Home / Livres / Fantasy / Dragons – coll.

Dragons – coll.

La thématique du monstre de feu a souvent été exploitée par les auteurs de Fantasy, et cela avec plus ou moins de succès. L’idée qu’a eue l’éditeur de chez Calmann-Lévy de réunir les plus grands auteurs de S.F., Fantasy et Fantastique autour de ce saurien est donc ma foi une excellente idée en soi. Reste à savoir qui est au sommaire et là vous ne serez pas déçus. Les plus grands français sont là avec entre autre : Thomas Day, Mélanie Fazy, Johan Héliot, Jérôme Noirez, Francis Berthelot, Charlotte Bousquet,… Ces seuls six noms (et ils n’y a bien entendu pas qu’eux) laisse déjà présager d’une dimension épique à cette anthologie.

Voici donc d’abord le quatrième de couverture pour vous mettre à tous l’eau à la bouche et ensuite nous passerons aux choses sérieuses :

« Créatures fabuleuses, parfois bienveillantes, souvent impitoyables, les dragons ont essaimé la quasi-totalité des mythologies humaines, comme destructeurs de mondes ou gardiens de trésors immémoriaux. Traversant les siècles, on les retrouve aujourd’hui au cœur des littératures de l’imaginaire, chaque fois réinventés. Car depuis le Smaug de Bilbo le Hobbit jusqu’aux fameux dragons de Pern, cet animal légendaire a su emprunter mille formes, croiser mille quêtes pour sans cesse répondre aux innombrables rêves – ou cauchemars – qu’il sait susciter dans le cœur des hommes. 
C’est à cette figure essentielle de la fantasy que se sont confrontés avec talent les auteurs de cette anthologie. Tour à tour effrayantes, épiques ou pleines d’humour, les nouvelles qui la composent forment le plus beau des hommages à son éternelle majesté. »

Maintenant que ce résumé vous a interpellé entrons dans le vif du sujet. Ici le dragon ne revêt pas sans cesse la forme du grand saurien ailé et cracheur de feu, il peut être parfois plus insidieux pendant l’ensemble de la nouvelle avant de se révéler au lecteur dans les dernières lignes, apportant avec lui la destruction de tout ce que l’on pensait acquis. La nouvelle Soldats de plomb de Frédéric Jaccaud en est le parfait exemple. Thomas Day se livre une fois de plus à un exercice de style montrant son éclectisme puisqu’il navigue entre les genres avec talent. Charlotte Bousquet fait preuve de sa plume fine pour nous faire rêver, de même que Mélanie Fazi que je découvre avec cette nouvelle.

La couverture est quand à elle splendide, rendant bien mieux sur papier que la version jpeg trop sombre que j’ai mise plus haut en illustration de ce post.

La verve française en matière de fantasy a donc été mise en œuvre autour du thème du Dragon et cela a été, au moins pour moi mais je pense que je ne serais pas seul, un succès certain avec d’excellents moment de lecture, de frémissements, et de plaisir. J’ai oscillé au gré des sentiments des personnages, frémit avec la montée en puissance de l’angoisse, de l’épique,… Vous commencez à avoir l’habitude maintenant que je me fasse le défenseur des plumes françaises de la littérature de l’imaginaire. Eh bien maintenant je dirais que Calmann-Lévy a apporté une très belle pierre à cet édifice qui est en passe de venir magnifique : une véritable culture française de l’imaginaire égalent celle des anglo-saxons.

Liste des auteurs participant à cette anthologie :

Fabrice Colin, Francis Berthelot, Jean Claude Bologne,  Daylon, Frédéric Jaccaud, Thomas Day, Virginie Bétruger, Ugo Bellagamba, Charlotte Bousquet, Robin Tecon, David Camus, Estelle Faye, Eudes Hartemann, Philippe Guillaut, Jérôme Noirez, Johan Heliot, Mélanie Fazi, François Fierobe

Dragons
Collectif
Calmann-Lévy
18,90 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Silo – Hugh Howey

L’édition dont je vais vous entretenir est parue au Livre de Poche, mais une fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *