Home / Livres / Fantastique / Le Village – Esoterre Saison 1 Chapitre 1 – David Forrest

Le Village – Esoterre Saison 1 Chapitre 1 – David Forrest

EsoterreS1E1

La collection Snark de Bragelonne a pris l’habitude de nous proposer quelques pépites, avec par exemple l’excellente série Sainte-Marie-des-Ombres de Sophie Dabat ou encore Les Foulards rouges de Cécile Duquenne, et je dois dire que là ils viennent de récidiver avec ce nouveau roman à épisodes signé David Forrest. Esoterre, dès le synopsis m’a clairement vendu du rêve et j’ai été exaucé de bout en bout. Accompagnez-moi donc au cœur de ce pittoresque village d’Arcames où se trament de nombreuses choses inquiétantes.

Arcames, petit village pittoresque et sans histoire… ou creuset d’une secte apocalyptique préparant l’indicible ?
Ici, l’on se tait, et l’étranger est suspect. Charles Dyer, arrivé au village sous couverture, à la recherche de la femme qu’il aime, disparue mystérieusement, n’hésitera pas à fouiller les zones d’ombres, quitte à réveiller de terrifiants et souterrains secrets.
Pourra-t-il compter sur l’aide des services de police judiciaire, ou ont-ils eux aussi des motivations inavouables ?

Ce roman débute de manière assez intrigante, avec un photographe, Charles Dyer, qui débarque dans le village d’Arcames, soit disant pour prendre des clichés de la région. Mais bien vite le lecteur va se rendre compte que ses motivations sont toutes autres, mais aussi et surtout que les habitants sont bien plus qu’étranges, derrière leur bonhomie de façade. Le scénario est géré de main de maître par cet auteur que je ne connaissais absolument pas. De fil en aiguille il m’a vraiment embarqué dans ses filets et je n’ai pas pu arrêter ma lecture avant d’avoir terminé ce premier épisode.

Ce genre de récit en forme de thriller tient essentiellement sur les personnages et je dois dire qu’il parvient parfaitement à développer chacun d’eux, par petites touches, montrant leurs différents aspects, leurs dichotomies, avec une facilité déconcertante. Les deux policiers ainsi que Charles ne sont finalement pas à mon sens les personnages les plus intéressants, le maire d’Arcames remportant haut la main cette palme, à mon sens.

Seul bémol dans cette lecture, et cela arrive souvent avec le label Snark, les coquilles qui sont un peu trop présentes à mon goût et m’ont parfois fait tiquer au cours de ma lecture…

Le Village est donc un exceptionnel premier épisode pour une série de thriller fantastique qui promet énormément. Je suis vraiment curieux de lire la suite de ce qui va nous être proposé par cet auteur car clairement il sait nous conter ses histoires… Donc n’hésitez pas à découvrir ce premier opus d’une centaine de pages car il est gratuit. Si vous n’êtes pas convaincu vous laisserez tomber, mais passer à côté serait vraiment dommage.

Le Village
Esoterre Saison 1 Chapitre 1
David Forrest
Snark
Bragelonne
Gratuit

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

L’homme des morts – V.M. Zito

Je suis un gros fan de romans post-apocalyptiques et du coup la mouvance zombie n’échappe …

Le Clan des loups – La légende des quatre T1 – Cassandra O’Donnell

Cassandre O’Donnell est sans conteste une maîtresse du genre lorsqu’il s’agit de nous emporter dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *