Home / Le Tertre des âmes – Ludovic Rosmorduc

Le Tertre des âmes – Ludovic Rosmorduc

Voici un premier roman d’un auteur qui nous vient tout droit de Tours. Et quel premier roman ! Le Tertre des âmes, si son titre est assez peu flatteur, est une très grande réussite et vaut le détour.

La couverture, réalisée par Sébastion Rossbach, est magnifique même si je la trouve très « adulte ». Car oui, il s’agit d’un roman destiné aux adolescents bien qu’il soit d’une maturité et d’une qualité époustouflante.

« Lorsque la licorne protectrice du royaume est assassinée, il ne reste plus rien pour défendre Setiladom des protégés du comte Zeldor de la Cité des Monts Damnés. Héribold, accusé à tort d’avoir occis l’animal, va finalement se voir confier la lourde tâche de ramener une autre de ces créatures sacrées à la citadelle. Malheureusement, la licorne est unique, et pourtant indispensable : seul le pouvoir de sa corne peut repousser les hordes de dragons qui fondent sur la ville. L’unique issue est donc d’aller l’arracher au monde des morts… »

Mon personnage préféré est sans conteste Sixéla, une fillette de sept ans. Je trouve que c’est le personnage le plus réussi et le plus attachant et regrette qu’on la voit si peu ! C’est pourtant elle que l’on voit dans la scène finale (qui d’ailleurs suscite mon intérêt et ma curiosité). Dégourdie et très intelligente, voilà une petite fille digne des plus grands romans d’aventures.

Si l’auteur se lance dans la fantasy ado, on en arrive presque à oublier le côté imaginaire du livre. Le lecteur est tellement pris dans l’histoire, qui s’avère tout de même plausible – à quelques détails près – et ne peut lâcher ce roman sans s’y contraindre. Si l’on entend parler d’une licorne, qui est tout de même l’objet initial de la quête, et de dragons, ce n’est pas cela qui est au centre de l’action. Nous avons plutôt affaire à un savant mélange entre la quête initiatique bien sûr et une enquête à proprement parler.

Et si j’osais vraiment, je dirais que Le Tertre des âmes m’a parfois rappelé des airs de Jules Verne, notamment grâce à une improvisation géniale de montgolfière…

Bref, n’hésitez pas à recommander ou offrir ce livre aux ados qui vous entourent ! D’autant qu’un second tome, L’Héritière du temps, est à paraître le 21 septembre… et que cela m’intrigue ! Que nous réserve cette suite ?

Le Tertre des âmes
Ludovic Rosmorduc
Baam !
14 €

About Moustik

Moustik est un petit être charmant qui a pour capacité majeure d’avaler les livres à longueur de temps. Libraire de son état, elle n’hésite pas à utiliser ses lectures pour donner une multitude de conseils avisés aux clients qui passent entre ses mains.
Passionnée d’imaginaire elle se charge plus particulièrement de la gestion de la section BD-Manga.

Check Also

Un éclat de givre (Folio SF) – Estelle Faye

  Attention Gros coup de cœur de fin d’année. Un éclat de givre est un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *