Accueil / Cinéma / Animé / [DECOUVERTE] Spice & Wolf saison 1, épisodes 1 et 2
Bannière Institut de la Musique

[DECOUVERTE] Spice & Wolf saison 1, épisodes 1 et 2

Lawrence est un marchand ambulant qui vend de la fourrure et fait des échanges. En raison de son travail, il retourne dans le village de Pasroe au moment du festival de la moisson. Contrairement au reste du pays, les habitants sont païens et croient en une divinité-loup : Horo. La légende raconte qu’un pacte entre les hommes et les loups a été conclu afin d’assurer le bon fauchage du blé quand celui-ci aurait atteint la maturité escomptée. Cependant, en raison des nouvelles méthodes, les habitants n’ont plus aucune difficulté pour faucher le blé. Ils ont ainsi fini par ne plus prendre la légende au sérieux. Alors qu’il s’apprête à quitter le village, Lawrence découvre à l’arrière de sa carriole une jeune femme possédant des oreilles et une queue de loup. Cette dernière se présente alors comme la divinité des lieux et, étant donné que les habitants ne semblent plus avoir besoin d’elle, demande à Lawrence de la ramener chez elle, au Nord. Un nouveau partenariat entre l’homme et le loup se forme alors.

Episode 1 : La louve et les beaux habits

Ne vous attendez pas à un animé bourré d’action et d’effets spéciaux. Non, Spice and Wolf est un histoire mélancolique et bucolique mettant en avant une divinité chère aux Nippons: le loup. Le pilote est assez lent et sert juste à nous présenter l’univers et les personnages. Nous sommes au Moyen Âge au moment où de nouvelles techniques d’agriculture viennent prendre la place des anciennes et donc par conséquent des divinités associées. Horo la Sage régnait sur les champs et les faisait prospérer, mais la religion à changer (comprendre: l’arrivée soudaine du christianisme) et elle n’est plus la bienvenue.

Le village de Pasroe reste païen et Lawrence arrive au moment où les villageois vont fêter les moissons. Au moment de repartir pour vendre ses peaux, il découvre Horo cachée dans sa carriole. La louve-demoiselle souhaiterait retourner dans son pays natal, car plus personne ne croit en elle.

Ce premier épisode pose donc juste les personnages et les objectifs. Lawrence semble plutôt calme et réfléchi, mais il ne sait pas vraiment quel futur choisir. Il est intrigué par Horo notamment parce que ces manières en tant que demoiselle sont très étranges.

images

La fin de l’épisode se conclue sur Lawrence qui accepte d’aider la louve à rentrer chez elle.

Episode 2: la louve et le lointain passé

Le second épisode apporte un peu plus d’humour. Le personnage d’Horo est très sensuel (souvent nue), mais jamais sexuée, car la nudité animale est clairement mise en avant; pour l’instant…

spice_and_wolf_1280x800

Le personnage est vraiment drôle et très touchant. Elle fait des choses assez incongrues et ne sait pas se comporter en tant qu’humaine cependant, on ressent déjà une intelligence supérieure. Elle tente d’aider Lawrence en affaires et y prend un certain plaisir même si elle se moque de sa naïveté.

Encore un épisode très bucolique avec une belle ambiance moyenâgeuse. Dans ces deux épisodes, la musique est en accord avec l’univers et l’époque; l’animation est superbe notamment les effets de lumière. Pour une fois, j’ai noté les effets sonores, notamment la pluie, vraiment bien gérés.

CONCLUSION

Difficile avec ces deux épisodes de voir les enjeux pour la suite de la série, mais on est clairement dans une sorte de chronique; de tranche de vie de deux personnages. La dimension mythologique n’est pour l’instant pas exploitée et on attend de voir ce qu’Horo nous réserve…

Eldricht Tales

A propos de Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Lisez aussi

The Haunting of Hill House – Mike Flanagan

Une famille devient célèbre après leur fuite la maison la plus hantée des Etats-Unis. Leurs …

La voie des morts – La veilleuse d’âmes – Alexis Demey

Maya, jeune anthropologue en herbe, a le don de communiquer avec les âmes des morts …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *