Home / Livres / Fantasy / Druide – Oliver Peru

Druide – Oliver Peru

Au milieu de la foisonnante production du label Eclipse en ce mois de novembre se trouve l’un des romans francophones les plus réussis du moment : Druide d’Oliver Peru. Cela m’a beaucoup surpris de découvrir un auteur français au sein de toutes les traductions anglo-saxonnes proposées et je me suis donc jeté dessus avec un plaisir non-dissimulé. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et c’est donc avec plaisir que l’auteur m’a emmené dans son univers purement fantasy.

Pour commencer parlons de l’objet en lui-même. La couverture est tout bonnement sublime, signée par l’auteur lui-même qui montre donc une double casquette fort intéressante. Le format est classique mais agréable, rien à redire là-dessus. Mais deux choses m’ont réellement épaté concernant ce roman : tout d’abord la réussite du vernis sur les gouttes de sang, qui donne un effet vraiment impressionnant. A cela j’ajouterais des rabats dont, astuce intéressante, l’un d’eux comprend un marque-page en prédécoupé (ce qui ne vient en rien entamer l’intégrité du livre). Et dernier point particulièrement réussi : les gardes. Les gardes avant et arrière proposent respectivement une carte et une autre illustration de l’auteur. Autant d’éléments qui font de Druide un petit bijou de livre, peaufiné et réussi jusque dans ses moindres détails…

Mais avoir une belle enveloppe ne suffit pas toujours et le contenu pourrait être insipide. Or ce n’est pas le cas ! Le roman est passionnant de bout en bout. Pour vous en donner un avant-goût voici la quatrième de couverture :

« 1123 après le Pacte. Au Nord vivent les hommes du froid et de l’acier, au Sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d’ombres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse depuis la nuit des temps. Mais un crime impensable va bouleverser cet équilibre : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats sont sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l’œuvre monstrueuse d’un mal ancien, d’autres usent du drame comme d’un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, a pour mission de retrouver les assassins avant qu’une nouvelle guerre n’éclate. Mais pour la première fois, Obrigan se sent impuissant face à l’énigme sanglante qu’il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n’ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt… »

Un synopsis particulièrement alléchant pour un gros bébé de 528 pages, tout de même. S’il est un mot pour définir Druide je pense que ce serait « prenant » car l’auteur parvient à distiller une atmosphère très particulière mêlant magie, sérénité et action. Imbriquant druidisme, intrigues politiques, combats, l’auteur parvient à séduire, à enjôler le lecteur jusqu’à ce que celui-ci le suive jusqu’au bout de son monde. J’ai fini par être ennuyé par ces univers fantasy mal créés, aux incohérences graves, mais là je dirais que la fantasy a trouvé un maître.

Les personnages, bien que très archétypaux, sont crédibles et leurs actions restent de l’ordre du cohérent. Pas de charge folle dès les 10 premières pages mais au contraire une ambiance feutrée, intimiste qui place le lecteur dans un cocon protecteur et douillet. Les lieux sont eux aussi merveilleusement décrits, avec cette poésie si particulière que l’on retrouve dans l’Imaginaire français.

Druide est une surprise, une franche réussite. Je pense et j’espère qu’il gagnera un prix cette année car parvenir à une telle qualité à la fois littéraire mais également de forme est tout bonnement impressionnant. Je vais tenter de vous proposer très prochainement une interview d’Oliver Peru afin de mieux comprendre comme il a conçu cette merveille, et quels sont ses projets futurs qui, n’en doutons pas, seront particulièrement suivis. Un nouveau maître de la fantasy est né…

Que la Mère verte soit avec vous !

Druide
Oliver Peru
Eclipse Fantasy

17€

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Silo – Hugh Howey

L’édition dont je vais vous entretenir est parue au Livre de Poche, mais une fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *