Accueil / Livres / Fantastique / La Tête Réduite – Le Musée des Monstres tome 1 – Lauren Oliver et H.C Chester

La Tête Réduite – Le Musée des Monstres tome 1 – Lauren Oliver et H.C Chester

« Mesdames et messieurs, petits et grands, bienvenue au Musée des Horreurs de Dumfrey, venez découvrir ses curiosités en tout genre et autres bizarreries merveilleuses ! » Laissez-nous vous présenter Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l’acrobate et assistant du magicien… Tous trois sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l’abri des murs d’un étrange musée. Mais quand Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles événements s’enchaînent. Suite à la mort d’une spectatrice lors d’une de leurs représentations, la ville accuse la tête réduite qui fait la fierté de Dumfrey d’être à l’origine d’une malédiction. Lorsque celle-ci disparaît, et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l’enquête… Leurs recherches vont les amener à croiser de dangereux individus et les entraîner au cœur de secrets sur leur propre passé…

Hachette Jeunesse nous propose ici un roman très sympathique, plein de mystère et d’humour! Attention cependant, l’ouvrage est clairement destiné aux 8/12 donc pour ceux qui ne sont pas fan de littérature jeunesse…

Joliment illustré par Benjamin Lacombe, ce premier volume nous transporte dans un bien étrange musée qui présente d’incroyables collections bizarres et horrifiques du monde entier. Son propriétaire, Dumfrey, y montre également des freaks (nain, géant, femme à barbe) et principalement quatre enfants aux dons spectaculaires. Thomas (enfant élastique), Sam (à la force surhumaine), Pippa (qui lit dans les pensées) et Max (lanceuse de couteaux rapide comme l’éclair) sont tous bien caractérisés et occupent à égalité le cœur de l’intrigue. Élevés en-dehors de la société de l’époque (je pense les années 50?), leurs attitudes et comportements sont décalés et de là vient l’humour du livre.

Les relations entre les personnages étant très bien développée, il en résulte de brillants dialogues! Les joutes verbales entre Pippa et Max notamment sont délicieuses et permettent aux lecteurs de s’identifier pleinement à ces gamins très différents des autres. L’intrigue quant à elle, joue vraiment sur les codes de l’enquête policière avec meurtres, témoins et courses-poursuites. C’est pour ça aussi qu’on est tenu en haleine! La révélation finale sur l’origine des enfants est très bien préparée, mais tellement bien cachée qu’on est quand même surpris!

On est un peu étonné par le choix du titre de ce premier tome, car la tête finit par disparaître peu à peu du cœur de l’intrigue. D’ailleurs, on part sur autre chose de plus intéressant, mais l’objet n’est que l’élément déclencheur de l’enquête des enfants.

L’écriture est fluide et dynamique, avec des chapitres courts se terminant toujours par un mini cliffhanger ce qui rend assez vite accro à la lecture! Pour la cible, le vocabulaire est intelligent et varié.

CONCLUSION

Ce premier tome d’une nouvelle saga jeunesse est très agréable à lire et ses auteurs jouent bien avec le mystère et maîtrisent le suspens. A voir quelle enquête sera trouvée pour le prochain tome et comment la relier à la révélation finale…

La Tête Réduite

Le Musée des Monstres – tome 1

de Lauren Oliver et H.C Chester

illustré par Benjamin Lacombe

Hachette Jeunesse Romans

15,90€

À propos Arwen

Je m’appelle Arwen et j\’ai 22 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste et c’est ce que je suis ! J’ai travaillé entre autre pour Canal J et Xilam (Les Zinzins de l’espace ou Oggy). Je développe également mes écrits en littérature jeunesse, genre dans lequel je me sens le plus à l’aise. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr. Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je travaille depuis deux ans pour le webzine Khimaira pour lequel je suis principalement chroniqueuse cinéma. Mon actualité: un album jeunesse illustré en cours d’édition et la mise en place de mon premier roman pour la jeunesse.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Maître du Haut-château – Philip K. Dick

« Mais enfin, il avait fallu deux cents ans pour se débarrasser des aborigènes américains, alors ...

Watch Dragon ball super