la base d’une trame scénaristique qui va se prolonger sur les trois opus. Au fil des pages on prend vraiment goût au ton désinvolte du héros, à la plume fluide et agréable de l’auteur. Dans le second tome de sa saga l’auteur ouvre l’univers qu’il décrit en s’éloignant de Ness et en nous proposant une aventure dans la veine de Donjons & Dragons avec la destruction de créatures maléfiques, de l’exploration à hauts-risques et des intrigues sentimentales. Tout ce qu’il faut pour que la recette prenne, d’autant plus lorsqu’un séduisant trésor vient convaincre notre voleur de se jeter dans l’aventure. La troisième partie de l’intégrale voit le climax voulu par l’auteur se mettre en place avec cette fois une guerre avérée entre les forces des ténèbres et de la lumière. Mais comme tout voleur Malden n’a que faire d’être un héros et il va « simplement » tâcher de sauver sa cité de Ness de la destruction. Ce troisième tome conclue la saga de belle manière et David Chandler s’y entends parfaitement pour amener son lecteur à dévorer les pages en attendant sa conclusion flamboyante ! Du point de vue du scénario tout s’enchaîne avec fluidité, l’auteur maîtrise parfaitement son récit et le fait d’avoir les trois tomes d’affilée permet de ne pas stopper la lecture et donc de suivre Malden toujours plus loin.

Comme vous vous en doutez une intégrale telle que celle-ci est suffisamment imposante pour que la galerie de personnages le soit également. Commençons avec Malden, le héros de cette saga, qui va tout faire pour ne pas laisser son destin le guider mais qui n’aura d’autre choix que de lui céder. L’humour cynique et les talents incroyables sont réellement sa marque de fabrique et il a tout ce que le lecteur attend d’un voleur dans un roman d’heroic-fantasy classique. Crassier garde une place à part dans mon coeur en tant que nain « bouffon » de l’affaire. Très bien construit, il apporte la dose qu’il faut d’humour franc au roman et le lecteur ne peut qu’être convaincu par lui. Mörget et Croy sont plus stéréotypés au final même si leur présence ajoute encore un peu de sel à l’ensemble. La sorcière Cythère apporte la dose de charme et de séduction nécessaire à la saga. David Chandler a donc bien réfléchi ses personnages et cela se sent car ils collent parfaitement à chaque facette de son histoire.

La fluidité de la plume est aussi un argument pour se lancer dans la lecture de cette intégrale. L’Heroic-fantasy est avant tout un genre qui vise à ne pas se prendre la tête et à quitter le quotidien pour vivre de grandes aventures, totalement dans la veine des univers Donjons & Dragons. Eh bien David Chandler l’a parfaitement compris et son texte est fun, agréable à lire, truffé de touches d’humour tellement classiques et attendues qu’elles en sont drôles. Bref, autant d’éléments qui convainquent le lecteur que je suis qu’il maîtrise à merveille son propos.

Bragelonne nous propose une fois de plus une intégrale sur une de ses excellentes séries. Loind e la fantasy parfois prise de tête bien que passionnante que l’on voit de plus en plus, sachez qu’ici c’est de l’aventure et du fun avant tout ! On ne cherche pas plus loin et j’ai même par moment eu la sensation que l’auteur nous proposait la version romancée d’une partie de jeu de rôle vécue. Et c’est finalement là que l’on voit que cela fonctionne, non ?

Les Sept Lames L’Intégrale
David Chandler
Bragelonne
2017

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Entretien avec Jon Skovron, auteur de L’Empire des Tempêtes

Jon Skovron est un auteur de fantasy américain, publié en France par Bragelonne, que j’ai …

Cthulhu : Les créatures du mythe

Cthulhu : Les Créatures du Mythe regroupe les cahiers de notes et de croquis d’anthropologues partis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *