Accueil / Livres / Frankia T2 – Jean-Luc Marcastel

Frankia T2 – Jean-Luc Marcastel

Suite des aventures des héros de Jean-Luc Marcastel en pleine guerre, Frankia 2 nous emmène à la découverte d’une seconde guerre mondiale revisitée sous l’œil de l’auteur de fantasy. Ici ce ne sont plus les Allemands contre le reste du monde mais l’ensemble des créatures de l’imaginaire qui sont ici représentées. Ainsi les Elfes sont persécutés tandis que les Orques sont vus comme des barbares venant du Sud, au-delà de la mer. Empli d’analogies, mais créant une véritable aventure inédite, ce second tome nous fait entrer plus profondément encore dans les ténèbres recouvrant le monde…

Après un premier tome haut en couleur les lecteurs attendaient l’auteur au tournant avec ce second opus. La première remarque à faire est qu’il n’y eut pas de déception, loin de là. Repartir aux côtés de Loïren, de Morkaï et de Faellia est un véritable plaisir que j’ai particulièrement goûté en découvrant les multiples péripéties leur ayant été réservées.

Danger, amour, amitié, et magie sont au rendez-vous dans cette saga. La lutte de la magie des Elfes contre la magie technologique des Technarkontes n’est pas sans rappeler certaines idées de J.R.R. Tolkien. Inspiré par de multiples sources, dont à la fois l’histoire et la mythologie, Jean-Luc Marcastel  propose un récit ouvrant les horizons du lecteur, proposant une nouvelle vision de la fantasy, tellement plus proche de notre passé que cela en devient troublant.

Du point de vue du récit rien ne vient entacher un processus mis en place par l’auteur depuis le tome précédent. Les aventures de nos trois héros coulent au fil des pages, mêlant action et moments plus intimistes, le lecteur se contentant de suivre le fil de cette écriture si agréable à lire.

Le style de l’auteur est lui aussi particulièrement agréable et le lecteur ne se lassera pas de parcourir ces lignes. Sans tomber dans la poésie que l’on peut trouver chez quelques rares autres lecteurs du genre, Jean-Luc Marcastel est un auteur talentueux dont la saga aura consacré le potentiel.

La couverture et les illustrations de fin montrent un autre talent rare de cet auteur. En effet peu de personnes peuvent manier de manière aussi poussée la plume et le crayon. C’est le cas de cet auteur qui nous montre réellement ses personnages tels qu’il les voit, à partir d’illustrations en noir et blanc qui transmettent une seconde émotion au lecteur car après avoir imaginé les héros aussi bien que leurs ennemis jurés, il a la possibilité de les voir illustrés de très belle manière.

Ce second tome est donc dans la continuité du premier opus et cela en tout point. Le lecteur assidu ne pourra que se régaler de cette poursuite des aventures de trois héros attachants qui verront s’achever leurs pérégrinations dans le prochain roman…

Frankia T2
Jean-Luc Marcastel
Mnémos
20 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Origines – Rebecca Kean T 6 – Cassandra O’Donnell

Et voici, enfin, le retour des aventures de la flamboyante Rebecca Kean. Peu de séries ...

Watch Dragon ball super