Home / Livres / La venus d’Emerae – Tome 1 Incarnatis le Retour d’Ethelior – Marc Frachet

La venus d’Emerae – Tome 1 Incarnatis le Retour d’Ethelior – Marc Frachet

Incarnatis tome 1, le retour d’Ethelior, est un roman d’un nouveau genre (ou tout du moins faisant partie d’un genre peu représenté), l’univers transmédia écrit par Marc Frachet. Certains lecteurs se rappelleront peut être du livre Level 26, de Zuiker et ses très (trop ?) nombreux QR codes… Pour Incarnatis, même principe un QR code à flasher avec votre smartphone et du contenu additionnel débloqué (récits audio, musiques, illustrations et artefacts 3D). Il s’agit d’un roman mêlant fantasy et science-fiction, porté par une écriture fluide et agréable à lire.

 

Le monde connu a été ravagé il y a maintenant deux siècles. L’humanité peine à s’en remettre et un nouvel équilibre est né entre les peuples. D’un côté les domiens qui vivent en bordure de continent, vivant du commerce, et de l’autre les Tekens, vivant dans des cités au cœur des océans et s’appuyant sur une technologie virtuelle très poussée. Au milieu de ces deux mondes se trouve la guilde du commerce qui assure la plus grande neutralité. Mais voilà, les Tekens ourdissent un large complot pour conquérir le monde. Au milieu de tout ça, Yarel, seul survivant suite au massacre de sa famille va chercher à se venger, et les découvertes qu’il va faire risque de modifier les rapports de force entre Tekens et Domiens.

Le speech de départ est assez banal me direz-vous, mais il est loin de refléter la richesse de cette intrigue proposée par Marc Frachet. Le récit, sorte de voyage initiatique est un moyen utilisé par l’auteur pour nous faire découvrir plus en amont son univers qui s’avère surprenant. Un système de magie arcanique, reposant sur le fait que toutes les âmes ne sont pas mortelles, certaines pouvant revenir de génération en génération, est un point fort du récit et est traité de manière ingénieuse. Petit à petit, l’auteur nous invite à découvrir le passé de son univers, où l’on découvre qu’un combat entre deux puissances inconnues des Hommes fait rage depuis la préhistoire, manipulant le destin des Hommes.

L’écriture de l’auteur est très agréable. Celle-ci ne manque pas de travail dans le style, petit plus pour un premier roman. L’on retrouvera peut être quelques répétitions par endroit ou une tournure de phrase un peu alambiquée mais cela ne gêne aucunement la lecture (d’ailleurs si on ne cherche pas la petite bête, rien ne saute à l’œil).

Seul point faible du récit, les personnages qui semblent un peu creux de prime abord et qui gagneront à être un peu plus fouillés dans la suite de la série. Je ne dis pas qu’il n’y a pas un gros travail sur les personnages, cependant ils semblent un peu trop tranchés dans leurs rôles respectifs, exception de Yarel et de Tara Nex, qui eux possèdent un caractère plus nuancé.

Les QR codes sont une bonne idée et justement dosés, avec un nombre restreint et positionnés en début de chapitre. Une application mobile est disponible permettant la lecture des contenus additionnels en absence de réseaux (un vrai plus pour les lecteurs dans le métro ou en rase campagne). Les contenus additionnels sont d’une grande qualité et apportent un vrai plus au récit. Les récits audio nous plongent dans l’univers expliquant au mieux celui-ci, tandis que les musiques sont parfaites en illustration des scènes qu’elles couvrent. Seules les illustrations ne sont pas forcément intéressantes, elles sont certes très belles, mais leur visualisation sur mobile fait perdre de leur charme de par leur taille réduite.

Pour conclure il s’agit d’un roman très intéressant qui laisse présager d’une suite encore meilleure, le premier tome nous posant surtout les bases de l’univers. Marc Frachet réussit la création d’un univers avec un véritable potentiel et des personnages qui ne peuvent que gagner en intérêt. Un roman coup de cœur pour lequel je suis impatient de lire la suite.

Incarnatis le Retour d’Ethelior
Marc Frachet
19€99

About Florent

Fan des cultures de l'imaginaire en tout genre. Je me passionne pour la fantasy épique et la science fiction appelant à la réflexion. J'ai une préférence pour les auteurs francophones, limitant les biais les traduction, même si mon auteur fétiche reste Terry Pratchett.

Check Also

La cinquième saison – N. K. Jemisin

  La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *