Home / Cryoburn – La Saga Vorkosigan – Loïs McMaster Bujold

Cryoburn – La Saga Vorkosigan – Loïs McMaster Bujold

En même temps que sort en librairie le premier tome de l’Intégrale de la Saga Vorkosigan, Nouveaux Millénaires ne pouvait s’empêcher de nous proposer un inédit de qualité de la même série avec Cryoburn. J’ai donc fait un écart dans la chronologie puisqu’après m’être plongé dans le premier tome de l’Intégrale, je suis passé à Cryoburn et j’ai pris avec ce titre une véritable claque.

La couverture est clairement inspirée de classiques SF et ses tons bleutés rappelleront l’idée que le lecteur se fait de la cryogénisation. Bref, un roman pile poil dans la thématique : sobre et inquiétante. Elle m’a clairement fait penser au tunnel dans lequel Miles va se trouver au début du roman. D’un point de vue technique, le format et le vernis de couverture sont le même que sur l’Intégrale, ce qui m’avait déjà bien plu au moment de la lecture.

La présentation de l’éditeur nous ouvre les portes de ce thriller science-fictionnel surprenant et particulièrement bien monté :

Sur Kibou-daini, le pouvoir est détenu par les holdings du commerce de la mort. Ces sociétés vendent à leurs clients des lendemains qui chantent, ou plus précisément la stase cryogénique qui permettra de les atteindre. Mais lorsqu’une de ces cryocorps prétend étendre son activité dans le système de Barrayar, l’empereur Gregor voit rouge et dépêche son meilleur agent, l’auditeur impérial Miles Vorkosigan, enquêter sur place. A peine arrivé, le Barrayaran est victime d’un attentat dont il réchappe in extremis. De là, son enquête va prendre une tout autre tournure : corruption, conspirations à tous les niveaux, kidnapping… Tout le monde a un secret à cacher. Mais comme toujours, Miles a un coup d’avance !

Les trois romans proposés dans l’Intégrale nous invitaient à découvrir ce qui s’est déroulé avant les premières aventures de Miles Vorkosigan. Le fait de le voir en action, à un âge tout de même avancé, associé à son garde du corps, mener l’enquête au cœur du panier de crabe qu’est la planète Kibou-Dani est particulièrement passionnant et immersif. L’enchaînement des évènements est tout simplement parfait. Loïs McMaster Bujold est réellement une maîtresse et j’ai senti une réelle évolution dans sa manière de bâtir ses scénarios, ses personnages… À aucun moment je ne me suis ennuyé, je n’ai pas ressenti de temps morts, ce qui nous donne une excellente expérience de lecture. Du début, avec ce parcours dans le dédale des anciens couloirs cryogéniques, à son final étonnant, Cryoburn s’est imposé comme l’un des meilleurs romans de science-fiction qu’il m’ait été donné de lire.

Le style de Loïs McMaster Bujold, ainsi que la traduction, sont toujours exceptionnels. Elle parvient à mêler des éléments de thriller très classiques avec de la science-fiction de grande qualité. Une plume fluide, des personnages forts, un univers passionnant sont autant d’éléments qui conduisent ce roman au succès qu’il a remporté auprès de moi, et je l’espère, auprès du grand public.

Entre thriller et science-fiction, Cryoburn est un excellent roman qui vient compléter à merveille le premier tome de l’Intégrale sortie le même mois. Deux grands moments de SF que les lecteurs afficionados de ce genre se doivent d’avoir dans leur bibliothèque. Deux beaux volumes qui ne viendront pas dépareiller celle-ci, loin s’en faut…

Cryoburn
La Saga Vorkosigan
Loïs McMaster Bujold
Nouveaux Millénaires
J’ai Lu

19 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Angels Of Light – Vital Breath

Après Duality un premier album sorti en 2014, les Français de Vital Breath nous reviennent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *