Home / Le Fiel – Les Chroniques des Féals T2 – Mathieu Gaborit

Le Fiel – Les Chroniques des Féals T2 – Mathieu Gaborit

Après avoir été proprement conquis par le premier tome de la trilogie Les Chroniques des Féals je suis entré avec délice dans ce second opus aux accents nettement plus ténébreux. Après avoir suivi Januel dans une quête pour sauver sa vie, nous allons cette fois le découvrir aux prises avec la Charogne, le mortel ennemi du M’onde. Aidé de son phenix il devra apprendre à combattre les forces ténébreuses dans un roman aux accents réel de second tome tant par sa forme que par ses problématiques scénaristiques.

Le roi de la Charogne a convoqué les mille Seigneurs de son royaume.

Leur puissance maléfique est menacée par un seul homme : Januel le phénicier. Pour le contrer, les forces obscures ont délégué leur meilleur guerrier et le lancent aux trousses du jeune homme. Le roi ira jusqu’aux frontières de l’enfer pour obtenir sa tête, quitte à mettre en jeu sa propre couronne. Car l’assassin de Januel gagnera le pouvoir de régner sur les morts… et sur le M’Onde des Féals tout entier. Inconscient des enjeux et du péril qui le guette, Januel se doute pourtant qu’il possède un héritage lourd à assumer : il est désormais le dernier des Maîtres du Feu.

Sur les ruines de la Guilde-Mère, il réunit ses disciples et se prépare à défendre son pouvoir : seules les épées forgées à la flamme des Phénix pourront rivaliser avec les terribles Charognards. Peut-être ont-ils encore une chance de survivre… à moins que le Fiel qui coule dans les veines de Januel ne le détourne de la voie de la justice. Dans son âme une lutte effroyable fait rage pour échapper à la corruption.

Sa confusion est totale quand l’amour embrase son cœur de Phénix… Peut-il encore compter sur ses amis mercenaires aux lames meurtrières et aux flèches vengeresses, et sur Farel, son ancien maître, qui n’est plus qu’un fantôme ? Les Seigneurs du néant connaissent bien les faiblesses du Fils de l’Onde. Ils sont sur ses traces et ils ont juré sa mort !

Mathieu Gaborit nous propose donc un second tome où le contraste vient se poser. En effet cette fois nous ne vivrons plus également l’aventure aux côtés de Januel, jeune héros en pleine quête initiatique, mais nous aurons également accès à la psychologie des « méchants » de l’aventure. Alors certains d’entre vous me diront que cela se produit très souvent mais cette fois l’auteur met vraiment l’accent sur la nature de la lutte intrinsèque entre la mort et la vie, entre la Charogne et le M’onde. Sans tomber dans les aspects soporifiques de certains récits qui tournent à la philosophie, nous prenons plaisir à retracer les origines de la lutte, des tenants et aboutissants, pour nous rendre compte que la victoire ne sera peut-être pas possible. Sans pour autant tourner ses personnages machiavéliques en héros il leur donne une personnalité appréciable en ces temps où les méchants sont juste méchants et se font cogner dessus. Ici on en vient à comprendre leur combat et que leur survie même en dépend.

Mais Mathieu Gaborit nous propose un autre personnage fort complexe : Januel. Habité par un Phénix des origines au court du premier tome il continue sa quête contre la charogne tout en devant lutter contre sa nature purement humaine. Il n’est pas un Féal et a donc des comportements, des besoins typiquement humains, comme aimer. Et finalement le lecteur se demande si cet amour ne finira pas par avoir une importance capitale dans le choix final que devra faire le héros.

Chaque personnage a une psychologie complexe, une personnalité à lui et l’on sent que l’auteur les a un peu laissés vivre comme ils l’entendaient. En effet leurs aventures coulent de source, comme si Mathieu Gaborit se faisant le simple conteur d’une histoire vécue, sans à-coups, sans accrocs. Je me suis presque retrouvé avec une maxime en tête : les plus grands évènements se passent le plus simplement du monde. Et comme tout coule source on en vient à être réellement surpris par la disparité de style que l’auteur parvient à avoir entre les passages où le lecteur suit Januel et ceux où les hérauts de la Charogne agissent. Les aspects crus et violents de certains scènes vécues dans le camp des morts sont bel et bien absent du monde de Januel qui évolue dans quelque chose de nettement plus serein, du moins au début.

Ce second tome se présenterait de manière juste comme une partie d’échec entre deux grands partis d’égale puissance mais aux desseins différents, quoique… A aucun moment je ne me suis ennuyé en parcourant avec avidité cet e-pub d’aussi bonne qualité que celui du tome 1. Les Chroniques des Féals fait partie de mes plus grandes découvertes de ces derniers mois et Mathieu Gaborit est rentré dans le panthéon très fermés des auteurs francophones que je préfère lire. Et cela avant même d’avoir lu la conclusion de sa trilogie, c’est dire !

Le Fiel
Les Chroniques des Féals T2
Mathieu Gaborit
Bragelonne
E-pub

4,99 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Rick et Morty – Cartoon Network

Rick, chercheur brillant mais porté sur la bouteille, a renoué depuis peu avec sa famille. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *