Home / Livres / Fantasy / La Crécerelle – Patrick Moran

La Crécerelle – Patrick Moran

Mnémos a pour habitude de proposer à ses lecteurs des premiers romans ambitieux d’auteurs français dont le talent est encore ignoré du public, et de les mettre en lumière. Et c’est exactement ce qu’ils vont faire ici avec Patrick Moran, auteur de La Crécerelle, roman étonnant et surprenant qui a su me séduire à plus d’un titre, comme vous allez le voir.

La couverture n’est pour le coup pas trop dans mes goûts, mais il faut reconnaître qu’elle met en avant la protagoniste principale telle qu’on se l’imagine en lisant le roman et c’est bien l’essentiel. Faisons un petit détour par la quatrième de couverture avant de plonger dans les méandres de ce livre…

La Crécerelle a le goût du sang. Mais qui sait pourquoi elle tue ? Pour l’argent, pour le plaisir, ou bien pour servir les puissances de l’outre-monde ?
Femme du Sud dans les terres du Nord, experte des arts magiques dans une contrée qui les méprise, la Crécerelle parcourt les cités-États du désert, semant violence et mort sur son passage. Une question demeure… combien de temps encore pourra-t-elle supporter cette vie d’atrocités ?
C’est justement en cherchant à se libérer de l’entité maléfique qui contrôle sa vie, qu’elle va déclencher une série d’événements d’ampleur cataclysmique. Une spirale infernale dont, cette fois, elle ne pourra pas se sortir seule.

Le premier point à définir est ce qu’est une crécerelle, non ? Eh bien sachez qu’il s’agit d’une espèce de faucon, d’un chasseur, d’un prédateur. Et là soudain le personnage de la Crécerelle justement s’éclaire sous un jour nouveau, le lecteur comprend mieux son caractère qui est effectivement bâti comme celui d’un oiseau de proie : dangereux, violent, prêt à tout pour arriver à son but. Et finalement cela résume assez bien le roman en lui-même. Il s’agit de la quête d’une jeune femme pour se libérer de l’entité qui la harcèle. Mais en suivant ce chemin elle va découvrir que cela va lui coûter bien plus cher que prévu. Sera-t-elle donc capable d’aller jusqu’au bout ?

Le personnage proposé par Patrick Moran est particulièrement intéressant. En effet elle est la seule protagoniste vraiment prenante du roman et sa psychologie évolue au fil des pages, elle avance dans le monde en poursuivant son but mais tout en faisant de plus en plus attention à ce qui l’entoure, ce qui la rend de plus en plus passionnante à suivre.

Le système de magie est également intrigant dans ce roman. En effet il se base sur le principe d’espaces intérieurs et extérieurs, de déplacement dans les univers parallèles, de sang,… Oui c’est un peu complexe sur le papier mais le talent de l’auteur est de rendre tout cela compréhensible et lisible, et ça n’a pas été une mince affaire à mon sens. Le fait est que ce n’est pas souvent que je trouve des choses innovantes en fantasy et je dois donc reconnaitre qu’ici c’est le cas et que c’est rafraichissant.

Terminons avec le style : Patrick Moran est un nouvel auteur mais son style est étrange, surprenant, mais pourtant terriblement fluide. Le découpage court du texte aide à créer un véritable rythme sur l’ensemble du roman qui en devient addictif.

Avec La Crécerelle Patrick Moran signe un de ces romans qui marquent les mémoires des lecteurs, et se dire qu’il ne s’agit que de son premier est encore plus impresionnant et alléchant pour la suite ! En tous cas le boulot est ici clairement fait : le roman est agréable à lire, divertissant et pourtant passionnant. Une lecture fantasy à recommander donc !

La Crécerelle
Patrick Moran
Mnémos
19 €

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Evolutions of Mind – U-Bilam

La scène française n’a de cesse de nous proposer de nouvelles choses à découvrir et …

Lego Versus Playmobil, l’éternel combat !

A l’heure de la révolution digitale, des tablettes et des impressions 3D, les jouets de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *