Home / Livres / Le Fléau des Morts – Le Virus Morningstar T.1 – Z.A. Recht

Le Fléau des Morts – Le Virus Morningstar T.1 – Z.A. Recht

Le genre de l’horreur est en plein rebond actuellement après, notamment le succès de Max Brooks et son World War Z. Eclipse nous propose donc sa propre vision du péril zombie avec Le Fléau des morts, un beau roman de 350 pages qui va vous faire vibrer au rythme du virus le plus dangereux que l’espèce humaine ait connu. Z.A. Recht, auteur décédé trop tôt, nous livre ici un roman haut en couleur, particulièrement bien maîtrisé et conçu avec talent. Entrez donc dans cette apocalypse qui, sans être d’un nouveau genre, parvient à nous séduire…

La couverture est sobre et correspond parfaitement à l’univers apocalyptique que va nous décrire  l’auteur. Le masque sur la première de couverture donne une bonne idée du principe du virus mortel et post-mortel, tandis que la quatrième mets en place l’ensemble post-apocalyptique de l’auteur. D’un point de vue technique, et même si je n’en parle pas à chaque fois, le livre est magnifique comme l’ensemble de la collection Eclipse. Le principe du marque-page prédécoupé est purement géniale et je ne peux qu’espérer la voir se répandre chez les autres éditeurs.

Présentation de l’éditeur :

« La fin n’est que le commencement : les victimes reviennent d’entre les morts pour arpenter le monde des vivants. Quand une opération militaire de grande envergure échoue à contenir le fléau des morts, ce dernier se transforme en une pandémie mondiale. Désormais, une seule loi naturelle régit le paysage mondial : vivre ou mourir, tuer ou être tué.

D’un côté de la planète, à des milliers de kilomètres de chez lui, un général endurci passe en revue le restant de ses troupes: une jeune auxiliaire médicale, un photographe expérimenté, un soldat effronté et des dizaines de réfugiés, tous sous sa responsabilité. Tandis qu’aux États-Unis, un lieutenant-colonel découvre la sombre vérité sur le virus Morningstar et collabore avec une journaliste réputée pour divulguer ses informations au grand public… »

Nombreux sont désomrais les romans traitant du péril zombie. De World War Z à Zombie Story de David Wellington le lecteur a de quoi faire pour découvrir des monstres bouffeurs de chair. Ici c’est un virus qui est à l’origine de la transformation des êtres humains en zombies. Morningstar provoque d’abord de grosses fièvres avant de rendre la patient particulièrement agressif. Par la suite il commencer à transmettre le virus par morsure. Peu de temps après son décès le malade revient à la vie sous la forme d’un traînant, véritable zombie tel que le lecteur les connaît.

Sans réellement innover sur sa trame le roman va nous permettre de découvrir le pendant d’une sorte de crise mondiale. La propagation de la maladie commence sur le continent africain avant de se propager mais les Etats-Unis vont tenter de bloquer la contagion de manière militaire à Suez. Cet ensemble d’évènements géopolitiques est particulièrement bien conçu par l’auteur et lee lecteur peut facilement se trouver pris au jeu.

La poursuite de l’aventure auprès de cinq ou six personnages différents pourrait également perdre le lecteur dans les limbes de l’action mais pas du tout. Chaque chapitre-partie (découpage assez particulier je dois dire) voit des personnages différents mener une action dans un but commun que je ne vais pas vous révéler ici.

Bien qu’un peu long à démarrer d’un strict point de vue scénaristique avec quelques longueurs expliquées par la mise en place de l’univers de l’auteur, ce roman s’avère rapidement passionnant et d’une lecture facile. Véritable page-turner à l’américaine, écrit et traduit avec talent, Le Fléau des Morts fait partie de ces romans suffisamment bien  conçus pour vous faire frémir, être suffisamment crédibles d’un point de vue général pour vraiment nous pousser à nous poser des questions. Z.A. Recht n’a écrit lui-même que deux romans et cette suite de la série Le Virus Morningstar sera réellement attendue par les lecteurs, et je serais le premier d’entre eux à me jeter dessus car le final haletant me laisse espérer de grands choses à l’avenir….

Le Fléau des Morts
Le Virus Morningstar T.1
Z.A. Recht
Eclipse

15 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Anna – La Fille des Cauchemars tome 1 – Kendare Blake

« La ville est plus hantée que je ne l’aurais cru. Une énergie macabre fourmille dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *