Accueil / Livres / BD, comics & mangas / Les Dieux sont parmi nous – Injustice Année 1 – 1ère partie – Taylor, Raapace et Miller
Bannière Institut de la Musique

Les Dieux sont parmi nous – Injustice Année 1 – 1ère partie – Taylor, Raapace et Miller

Dans un monde parallèle au nôtre, Superman est aux anges : Lois vient de lui annoncer qu’ils attendaient un enfant. Mais le bonheur est de courte durée: armée d’un gaz hallucinogène, le  Joker manipule Superman qui tue sa fiancée. Fou de rage, Superman commet un acte irréparable qui va séparer la Justice League en deux camps et promet un avenir sombre pour la planète. Une ère où chaque super-héros devra choisir son camp: rejoindre la croisade aveugle de Superman contre les injustices ou entrer en rébellion aux côtés de Batman qui se refuse à tuer pour faire valoir la paix. 

« Prepare to be amazed! » Voilà ce qui résumerait parfaitement ce premier tome de la saga Injustice adapté du jeu vidéo éponyme.

Dans cet univers alternatif, Superman est loin d’être le gentil super-héros attentionné que l’on connaît. D’ailleurs, ses traits sont plus tirés et il ne sourit jamais; il est beaucoup plus violent et plus radical. Du coup, c’est assez jouissif, car vraiment nouveau!

On ne vous demande pas de choisir votre camp, mais ça vient assez facilement. Ce premier tome pose la fameuse question: faut-il faire la guerre pour avoir la paix? Un questionnement tout à fait actuel d’autant plus que le comic book met en avant des conflits mondiaux toujours d’actualité.

Les membres de la Justice League s’agrègent au fur et à mesure à l’intrigue et chacun choisit son camp. Mais excepté Wonder Woman, à 100% derrière Superman (pour des raisons peut-être peu objectives…), les autres se posent quand même des questions notamment Flash qui est ici loin d’être le petit gars rigolo du groupe.

Comme l’intrigue est quand même très sombre, les auteurs n’hésitent pas à ajouter des petites touches d’humour (certes grinçant) grâce notamment à la présence – toujours très appréciée – d’Harley Quinn.

J’ai vraiment été bluffée par l’univers créé, par le scénario de qualité aux retournements de situation étonnants avec des moments d’émotion imprévus. Le ton sombre et réaliste nous rappelle avec plaisir qu’on est bien chez DC! Évidemment visuellement il n’y a rien à dire: la mise en scène est très soignée et dynamique.

Il faut saluer la traduction de qualité réalisée par Thomas Davier. Dommage par contre pour la couverture tirée du jeu qui ne rend pas hommage au travail du dessinateur.

À suivre donc pour les aventures de Batman vs Superman…

Les Dieux sont parmi nous

Injustice – tome 1

Tom Taylor, Jheremy Raapace, Mike S. Miller

Editions Urban Comics

17,50€

Eldricht Tales

A propos de Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Lisez aussi

Entretien avec Gabriel Katz, auteur aux éditions Scrinéo, au Salon Fantastique 2018

Nous avons rencontré Gabriel Katz, auteur à succès, durant le Salon Fantastique 2018. Peux-tu nous …

V.EN.O.M. – Dystopolis

Petit détour par le post-apocalyptique metal de Dystopolis, groupe origine d’Allemagne. Qu’est-ce qu’un metal post-apocalyptique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *