Home / Livres / BD, comics & mangas / Fergus, Détective publicitaire – Agrimbau & Pietro

Fergus, Détective publicitaire – Agrimbau & Pietro

L’Atalante n’est pas une maison connue pour la bande-dessinée, et pourtant… en sortant à peu d’intervalle des titres tels que Fergus et La Brigade chimérique on ne peut que s’attendre à voir la cote de cette maison d’édition monter en flèche. Mais nous allons maintenant nous pencher sur le cas de Fergus, détective publicitaire. Dans un monde où la publicité en vient à investir les subconscients, un homme va se dresser et tenter de sauver un ancien ami des griffes de la machine publicitaire. Vaste programme donc que je vous invite à découvrir maintenant…

La bande-desssinée n’est plus un art à prendre à la légère et encore moins en tant que littérature. Nombre d’histoires trouvent leur place en image alors qu’au sein d’un roman elle aurait pu paraître difficile à publier. C’est le cas de Fergus. Un scénario intéressant pour une bande-dessinée avec des protagonistes attachants dont les aventures font vibrer le lecteur mais en version romancée cela aurait probablement été assez difficile à lire. Tout d’abord parce qu’il est bien plus agréable de voir un univers imaginé par un auteur plutôt que d’obéir à d’interminables descriptions pour comprendre efficacement l’univers dans lequel évolue les héros. Dans le cas de Fergus il aurait été difficile de rendre efficacement compte de l’apparence de D-cube au sein d’un roman.

L’ensemble du scénario est donc bien trouvé pour une bande-dessinée mais celle-ci ne serait rien sans un illustrateur capable de rendre compte de l’imaginaire sur papier. Au sein de cet album on peut se rendre compte que tous les éléments graphiques concordent pour que le lecteur se fasse plaisir en le lisant. Le trait de l’illustrateur est assez old-school, un peu comme les vieilles bande-dessinées que l’on pouvait trouver à la fin des années 1980 et cela contribue grandement à la réussite de cet album. En fait cet aspect plutôt désuet donne un charme assez particulier à Fergus.

Seul véritable défaut de cet album : son format. Plus grand qu’une bande-dessinée classique elle tient difficilement sur une étagère de bibliothèque et cela tient une part importante dans la vie de collectionneur que vivent les amateurs de ce genre de littérature. Mais finalement ce défaut n’est-il pas dérisoire comparativement à la qualité de l’ensemble ?

Fergus, détective publicitaire est donc un bon album de BD qui a le mérite de faire un peu office d’OVNI dans le ciel de la production actuelle. Nous verrons par la suite avec La Brigade chimérique que l’Atalante va très probablement devenir une maison qui en bande-dessinée va faire office de poil à gratter en proposant une production diversifiée et surprenante.

Fergus, détective publicitaire
Agrimbau & Pietro
L’Atalante
15,50 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Cadia stands – Justin D. Hill

Le développement par Black Library de l’univers autour de la 13e Croisade Noire continue et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *