Home / Livres / BD, comics & mangas / Les Hors-la-loi – Fairy Quest T1 – Jenkins & Ramos

Les Hors-la-loi – Fairy Quest T1 – Jenkins & Ramos

Dans l’univers de Fairy Quest, le monde des fées et des contes pour enfants est huilé comme une horloge suisse. Tout est définitivement écrit, et il ne faut jamais sortir de l’histoire. Mais que se passe-t-il quand Le Petit Chapeau Rouge, épuisé(e) de réinterpréter chaque jour la même histoire, d’arpenter de façon répétitive la même route et le même chemin, de déclamer perpétuellement les mêmes discours, décide avec son complice le Loup de sortir des sentiers battus et de s’émanciper du scénario ? Et pourront-ils vraiment devenir libres, alors que l’infâme monsieur Grimm lance ses hommes de main à leurs trousses ?

En lisant la quatrième de couverture, j’avoue avoir eu une petite appréhension, celle d’être déçue par une idée de départ qui, bien qu’intéressante, pouvait facilement se transformer en déception. Je fus vite rassurée.

Nous voici donc à Bois-des-contes, un lieu a priori fort sympathique où se côtoient toutes les histoires un jour contées. Cette belle façade se fissure bien vite lorsqu’on découvre que les personnages de ces contes sont obligés de suivre leurs textes à la lettre sous peine d’être sévèrement punis par monsieur Grimm, un affreux bonhomme fanatique de l’Ordre. Parmi les rares personnes qui osent se réunir afin de discuter de leur misérable condition, il y a Chap’ (Le Petit Chaperon Rouge) qui s’est lié d’amitié avec le loup et refuse de vivre son histoire telle que la conçoit Grimm. Lors d’une réunion, elle apprend l’existence du Vrai-Monde, un endroit où elle et son ami pourraient vivre en paix. Elle décide donc de tenter sa chance et fuit avec Lou. Mais le trajet et long, semé d’embuches, et il lui faudra l’aide d’amis sincères ou inattendus.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et rit aux petites touches d’humour glissées dans les dialogues. C’est vraiment bien raconté, original et déjanté à la fois (mais sans exagération). L’ensemble se lit si vite que l’on a hâte d’avoir la suite, laissant un sentiment de frustration mi-agréable, mi-désagréable, suivant si l’on aime ou pas « subir » ce genre de pause forcée. J’espère que le tome 2 sortira rapidement ! (La série en comportera 4.)

Les dessins sont très épurés, avec peu de détails, mais ils servent très bien l’histoire qu’ils racontent. Ils vont vite à l’essentiel, mettent en valeur l’élément important de chaque planche, et cela passe plutôt bien. J’ai juste regretté que, par moments, les couleurs ne soient pas assez « pétantes », un peu ternes, alors qu’à d’autres endroits elles sont superbes et illuminent le dessin.

Une BD que je conseille donc sans réserve à ceux que le thème séduira. Après cette lecture, vous ne verrez plus les contes de la même manière !

Les Hors-la-loi
Fairy Quest T1
Scénario : Paul Jenkins
Dessin : Humberto Ramos
Couleurs : Leonardo Olea
Éditions Glénat
13,90 euros

About Lauryn

Check Also

Colorado Kid – Stephen King

  L’un s’appelle Dave Bowie, l’autre Vince Teague. L’un est gros, l’autre est mince. L’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *